C'est vraiment la saison des optimas
Publié : 15 août 2015, 19:15
Hello à tous :salut:
Comme il y pas mal d'Optima(s) en cours de rénovation (qui s'en plaindrait!! ), j'en protite pour créer le mien
Après avoir rénovés quelques Kyoshos :
mes posts sur l'optima Turbo Mid special : http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 41&t=18241,
mes 2 Lazers ZX R http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 41&t=18246,
l'Ultima II plus http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 34&t=18715
et l'amour d'Ultima mk01 http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 34&t=18519)
je me suis détourné du droit chemin et réalisé quelques Tamiya ,je sais j'ai honte, mais pas plus de quelques secondes :lol:
mes posts sur le Top force http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 40&t=19665,
le Boomerang http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 40&t=19984
et surtout le dynaStorm http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 33&t=19983)
Mais le dieu Kyosho m'a fait comprendre que je devais rejoindre le droit chemin :ttt: et me voici en rédemption pour la rénovation de cette voiture d’exception qui m'a fait vraiment baver quand j’étais jeune et sans sous, à savoir sa Majesté l'optima Mk01, première de sa génération.
Bref, assez blablaté et place à la rénovation...
D'abord, au départ il y a un châssis que j'ai acquis sous notre forum préféré.
A prime abord en pas trop mauvais état, si ce n'est dans son jus, bien crade et huileux (pas de rouille au moins ). Les amortos montés dessus, je connais pas, en tout cas pas d'origine, et point super positif, la fameuse pièce "front support" pas du tout cassée en parfait état , ni la protection inférieure "Under Guard" aussi (pas tordue)
Bref une bonne base de départ
A l’issue d'un démontage et nettoyage en règle (comme d'hab, bien expliqué et présenté sur les autres posts) 2 constatations : toutes les pièces mobiles baignent dans
la graisse (s'en déconner j'en ai au moins retiré un pot complet ) et le couple pignon gear et partie du Rear Diff. bien amochés.
Cause possible : trop de graisse plus quelques particules de métal (usure du pignon ou particules extérieures) et la graisse se transforme en abrasif???
Commande sur le net des pièces détachées et un bras en moins plus tard elles arrivent.
La différence saute aux yeux entre le neuf et l'usagé (pété, naze, etc...)
Donc, tout est démonté/nettoyé, les repros pneus, la caro (plus pilote) et les stickers sont commandés
PS: pour les amortos, j'installerai des amortos de rere scorpion (plus modif de changement de tiges et chappes pour les amortos AR, comme je l'ai vu sur un post du
forum)
Place au remontage...
Les 2 différentiels regraissés (juste ce qu'il faut) avec leurs roulements associés
La cellule AR complète remontée (diff, cinématique AR plus chaîne mise en place, 2 plaques latérales, etc...)
J'avance...
Maintenant le châssis prend forme, avec les 2 cellules montées,la plaque support amortos AR montée
On continue
Le châssis prend s'étoffe avec les 2 barres principales montées et la tension de la chaîne réglée aux petits oignons..
Comme je suis parti sur une rénovation Vintage (saufs les amortos, je sais, je sais ) c'est posé la question de la motorisation, pas longtemps car j'avais en stock un
amour de kyosho le mans 360PT (un cht'i 19T bien coupleux, nickel pour l'Optima), bien vintage lui aussi mais en parfait état
Ajout des bras et cardans avant et de la protection inférieure de la chaine
Ajout des bras AR
Le châssis est bien avancé maintenant avec en sus le moteur en place avé un pignon de 15 dents ainsi que les bras/cardans/support accus avant montés
Et enfin ce jour j'en suis arrivé à cette configuration
Châssis complet avec la platine radio montée, ainsi que la protection supérieure de la chaîne montée aussi
La semaine prochaine, place aux amortos, servo de direction et entame de la découpe de la caro
Affaire à suivre.... :smoke:
Comme il y pas mal d'Optima(s) en cours de rénovation (qui s'en plaindrait!! ), j'en protite pour créer le mien
Après avoir rénovés quelques Kyoshos :
mes posts sur l'optima Turbo Mid special : http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 41&t=18241,
mes 2 Lazers ZX R http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 41&t=18246,
l'Ultima II plus http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 34&t=18715
et l'amour d'Ultima mk01 http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 34&t=18519)
je me suis détourné du droit chemin et réalisé quelques Tamiya ,je sais j'ai honte, mais pas plus de quelques secondes :lol:
mes posts sur le Top force http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 40&t=19665,
le Boomerang http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 40&t=19984
et surtout le dynaStorm http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 33&t=19983)
Mais le dieu Kyosho m'a fait comprendre que je devais rejoindre le droit chemin :ttt: et me voici en rédemption pour la rénovation de cette voiture d’exception qui m'a fait vraiment baver quand j’étais jeune et sans sous, à savoir sa Majesté l'optima Mk01, première de sa génération.
Bref, assez blablaté et place à la rénovation...
D'abord, au départ il y a un châssis que j'ai acquis sous notre forum préféré.
A prime abord en pas trop mauvais état, si ce n'est dans son jus, bien crade et huileux (pas de rouille au moins ). Les amortos montés dessus, je connais pas, en tout cas pas d'origine, et point super positif, la fameuse pièce "front support" pas du tout cassée en parfait état , ni la protection inférieure "Under Guard" aussi (pas tordue)
Bref une bonne base de départ
A l’issue d'un démontage et nettoyage en règle (comme d'hab, bien expliqué et présenté sur les autres posts) 2 constatations : toutes les pièces mobiles baignent dans
la graisse (s'en déconner j'en ai au moins retiré un pot complet ) et le couple pignon gear et partie du Rear Diff. bien amochés.
Cause possible : trop de graisse plus quelques particules de métal (usure du pignon ou particules extérieures) et la graisse se transforme en abrasif???
Commande sur le net des pièces détachées et un bras en moins plus tard elles arrivent.
La différence saute aux yeux entre le neuf et l'usagé (pété, naze, etc...)
Donc, tout est démonté/nettoyé, les repros pneus, la caro (plus pilote) et les stickers sont commandés
PS: pour les amortos, j'installerai des amortos de rere scorpion (plus modif de changement de tiges et chappes pour les amortos AR, comme je l'ai vu sur un post du
forum)
Place au remontage...
Les 2 différentiels regraissés (juste ce qu'il faut) avec leurs roulements associés
La cellule AR complète remontée (diff, cinématique AR plus chaîne mise en place, 2 plaques latérales, etc...)
J'avance...
Maintenant le châssis prend forme, avec les 2 cellules montées,la plaque support amortos AR montée
On continue
Le châssis prend s'étoffe avec les 2 barres principales montées et la tension de la chaîne réglée aux petits oignons..
Comme je suis parti sur une rénovation Vintage (saufs les amortos, je sais, je sais ) c'est posé la question de la motorisation, pas longtemps car j'avais en stock un
amour de kyosho le mans 360PT (un cht'i 19T bien coupleux, nickel pour l'Optima), bien vintage lui aussi mais en parfait état
Ajout des bras et cardans avant et de la protection inférieure de la chaine
Ajout des bras AR
Le châssis est bien avancé maintenant avec en sus le moteur en place avé un pignon de 15 dents ainsi que les bras/cardans/support accus avant montés
Et enfin ce jour j'en suis arrivé à cette configuration
Châssis complet avec la platine radio montée, ainsi que la protection supérieure de la chaîne montée aussi
La semaine prochaine, place aux amortos, servo de direction et entame de la découpe de la caro
Affaire à suivre.... :smoke: