Projet OneSeventh - Une Caterham au 1/7

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hagar
Membre
Messages : 1150
Inscription : 21 mars 2008, 13:49
Localisation : Caen (14)

Re: Projet OneSeventh - Une Caterham au 1/7

Message par Hagar »

Un peu de déco, ça vous dit ?

On va maintenant donner à cette Seven son merveilleux visage de... crapaud.
Les phares ont une coque, un déflecteur et même un carreau translucide, tout ça imprimé 3D. Le cerclage qui porte le carreau est en alu tourné. L'ampoule est une LED piquée sur une lampe HS et le câble a fait partie d'une nappe de graveur CD d'un PC défunt (je ne jette rien).

Image

Image

Image

Image

Image

Ça, c'est le boîtier d'alim des phares, planqué dans le coffre. Un système extra-plat "maison" de 7mm d'épaisseur, qui fournit 6V et aussi 12V pour le ventilateur (voir plus bas) :

Image

On va installer les phares tout à l'heure.
Voilà pour les yeux du monstre. Maintenant, ses dents (pour une grenouille, c'est bizarre, mais passons). Il s'agit de la grille de calandre :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Au passage, intégration du récepteur dans le châssis. Il pendouille depuis trop longtemps et ça m'énerve. Il faut quelque chose de propre :

Image

Image

Bon, ça, c'est fait. On revient à la déco.
Nez en place, ça faisait vide, derrière le "7" en alu. Je me suis décidé à installer un ventilateur pour processeur d'ordinateur. Placé à cet endroit, il n'aura strictement aucune utilité pour le refroidissement. C'est vraiment juste pour la déco. Et tant qu'on y est, une ficelle de plus dans le faisceau électrique, et l'alim 12V (dans le coffre) va faire tourner le bazar.
Juste pour voir briller les yeux des gosses qui viendront voir le drôle de jouet du monsieur bizarre.

Image

Image

Image

Un petit côté "Mesmer, l'hypnotiseur", vous ne trouvez pas ?

Image
Avatar de l’utilisateur
PATROL09500
Membre
Messages : 1267
Inscription : 28 mars 2012, 19:25
Localisation : Pays Cathare

Re: Projet OneSeventh - Une Caterham au 1/7

Message par PATROL09500 »

Superbe :love: :priere:
Je suis loin de cette finition avec mon KAMA3 8x8 fait au cuter et à la lime :sad:
A chaque probléme il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne !

Mes vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=fkqG0yDv_7E&t=202s
https://www.youtube.com/watch?v=9rBsNEfUUTI
Avatar de l’utilisateur
tikibzh
Membre
Messages : 737
Inscription : 26 août 2014, 20:55
Localisation : Vannes 56

Re: Projet OneSeventh - Une Caterham au 1/7

Message par tikibzh »

Toujours pareil, ce WIP est un rêve Oo
Tam Grasshopper 2 box art: fini
Tam Monster Beetle box art: fini
Tam VBB (Very Bad Beetle): fini
En cours: Kyosho Scorpion
En cours: Kyosho Beetle
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Projet OneSeventh - Une Caterham au 1/7

Message par PapaOurs »

Je bave.....
Ceci dit, je suis pas d'accord ton ventilateur va créer un flux d'air qui permettra de descendre de quelques degrés l'ensemble du volume sous carrosserie.
Donc de favoriser le refroidissement.
Avec 3 ventilo et une petite clim, j'arrive à refroidir tout l'open space au taf, juste en faisant circuler l'air plus vite...
Avatar de l’utilisateur
Hagar
Membre
Messages : 1150
Inscription : 21 mars 2008, 13:49
Localisation : Caen (14)

Re: Projet OneSeventh - Une Caterham au 1/7

Message par Hagar »

La ligne d'échappement.

Latérale, placée à gauche (on trouve plein de versions différentes sur les vraies Caterham). C'est celle-là que je préfère.
Pour des raisons techniques, j'ai choisi un tube laiton Ø7x5. De l'alu aurait été plus esthétique et moins lourd, mais pour cintrer proprement de l'alu, c'est une vraie galère.

