Tuto peinture.

:fl: les peintures, apprêts, décoration, techniques...
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Tuto peinture.

Message par PapaOurs »

Euh en passant, est ce qu'une peinture PS donc pour lexan peut s'appliquer a la place de la TS sur une carro ABS ???
Faut il prévoir un appret ou un vernis final ?
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Tuto peinture.

Message par Black Hole Sun »

Oui, ça peut.
Sauf que ce n'est pas du tout fait pour : les peintures lexan sont mates (puisque faites pour être appliquées par l'intérieur), relativement "élastiques" pour suivre les déformations du lexan et conçues pour accrocher sur le lexan.
Les peintures ABS s'appliquent par l'extérieur (donc brillantes, sauf celles qui sont à effet mat), moins souples à la déformation et conçues pour accrocher sur l'ABS (et/ou l'apprêt).

En clair:
- peinture lexan sur ABS => finition mate mais surtout peinture qui risque de se décoller comme une peau
- peinture ABS sur lexan => peinture qui s'écaillera à la moindre manipulation de la carro
Image
Avatar de l’utilisateur
alesk
Membre
Messages : 443
Inscription : 04 août 2014, 14:52
Localisation : Rochefort (17)

Re: Tuto peinture.

Message par alesk »

Je ne veux pas te vexer "Black hole sun",mais c'est carrément possible.
Si il peint par l'interieur ( normalement c'est le principe), il suffit de passer d'abord de la bombe PS55 flat clear. Et je te promets que ça ne bouge pas.
Par l'exterieur, c'est pareil.
Avant j'utilisais de la TS pour les joints et contours de porte et pare brise, à la longue, elle s'écaille.
Maintenant, Soit je passe de la PS5 black ou si ne n'en ai pas, je passe la ps 55 en sous couche, ensuite la TS-14 black brillant que je recouvre de PS-55.
Franchement, ça ne bouge pas. :merci:
Merci Alesk :top:
Mes autos:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mr. Screwloose
Membre
Messages : 514
Inscription : 19 déc. 2010, 11:02

Re: Tuto peinture.

Message par Mr. Screwloose »

PapaOurs a écrit :Euh en passant, est ce qu'une peinture PS donc pour lexan peut s'appliquer a la place de la TS sur une carro ABS ???
Faut il prévoir un appret ou un vernis final ?
Les peintures PS sur de l'ABS marchent très bien. Un apprêt Tamiya est plutôt bienvenu, et sinon comme dit par BHS, la peinture sera matte et donc nécessitera un vernis. Un TS clear faisant l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Tuto peinture.

Message par PapaOurs »

Bon je vais voir, c'est plus une question "au cas ou", j'ai jamais voulu repeindre mes carro ABS et j'ai toujours eu que de la peinture PS....

Du coup, vu que c'est juste pour le Fun car la carro va prendre sévère, l'idée était de camoufler mes réparations à base de soupe "Acétone-ABS" au cas ou les cicatrices soient trop marquées.

Merci à tous de me conforter dans mes délires.... :-D sinon je me demande si une peinture Haute température Noir mat tinedrais bien. Ca marche bien sur les carénages moto .... :)
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Tuto peinture.

Message par Black Hole Sun »

alesk a écrit :Je ne veux pas te vexer "Black hole sun",mais c'est carrément possible.
Si il peint par l'interieur ( normalement c'est le principe), il suffit de passer d'abord de la bombe PS55 flat clear. Et je te promets que ça ne bouge pas.
Par l'exterieur, c'est pareil.
Avant j'utilisais de la TS pour les joints et contours de porte et pare brise, à la longue, elle s'écaille.
Maintenant, Soit je passe de la PS5 black ou si ne n'en ai pas, je passe la ps 55 en sous couche, ensuite la TS-14 black brillant que je recouvre de PS-55.
Franchement, ça ne bouge pas. :merci:
Merci Alesk :top:
Je ne connaissais pas l'astuce du ps55 :merci:
Mais quelque part, ça confirme bien les problèmes d'adhérence que je soulignais ;)
Image
christian69
Membre
Messages : 56
Inscription : 05 avr. 2015, 22:21

Re: Tuto peinture.

Message par christian69 »

Bonjour, merci pour ce tuto.

Toutefois ce que je ne comprends pas, c’est que quand tu enlèves chaque forme correspondante à la couleur voulue, une fois peinte, quand tu veux faire la couleur suivante, tu es obligé de remasqué la précédente pour ne pas la souiller par la couleur qui va venir..... n’est-ce pas....?
Avatar de l’utilisateur
lucdu19
Membre
Messages : 434
Inscription : 30 mars 2008, 11:08

Re: Tuto peinture.

Message par lucdu19 »

Toutefois ce que je ne comprends pas, c’est que quand tu enlèves chaque forme correspondante à la couleur voulue, une fois peinte, quand tu veux faire la couleur suivante, tu es obligé de remasqué la précédente pour ne pas la souiller par la couleur qui va venir..... n’est-ce pas....?
Je passe ma couleur, et je passe un voile de blanc qui vient servir de fond. Comme ça, pas besoin de re-camoufler, le blanc stoppe la nouvelle couleur. Par contre ça fait des étapes en plus avec des nettoyages d'aérographe supplémentaires car normalement on fini en mettant le blanc pour faire ressortir les couleurs mais là, je le fais à chaque couleur.
christian69
Membre
Messages : 56
Inscription : 05 avr. 2015, 22:21

Re: Tuto peinture.

Message par christian69 »

D'accord donc ne pas faire un voile blanc trop important sinon ont le vois et pas assez, les autres peinture risque d egacher la précédente peinture.

BOOoooonnn cela promets quelques heures cela....

merci
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Tuto peinture.

Message par PapaOurs »

Une nouvelle idée ...tordue?

Est ce que quelqu'un a déjà essayé de laisser les line tape fine noir (pour simuler les contour de vitre par exemple) sous la peinture ???
Puisque ça sert de masquage, ça résiste à la peinture, mais est ce que l'adhésif résisteras dans le temps?

Autre option : les lignes adhésives que l'on colle sur la carro ( toujours pour délimiter des contours) es ce quelqu'un en a déjà poser sous la carro avant peinture???
Répondre