Restauration de mon Optima => ma pro

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Kyosho
Répondre
Fred_38
Membre
Messages : 1010
Inscription : 05 août 2015, 11:07
Localisation : Grenoble 38

Restauration de mon Optima => ma pro

Message par Fred_38 »

Bonjour à tous,

je viens de m'inscrire sur le forum et suis impressionné de nombre de passionnés et d'Optimas sur le site. En le parcourant, j'ai découvert plein de belles voitures et autant de versions de cette magnifique voiture (je ne connaissais dans la lignée des Optimas que .... les Optimas et les Javelin)

Je vous présente ma belle dans son jus :

une optima que j'ai du avoir en 86 ou 87 avec quelques options :
- variateur électronique
- courroie (j'ai encore la chaine et les différentiels associés qui ont du servir 4 ou 5 sorties max)
- un aileron ( c'est bien connu, ça va beaucoup plus vite avec un aileron :smoke: )
- des roulements à billes dans les cages de différentiels (mais je ne sais plus si c'était en standard), j'ai encore des bagues plastiques dans les fusées de roues

Le moteur est celui de base un 540S si je me souviens bien, je ne sais même plus quelle est le pignon de sortie utilisé

Des heures et des heures de réglages (carrossage négatif à l'avant positif à l'arrière, amortisseurs montés souples, angle de l'aileron arrière.....), avec essai à l'appui pour vérifier les changements (ils étaient bien entendu évidents et époustouflants ! Aujourd'hui je serais beaucoup plus mesuré)

Dès que je sais mettre des photos, je vous placarde ma belle.
Pour l'instant il y a une grosse dose de nettoyage à faire avec tous les connecteurs à bien nettoyer (lors de son réveil, les dominos sur les connecteurs ont fondus, c'étaient les seules pièces non RC sur la voiture :lol: ) et quelques réparations à faire.

Image


Les dessous en l'état :
Image
Dernière modification par Fred_38 le 01 juil. 2016, 17:59, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zackouille
Membre
Messages : 817
Inscription : 14 août 2014, 23:49

Re: Restauration de mon Optima

Message par Zackouille »

Bravo
Ca c'est toujours joli à voir, un optima qui sort de son sommeil...
En plus la version avec le kit courroie, c'est une super auto, d'ailleurs, je viens de m'en reprendre une... :D
À suivre :pop: :pop: :pop:
Z
Dernière modification par Zackouille le 06 août 2015, 15:45, modifié 1 fois.
Fred_38
Membre
Messages : 1010
Inscription : 05 août 2015, 11:07
Localisation : Grenoble 38

Re: Restauration de mon Optima

Message par Fred_38 »

Merci !

J'ai commencé à fureter sur le net mais sans succès.
Je cherche l'axe et le circlips de la sécurité du servofrein (remplacés à l'époque par un boulon...)
De même j'avais cassé la bague noir à l'intérieur d'une roue, je n'ai pas trouvé la pièce.
Dans l'attente, je compte coller et scotcher est-ce que cela est une bonne idée ?
Avatar de l’utilisateur
pottok
Modérateur
Messages : 1983
Inscription : 06 oct. 2008, 20:47
Localisation : Sud Ouest

Re: Restauration de mon Optima

Message par pottok »

Salut Fred,
Je te conseille un démontage totale de ton Optima, nettoyage, verif de chaque pièce et remontage aux petits oignons ;)
Tu pourras faire une liste des pièces à changer dans l'absolu, j'ai quelques pièces en rab si besoin.
@+ et bon courage
Allergique au plastique étoilé.... et aux rere !!
ヨコモを再リリースしないでください
Instagram : @pottok.vintage.rc
Avatar de l’utilisateur
arno 31500
Membre
Messages : 1042
Inscription : 20 mars 2008, 18:20
Localisation : Toulouseeeeeeeeee

Re: Restauration de mon Optima

Message par arno 31500 »

Bonjour Fred,
c'est génial de retrouver un tel objet, comme découvrir un trésor, et on se demande comment on a pu l'oublier si longtemps ...
Ravi je suis pour toi, L'Optima en plus, ce n'est pas n'importe laquelle !

Arno
le vintage c'est bon pour le moral !

Image
Fred_38
Membre
Messages : 1010
Inscription : 05 août 2015, 11:07
Localisation : Grenoble 38

Re: Restauration de mon Optima

Message par Fred_38 »

Bonjour Pottok,

merci du conseil, mon problème va être de gérer l'impatience de la faire rouler !
3 questions sur le nettoyage/entretien :
- pour la courroie est-ce qu'un coup de bombe silicone (celle qui rénove les plastiques auto) lui ferai du bien ?
- pour les fusées quel type de graisse dois-je prendre ?
- pour les amortos j'ai encore le fluide rose d'époque dans sa pipette, garde-t-il ses qualités ? sinon par lequel puis-je le remplacer ?
Fred_38
Membre
Messages : 1010
Inscription : 05 août 2015, 11:07
Localisation : Grenoble 38

Re: Restauration de mon Optima

Message par Fred_38 »

arno 31500 a écrit :Bonjour Fred,
c'est génial de retrouver un tel objet, comme découvrir un trésor, et on se demande comment on a pu l'oublier si longtemps ...
Ravi je suis pour toi, L'Optima en plus, ce n'est pas n'importe laquelle !