Action :

Image

Image

Image

Image

Maintenant, il faut un pot d'échappement. Enfin, là, on va faire semblant. Ce sera une fausse marmite juste pour faire comme sur la vraie. Le bruit sera plus brut et comme un quatre temps chante une belle chanson, autant en faire profiter les voisins le dimanche matin.
L'autre fonction de cette pièce est de tenir l'extrémité de la ligne d'échappement au châssis.
Un outil supplémentaire a été fabriqué pour garantir le bon rayon du cintrage.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et enfin, un des premiers grands moments : l'ajustage des panneaux de carrosserie sur le châssis. Tout alu, comme il se doit.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il manque les ailes. Elles semblent venir en char à bœufs depuis l'atelier d'impression 3D...

Je ne suis pas sûr de pouvoir mettre d'autres photos samedi prochain. j'arrive au bout de la fab des éléments déjà étudiés et 3Dtisés. Il faut maintenant s'occuper de l'étude des fauteuils et rien que ça, c'est du temps que je ne passerai pas à l'atelier.

Maintenant, votre avis :
Je commence à y réfléchir : soit je fais une peinture complète, c'est à dire panneaux alu + nez + ailes, soit je ne peins que les nez + ailes et je laisse les panneaux alu en l'état brossé d'origine, tels que sur les photos ci-dessus.
Pas de polissage. Le moindre petit caillou va faire un impact et une rayure et on ne verra que ça. Et comme les petits cailloux, ça vole en formation groupée. Vous imaginez le désastre...
Dernière modification par Hagar le 25 juil. 2015, 11:11, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
CyberFox
Modérateur
Messages : 5652
Inscription : 19 mars 2008, 20:38
Localisation : Loiret
Contact :

Re: Projet OneSeventh - Une Caterham au 1/7

Message par CyberFox »

:o :love: :love:

Laisse les panneaux alu comme ça, c'est bien mieux ainsi!

Tu nous feras une photo avec une rc 1/10 à côté pour mieux se rendre compte de la taille de cette seven ? :ange:
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
Avatar de l’utilisateur
tikibzh
Membre
Messages : 737
Inscription : 26 août 2014, 20:55
Localisation : Vannes 56

Re: Projet OneSeventh - Une Caterham au 1/7

Message par tikibzh »

Pinaise comme c'est beau... Je ne me lasse pas de ce sujet, bravo à toi, tes méninges et tes doigts d'or :priere:
Tam Grasshopper 2 box art: fini
Tam Monster Beetle box art: fini
Tam VBB (Very Bad Beetle): fini
En cours: Kyosho Scorpion
En cours: Kyosho Beetle
Avatar de l’utilisateur
miniracer0900
Membre
Messages : 662
Inscription : 04 août 2014, 22:12
Localisation : 94 (val de marne) en Ile-de-France

Re: Projet OneSeventh - Une Caterham au 1/7

Message par miniracer0900 »

Chaque jour, des milliers de verbes et participe-passé sont victimes de violences conjugales. Ne les oublions pas.
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6730
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: Projet OneSeventh - Une Caterham au 1/7

Message par Madbearz »

:o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :pop: :pop: :pop: :pop: :pop:
FF01 Power
Avatar de l’utilisateur
Hagar
Membre
Messages : 1150
Inscription : 21 mars 2008, 13:49
Localisation : Caen (14)

Re: Projet OneSeventh - Une Caterham au 1/7

Message par Hagar »

Intéressant, ça !

Justement, je sèche un peu sur la façon de fabriquer des fonds de cadrans. Ceux-là sont magnifiques.
Comment sont-ils faits ?

Pas à la main et au scalpel, quand même !
Me dites pas ça ! :lol:

En gravure, sans doute...
Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais gravé que du texte, avec une police toute faite.
Il faudrait dessiner le fond de cadran en CAO et tailler dans une plaque fine noire qui sera posée sur un petit disque blanc dans les compteurs.

Mais oui, c'est comme ça que je dois faire ! :idea:
Répondre