Royal Ripper ou le Tigre deviendras Phoenix
Publié : 03 sept. 2015, 01:15
Oui je sais j'aime bien trouvé des noms bizarre à mes sujets....
Donc ce soir, j'ai commencé à démonté le Tiger ou le Ripper en fonction de qui la vendu. Une étrange émotion en découvrant l'état de la bête.
Une part de découverte mais aussi une part de terrain conquis mais il y a très très longtemps.
C'est une voiture vachement bien pensé mécaniquement mais qui subissait la médiocrité de son électronique. A la fois une platine vario qui se dégradait assez vite et à la fois une résistance qui devait bouffer la moitié des capacités de l'accu tellement elle chauffait.
Pour la mécanique la cellule avant, on la retrouve sur le panda de Thunder Tiger en place ARR, par exemple. Pour ma part, je n'ai jamais eu de souci de mécanique. Un comportement très rigolo et un rayon de braquage super court avec ses 4 roues directrices. A la base un seul défaut c'est que tout est sur bague bronze au lieu de roulement. Déjà l'époque j'avais commencé à remplacer les bagues par des roulements.
A noter, par contre, déjà à l'époque le calage des renvoi d'angle pour le cardan centrale était posé sur des butées à billes.
Avant l'accident fatale de la mienne, je voulais la transformer pour lui corriger ces défauts, de mon point de vue.
1- changer l'électronique et lui adjoindre un moteur un peu plus péchu
2- installer un kit roulement complet
3 - modifier la suspension avant.
Oui il y aussi ce détail, le système de suspension avant est fragile, bien qu'identique à l'arrière, il est surment plus exposé donc il casse. Le mien l'avait fait, celui là aussi et je crois que les 2 qui sont déjà sur le fofo y ont eu le droit aussi.
la boite version Royal :
Neuf :
le "nouveau" mien à la réception :
pile :
face :
Alors pour ce soir le démontage va consister à séparer les cellules AV et ARR et retirer toute la partie électronique.
Quand l'opération est terminé,La Vieille ressemble à ça :
Non j'ai pas triché, tous les morceaux sont au chaud :
En tout cas un premier constat : cette voiture à rouler et pas qu'un peu, mais elle a jamais été brutalisé. Pas de trace de choc ou de rayure importante, par contre le cardan central est bien fatigué.
Une bonne surprise, c'est que toutes les bagues bronzes ont été remplacées par des roulements. Une mauvaise surprise, la plus part des roulements sont nazes......
Pour le cardan, je dois vérifier mais les empreintes hexagonales sont identiques à celle d'un cardan de Monster Beetle, au pire, je pourrais en reconstruire un autre.
Elle est bien crade et à été mal stocké je pense que suite à une rupture d'amorto, l'huile à recouvert la voiture et à été remisé en l'état.
C'est pas grave ça se nettoie.
La suite logique va être de remettre les cellules en état : dégrossir le nettoyage, démontage, vérif et remontage en remettant ce qui a besoin en état.
Un bon point : les mouvements des cellules sont fluide, n'accroche pas et ne font pas crac-crac.
L'originalité de cette caisse est là :
Cette cellule ARR avec un train directionnel. Superbement efficace si on prend le temps de bien réglé. A l'époque, j'avais un peu galèré et surtout j'avais tout fait au feeling. Heureusement je me souviens a peu près de ce qu'il faut faire. On verras le moment venu.
La cellule AV est du même type juste un peu plus petite. A noter que malgré que ce soit un 4x4, les concepteurs ont choisi de mettre des roues AV moins large que le train ARR.
J'ai prix beaucoup de plaisirs à démonter cette ancienne, avec ce petit gout de jeunesse folle. Je vais la bichonner.
Au bilan des pièces à retrouver :
- Les calles de réglages du moteur ( les shimes : languette de métal qui servent d'entretoise pour caller l'entredent)
- un jeu de roulement complet
- un cardan pour refaire celui d'origine ou un d'origine en bon état
- une carro
- un combo moteur+vario ( je ne sais pas quoi encore, mais j'ai envie de lui coller un peu plus qu'un Sport Tuned)
- En fonction : plusieurs pignons moteur, je me souviens de l'avoir essayé aussi avec des grosses roues piqués au Lunch Box de l'époque, c'était sympa.
- un jeu d'amorto, je crois que je devrais revoir un système, je pense que les origines sont introuvables ou hors de prix et de toute façon, ils auront le même problème.
J'aime bien l'idée du mono-shock mais c'est pas pratique à installé. Déjà, à l'époque, j'avais songé à lui greffer une platine pour lui coller 2 amortos : 1 par demi-train. Mais ça dénaturerais trop l'auto. En tout cas, on va faire le maximum pour garder le principe d'origine.
Sinon le pilote est bien tristounet :
Est ce que pendant que je m'occupe de la mécanique, un artiste du pinceau pourrait me faire un semblant de déco. Pas besoin d'une déco réplica. Mais un truc sobre, simple et sympa.
On peut voir les conditions en MP.
Une autre mission, faire le tour de mes caisses et retrouvé tous les morceaux qui ont traversé les années de mon ancienne mienne. Certains morceaux m'avait servi à faire mon proto thermique sur la base de mon petit OS10.
J'aurais surment beson de vous aussi pour trouver les correspondances de pneu pour pouvoir en monter des nouveaux sur les jantes d'origines.
Voilà, donc, comme disent les jeunes lacher vos comms, j'ai encore besoin d'aide et d'avis.
un dernier détail, beaucoup de vis, les chappes des tringles de commande et les tringles ausi sont rouillés comme les axes des tirands de direction. Quelqu'un à une solution pour décaper la rouille sans être trop agressifs et sans passer pas la case brossage ???? Genre bain de coca+soude??? c'est juste une idée le cocktail coca-soude....
