Projet OneSeventh - Une Caterham au 1/7

Seven7
Membre
Messages : 61
Inscription : 28 août 2014, 13:14

Re: Projet OneSeventh - Une Caterham au 1/7

Message par Seven7 »

Je viens vous annoncer que j entame mon troisième jour de grève de la faim depuis que je sais que cette merveille ne sera jamais mienne .
S7
Avatar de l’utilisateur
miniracer0900
Membre
Messages : 662
Inscription : 04 août 2014, 22:12
Localisation : 94 (val de marne) en Ile-de-France

Re: Projet OneSeventh - Une Caterham au 1/7

Message par miniracer0900 »

Au pire pour limiter le débattement des suspensions avant tu peut mettre un bout de durite sur l'axe de l'amortisseur qui vas lui réduire sa course maximale afin d'éviter que le châssis touche le sol? Ou un peu plus barbare un bout de tube plastique épais suivis d'un O-ring?
Chaque jour, des milliers de verbes et participe-passé sont victimes de violences conjugales. Ne les oublions pas.
Avatar de l’utilisateur
PATROL09500
Membre
Messages : 1267
Inscription : 28 mars 2012, 19:25
Localisation : Pays Cathare

Re: Projet OneSeventh - Une Caterham au 1/7

Message par PATROL09500 »

I am on the ass ! :o :D
A chaque probléme il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne !

Mes vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=fkqG0yDv_7E&t=202s
https://www.youtube.com/watch?v=9rBsNEfUUTI
Avatar de l’utilisateur
Hagar
Membre
Messages : 1150
Inscription : 21 mars 2008, 13:49
Localisation : Caen (14)

Re: Projet OneSeventh - Une Caterham au 1/7

Message par Hagar »

Aujourd'hui, la transmission primaire.

En fait, tout ce qui manque entre l'embrayage et le différentiel.
On reste dans le classique. Pas de système révolutionnaire. Une couronne, un arbre, un frein à disque pincé par une came et un cardan "dogbone" pour rejoindre le pont. Tout le monde a l'habitude de ce schéma.

La couronne est en laiton. c'est plus solide que le dural et ça s'usine plus facilement que l'acier sur mon petit portique de fraisage :

Image

Image

J'ai prévu un double disque et trois plaquettes, les disques étant en Epoxy et les plaquettes en dural. Exécution des pièces :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Essai du frein arrière : malgré le faible diamètre de disques, la puissance du frein est trop forte. il suffit que la came touche la première plaquette et les roues se bloquent. Même pas besoin d'exercer une quelconque pression sur le levier. Bref, ce frein "tout ou rien" est inexploitable. L'auto sera inconduisible avec ce système.
Le couple de friction dural/Epoxy, c'est presque aussi collant qu'un bon vieux crabot de 4X4 de trial. Bon à savoir pour d'autres projets...

En attendant, retour au bureau d'études pour une modification. On passe à une version V2. Les deux disques deviennent un seul disque qui passe de l'Epoxy au dural. Les trois plaquettes sont remplacées par deux plaquettes qui reprennent le principe des plaquettes des roues avant, c'est à dire avec une garniture en gomme d'écolier.

La modif génère finalement peu de travail supplémentaire à l'atelier. Tout est fabriqué rapidement.

Démontage de la version V1, avec les nouvelles pièces en attente :

Image

Image

Image

Image

Image

Essai de la version V2 : plus progressif (ouf). Mais ça freine méchamment quand même.
Pour contrôler la puissance, le ressort d'appui sur le levier de frein est choisi très mou.
Avatar de l’utilisateur
ultima 33
Membre
Messages : 1503
Inscription : 03 déc. 2012, 21:54
Localisation : gironde

Re: Projet OneSeventh - Une Caterham au 1/7

Message par ultima 33 »

:love: :pop: :pop: :pop:
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Projet OneSeventh - Une Caterham au 1/7

Message par PapaOurs »

Encore!!!

Mais t'as pas peur que tes garnitures fondent aux premiers gros freinage?
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: Projet OneSeventh - Une Caterham au 1/7

Message par Alfaccc »

Salut,
tu peux mettre des ressorts sur les axes entre tes plaquettes,si ca ne suffit toujours pas,remplace la garniture par du teflon,le freinage sera infiniment plus progressif(peut etre trop)

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Avatar de l’utilisateur
Hagar
Membre
Messages : 1150
Inscription : 21 mars 2008, 13:49
Localisation : Caen (14)

Re: Projet OneSeventh - Une Caterham au 1/7

Message par Hagar »

L'avantage des garnitures, c'est que si elles ne donnent pas satisfaction, on peut en tester d'autres sans remettre en question tout le système de freinage.

Donc, là, je teste les garnitures en gomme d'écolier, comme celles du 3W. On m'a aussi suggéré de les tailler dans des patins de frein de vélo.
Le téflon, peut-être, oui, mais seulement sur le frein AR. En attendant, j'ai mis un ressort très mou (le jaune) sur le levier, qui semble suffire pour un freinage progressif. Les tests en réel guideront les prochains choix.

C'est vrai, ça : j'ai oublié de mettre des ressorts entre les plaquettes !
Ce sera fait...

Ça avance pas mal, cette histoire. :)
Avatar de l’utilisateur
JMRT
Membre
Messages : 616
Inscription : 27 juin 2008, 15:37
Localisation : Luzarches 95

Re: Projet OneSeventh - Une Caterham au 1/7

Message par JMRT »

Je suis scotché par l'usinage de la couronne :o (par l'ensemble du projet aussi ! :priere: )

C'est du module 1 ?

Jusqu'à quel module tu peux descendre ? :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Hagar
Membre
Messages : 1150
Inscription : 21 mars 2008, 13:49
Localisation : Caen (14)

Re: Projet OneSeventh - Une Caterham au 1/7

Message par Hagar »

JMRT a écrit :Je suis scotché par l'usinage de la couronne :o (par l'ensemble du projet aussi ! :priere: )

C'est du module 1 ?

Jusqu'à quel module tu peux descendre ? :hehe:
C'est du module 1.

Je peux descendre jusqu'au module 0.8, ce qui correspond au traditionnel 32dp très utilisé pour les pignons moteurs, par exemple.
Par contre, je ne taille pas l'acier. C'est pourquoi cette couronne est en laiton.
Répondre