Arno
bonjour Arno !

Je rajouterai que le fait de l'avoir monté avant de l'avoir fait rouler lui donne un caractère unique (et je crois pouvoir m'avancer en disant que chacun d'entre vous éprouve la même chose).
Je me souviens encore du petit pincement au ventre quand en ouvrant la boite j'ai vu pleins de pièces et pas 3 gros blocs à assembler (à cette époque je sortais à peine des legos techniques....)
Avatar de l’utilisateur
pottok
Modérateur
Messages : 1983
Inscription : 06 oct. 2008, 20:47
Localisation : Sud Ouest

Re: Restauration de mon Optima

Message par pottok »

Fred_38 a écrit :Bonjour Pottok,

merci du conseil, mon problème va être de gérer l'impatience de la faire rouler !
Je comprends tout à fait ton impatience mais il vaut mieux se prendre un week end pour un nettoyage dans les règles plutôt que de de casser ou endommager des pièces parce qu'elles n'ont pas été vérifié. Connaissant le prix des pièces Optima je pense que tu comprends mon raisonnement.
- pour la courroie est-ce qu'un coup de bombe silicone (celle qui rénove les plastiques auto) lui ferai du bien ?
Le silicone c'est bon pour ta courroie d'alternateur qui couine mais pas du tout nécessaire sur ton Optima.
- pour les fusées quel type de graisse dois-je prendre ?
Pas de graisse sur les fusées, si tu veux au mieux lubrifier la jonction fusées/axes tu passes un peu de WD40 lors du montage sans trop abuser car ce produit a tendance à attirer la poussière.
- pour les amortos j'ai encore le fluide rose d'époque dans sa pipette, garde-t-il ses qualités ? sinon par lequel puis-je le remplacer ?
L'huile d'époque est une relique à garder dans le formol :D Si elle a gardé sa qualité elle aura aussi gardé son inefficacité puisque les amortisseurs rouges d'origine sont des pompes à vélo qui fuient même à l'arrêt :lol:
Tu peux utiliser une huile actuelle avec un indice pas trop fluide pour éviter ou palier à ces fameuses fuites.

Juste pour info je suis revenu à la RC il y a un peu plus de 7 ans en ressortant mon Optima du garage, celle là même avec laquelle je courrai en 87 donc je te comprends on ne peut mieux ;)

@+
Allergique au plastique étoilé.... et aux rere !!
ヨコモを再リリースしないでください
Instagram : @pottok.vintage.rc
Fred_38
Membre
Messages : 1010
Inscription : 05 août 2015, 11:07
Localisation : Grenoble 38

Re: Restauration de mon Optima

Message par Fred_38 »

L'avantage avec les années, est que la raison arrive parfois à prendre le pas sur les envies....

J'ai commencé le nettoyage, j'y vais étape pas étape (ça va être long) et déjà quelques surprises. Le tout en images.

Je me suis attaqué à la roue avant gauche et ai essayé de tout démonter.
Dans le genre galère j'ai pas de clé en dessous de 6.... et une clé anglaise n'est pas top. donc les amortos ne sont pas encore démontés mais je l'ai jouée différemment.
Globalement les pièces sont en bonne état les axes pas rouillés/marqués/pointés/déformés....

Démonté et posé :

Image


Puis 2 mauvaises surprises :
les silentblocs des amortisseurs qui tombent en poussières ( photo de mauvaise qualité désolé)
Image

et la fusée impossible à sortir, j'ose pas forcer j'ai asperger de WD40 et vais attendre un peu.

Image

De plus, lorsque je la fais tourner elle est bien libre mais je sens que ça gratte un peu (sans doute du sable ou la bague bien HS) => dès que j'ai réussi à démonter nettoyage et roulement ( reste à trouver la bonne référence)

Cependant pour rester sur une bonne note, j'ai nettoyé toutes les autres pièces ( qui se sont démontées relativement facilement )
Image

et remonté le tout à blanc ( pas de frein filet, de graisse ou autre) : un presque avant/après :
- extérieur
Image
- intérieur
Image


J'y ai passé plus d'une heure pour le train avant gauche... ça promet !
Je vais essayer de bloquer un peu de temps ce WE mais je n'en aurai sans doute guerre plus.
A ce rythme elle sera prête à rouler en 2020 :sad:
Avatar de l’utilisateur
sqfab
Membre
Messages : 1134
Inscription : 02 déc. 2012, 17:36
Localisation : Saulx les Chartreux (Essonne)

Re: Restauration de mon Optima

Message par sqfab »

Hello :salut:

Belle restau en perspective :top:

Pour dégager l'écrou d'entrainement de roue de ta fusée, parfait pour le un petit coup de W40 entre l'écrou et l'axe et de laisser agir un peu.

Ensuite un tournevis plat à glisser entre l'écrou et la fusée et tu écartes tout doucement(léger mouvement de rotation de l'écrou) en répétant l'opération tout autour de l’écrou.

Tu devrais normalement y arriver (c'est ce que je viens de faire sur celle que je suis en train de restaurer)

Pascai
Répondre