Donc ce soir, j'ai commencé à démonté le Tiger ou le Ripper en fonction de qui la vendu. Une étrange émotion en découvrant l'état de la bête.
Une part de découverte mais aussi une part de terrain conquis mais il y a très très longtemps.
C'est une voiture vachement bien pensé mécaniquement mais qui subissait la médiocrité de son électronique. A la fois une platine vario qui se dégradait assez vite et à la fois une résistance qui devait bouffer la moitié des capacités de l'accu tellement elle chauffait.
Pour la mécanique la cellule avant, on la retrouve sur le panda de Thunder Tiger en place ARR, par exemple. Pour ma part, je n'ai jamais eu de souci de mécanique. Un comportement très rigolo et un rayon de braquage super court avec ses 4 roues directrices. A la base un seul défaut c'est que tout est sur bague bronze au lieu de roulement. Déjà l'époque j'avais commencé à remplacer les bagues par des roulements.
A noter, par contre, déjà à l'époque le calage des renvoi d'angle pour le cardan centrale était posé sur des butées à billes.
Avant l'accident fatale de la mienne, je voulais la transformer pour lui corriger ces défauts, de mon point de vue.
1- changer l'électronique et lui adjoindre un moteur un peu plus péchu
2- installer un kit roulement complet
3 - modifier la suspension avant.
Oui il y aussi ce détail, le système de suspension avant est fragile, bien qu'identique à l'arrière, il est surment plus exposé donc il casse. Le mien l'avait fait, celui là aussi et je crois que les 2 qui sont déjà sur le fofo y ont eu le droit aussi.
la boite version Royal :
Neuf :
le "nouveau" mien à la réception :
pile :
face :
Alors pour ce soir le démontage va consister à séparer les cellules AV et ARR et retirer toute la partie électronique.
Quand l'opération est terminé,La Vieille ressemble à ça :
Non j'ai pas triché, tous les morceaux sont au chaud :
En tout cas un premier constat : cette voiture à rouler et pas qu'un peu, mais elle a jamais été brutalisé. Pas de trace de choc ou de rayure importante, par contre le cardan central est bien fatigué.
Une bonne surprise, c'est que toutes les bagues bronzes ont été remplacées par des roulements. Une mauvaise surprise, la plus part des roulements sont nazes......
Pour le cardan, je dois vérifier mais les empreintes hexagonales sont identiques à celle d'un cardan de Monster Beetle, au pire, je pourrais en reconstruire un autre.
Elle est bien crade et à été mal stocké je pense que suite à une rupture d'amorto, l'huile à recouvert la voiture et à été remisé en l'état.
C'est pas grave ça se nettoie.
La suite logique va être de remettre les cellules en état : dégrossir le nettoyage, démontage, vérif et remontage en remettant ce qui a besoin en état.
Un bon point : les mouvements des cellules sont fluide, n'accroche pas et ne font pas crac-crac.
L'originalité de cette caisse est là :
Cette cellule ARR avec un train directionnel. Superbement efficace si on prend le temps de bien réglé. A l'époque, j'avais un peu galèré et surtout j'avais tout fait au feeling. Heureusement je me souviens a peu près de ce qu'il faut faire. On verras le moment venu.
La cellule AV est du même type juste un peu plus petite. A noter que malgré que ce soit un 4x4, les concepteurs ont choisi de mettre des roues AV moins large que le train ARR.
J'ai prix beaucoup de plaisirs à démonter cette ancienne, avec ce petit gout de jeunesse folle. Je vais la bichonner.
Au bilan des pièces à retrouver :
- Les calles de réglages du moteur ( les shimes : languette de métal qui servent d'entretoise pour caller l'entredent)
- un jeu de roulement complet
- un cardan pour refaire celui d'origine ou un d'origine en bon état
- une carro
- un combo moteur+vario ( je ne sais pas quoi encore, mais j'ai envie de lui coller un peu plus qu'un Sport Tuned)
- En fonction : plusieurs pignons moteur, je me souviens de l'avoir essayé aussi avec des grosses roues piqués au Lunch Box de l'époque, c'était sympa.
- un jeu d'amorto, je crois que je devrais revoir un système, je pense que les origines sont introuvables ou hors de prix et de toute façon, ils auront le même problème.
J'aime bien l'idée du mono-shock mais c'est pas pratique à installé. Déjà, à l'époque, j'avais songé à lui greffer une platine pour lui coller 2 amortos : 1 par demi-train. Mais ça dénaturerais trop l'auto. En tout cas, on va faire le maximum pour garder le principe d'origine.
Sinon le pilote est bien tristounet :
Est ce que pendant que je m'occupe de la mécanique, un artiste du pinceau pourrait me faire un semblant de déco. Pas besoin d'une déco réplica. Mais un truc sobre, simple et sympa.
On peut voir les conditions en MP.
Une autre mission, faire le tour de mes caisses et retrouvé tous les morceaux qui ont traversé les années de mon ancienne mienne. Certains morceaux m'avait servi à faire mon proto thermique sur la base de mon petit OS10.
J'aurais surment beson de vous aussi pour trouver les correspondances de pneu pour pouvoir en monter des nouveaux sur les jantes d'origines.
Voilà, donc, comme disent les jeunes lacher vos comms, j'ai encore besoin d'aide et d'avis.
un dernier détail, beaucoup de vis, les chappes des tringles de commande et les tringles ausi sont rouillés comme les axes des tirands de direction. Quelqu'un à une solution pour décaper la rouille sans être trop agressifs et sans passer pas la case brossage ???? Genre bain de coca+soude??? c'est juste une idée le cocktail coca-soude....