Hello
Je viens de réaliser un vieux rêve de gosse :mrgreen: Je devais avoir 10 ans quand j'ai vu pour la première fois cher un copain ce jouet fantastique . Je me suis toujours dit qu'un jour j'en aurai un , et voila , il est la
Le rouleau compresseur est en bon état pour son age , il est complet je pense et avec les accessoirs(burette , entonoir , echelle) . Le tiroir distributeur semble gripper , une révision s'impose avant toute tentative de mise en route .
Si quelqu'un connait la procédure de mise en route(remplissage d'eau, carburant pour le bruleur, lubrification , inversion de marche , ect....), je suis preneur :wink: . Si cette machine fonctionne , je tenterai peut etre une instalation radio(sans modif de la bête).
a+
alain
Re: un vieux rêve
Publié : 17 août 2015, 21:01
par fiestix85
:salut:
il me semble qu'il y a très très longtemps je l'avais vu dans un catalogue ,trois suisses ou la redoute et quand je l'avais demandé pour noël mon père avait ri
Re: un vieux rêve
Publié : 17 août 2015, 21:09
par alf77
Oui , il était dans certains catalogues (trois p'tits suisse ou la déroute) , mais vu de prèt , c'était fantastique. cela faisait parti de ces jouets que l'on appelait éducatif ou scientifique . En 70/71 , ça coutait un bras , voir même les deux , réserver au gosse de riche :lol: .
Je crois que je n'ai pas placer ce sujet dans la bonne rubrique ,il devrait ètre dans les inclassable, j'm'a gourrer d'une ligne :lol: .
a+
alain
Re: un vieux rêve
Publié : 17 août 2015, 22:15
par Ph3nyx
nom de-dion !!
Re: un vieux rêve
Publié : 17 août 2015, 22:32
par Micronaute
Salut Alf
tu as ici un très bon forum de vaporistes où tu trouvera peut-être des réponses:
Magnifique piece
J'espère que tu nous feras vivre la remise en route et qu'on pourra voir une vidéo de la bête en état de marche.
C'est moi où la direction est commandée par une chaîne sur ce qui semble être une vis sans fin ?
Re: un vieux rêve
Publié : 17 août 2015, 23:37
par Tamiyosho
Black Hole Sun a écrit :Pour le coup, c'est bien un inclassable
C'est moi où la direction est commandée par une chaîne sur ce qui semble être une vis sans fin ?
Tout a fait , et c'est précis en plus !
J'ai la meme , hs malheureusement , c'est hyper fragile au niveau de la commande d'ouverture de la vapeur.
Re: un vieux rêve
Publié : 17 août 2015, 23:43
par Tamiyosho
Sinon , il faut remplir la chaudière a 3/4 , jamais plus.
Il faut lubrifier les paliers et le cylindre avant et après chaque utilisation.
Pour le cylindre , ça se fait par la vis de remplissage sur le tiroir de distribution de la vapeur ( collé au cylindre )
Utiliser de l'huile moteur semi synthétique.
Pour le carburant , il faut mettre 2 "sucre" de methanol solidifié ou faire un petit receptacle en papier alu et le bourrer de ouate et utiliser de l'essence a bruler.
Attention en manipulant le levier d'ouverture de la vapeur , il est trop petit et très vite brulant !
Re: un vieux rêve
Publié : 18 août 2015, 01:24
par Madbearz
Salut,
bien belle machine. J'en ai eu une....
Je ne sais pas depuis combien de temps il la vende, mais c'est encore au catalogue.
vivement que tu la mette en route....tu verra c'est chouettttte
Seb
PS: toute les pièces ce trouve, même les petites commande de robinet
Re: un vieux rêve
Publié : 18 août 2015, 21:05
par alf77
Merci pour les vidéos , ça va bien m'aider pour la mise en route :top: . Le distributeur était complètement grippé , il à cassé au niveau de la vis de fixation de sa bielle :x . J'ai quand même réussi à sortir le distributeur , mais je vais devoir usiner pour refabriquer la zone cassé et ensuite faire un raccordement avec le tiroir distributeur . Rien de compliqué , mais un facheux contretemps :lol: . Je vais aussi fabriquer(ou acheter) l'extention destinée à recevoir la radio . Dommage que sur la version radio la chaine de direction disparaisse , Avec un peut d'huile , il est très facile de faire tourner le rouleau de direction tout en entrainant la chaine et le volant . Je pense utiliser un servo puissant du type mg 995 ou 996 pour la direction et un récèpteur en 2.4 ghz. Dommage que l'inversion de marche du moteur ne soit pas commandable(sauf à l'arrêt), j'envisage un pignon de marche arrière à placer entre les couronnes débrayables .
En ce qui concerne l'age du premier modèle , je connaissai dèja cette engin sur cataloge vers la fin des années 60 , il me semble . J'ai vu de prèt ce modèle cher un copain en 70 ou 71 , le même , en rouge et vert .
a+
alain