Projet OneSeventh - Une Caterham au 1/7
Publié : 29 juin 2015, 16:19
Bonjour à tous. :salut:
On ne me voit plus ici, voici pourquoi : je suis fou.
La preuve...
Présentation d’un nouveau projet. Il s’agit d’une Caterham Seven à l’échelle 1/7 (d’où le nom du projet : oneseventh). C’est vrai, j’en avais déjà fait une au 1/12. Mais là, c’est le cran au dessus. Le but est de respecter autant que possible l’architecture de la vraie. Je suis sur le coup, on va dire depuis plusieurs années, mais en dilettante, de temps en temps.
:Zzz:
Les croquis s’entassent, puis les 3D, sans jamais que le projet n’atteigne la phase fabrication. Depuis deux mois, c’est lancé.
Au delà d’une auto RC de plus, je vous propose de me suivre dans la réalisation d’un « vrai » modèle réduit.
Oublions nos habitudes : le châssis plat, la carro Lexan du commerce, la transmission 100% piquée sur un modèle connu (encore que ma cellule AR vient de chez un célèbre Jap’ :roll: ) ou les gros amortos démesurés par rapport à l’échelle. Cette fois, on va s’offrir une auto faite comme la vraie, ou pas bien loin.
La cible :
Je ne vous présente pas la demoiselle… :priere: :priere:
Mes contraintes :
-Châssis tubulaire en dural non pas soudé, mais boulonné.
-Moteur thermique OS FS-30S à quatre temps (4,9cm3), position longitudinale avant.
-Réservoir en tôle alu, tout à l’arrière, comme sur la vraie Seven. Avec bouchon basculant fonctionnel.
-Pont arrière De Dion.
-Amortisseurs à l’échelle de l’auto (pas les bassines à huile qu’on a d’habitude).
-Carrosserie en panneaux d’alu pliés/cintrés ET en plastique imprimé (pour les éléments en fibre de la vraie).
-Traitement maquette de l’accastillage de déco.
Et tout ça, il faut que ça prenne la route un jour. Ce sera RC, donc, vivant. Non pas un objet statique pour étagère.
Pour moi, une maquette, c’est comme un animal empaillé. Beau, mais mort.
Voici un digest de ce qui a déjà été fait :
L’auto en est là pour l’instant. Je vous tiens au courant.
On ne me voit plus ici, voici pourquoi : je suis fou.
La preuve...
Présentation d’un nouveau projet. Il s’agit d’une Caterham Seven à l’échelle 1/7 (d’où le nom du projet : oneseventh). C’est vrai, j’en avais déjà fait une au 1/12. Mais là, c’est le cran au dessus. Le but est de respecter autant que possible l’architecture de la vraie. Je suis sur le coup, on va dire depuis plusieurs années, mais en dilettante, de temps en temps.
:Zzz:
Les croquis s’entassent, puis les 3D, sans jamais que le projet n’atteigne la phase fabrication. Depuis deux mois, c’est lancé.
Au delà d’une auto RC de plus, je vous propose de me suivre dans la réalisation d’un « vrai » modèle réduit.
Oublions nos habitudes : le châssis plat, la carro Lexan du commerce, la transmission 100% piquée sur un modèle connu (encore que ma cellule AR vient de chez un célèbre Jap’ :roll: ) ou les gros amortos démesurés par rapport à l’échelle. Cette fois, on va s’offrir une auto faite comme la vraie, ou pas bien loin.
La cible :
Je ne vous présente pas la demoiselle… :priere: :priere:
Mes contraintes :
-Châssis tubulaire en dural non pas soudé, mais boulonné.
-Moteur thermique OS FS-30S à quatre temps (4,9cm3), position longitudinale avant.
-Réservoir en tôle alu, tout à l’arrière, comme sur la vraie Seven. Avec bouchon basculant fonctionnel.
-Pont arrière De Dion.
-Amortisseurs à l’échelle de l’auto (pas les bassines à huile qu’on a d’habitude).
-Carrosserie en panneaux d’alu pliés/cintrés ET en plastique imprimé (pour les éléments en fibre de la vraie).
-Traitement maquette de l’accastillage de déco.
Et tout ça, il faut que ça prenne la route un jour. Ce sera RC, donc, vivant. Non pas un objet statique pour étagère.
Pour moi, une maquette, c’est comme un animal empaillé. Beau, mais mort.
Voici un digest de ce qui a déjà été fait :
L’auto en est là pour l’instant. Je vous tiens au courant.