Projet OneSeventh - Une Caterham au 1/7

Avatar de l’utilisateur
ultima 33
Membre
Messages : 1503
Inscription : 03 déc. 2012, 21:54
Localisation : gironde

Re: Projet OneSeventh - Une Caterham au 1/7

Message par ultima 33 »

:salut: trop top
j'aimerais venir chez toi même pour passer le balais :priere: :priere: :priere:
Avatar de l’utilisateur
Zackouille
Membre
Messages : 817
Inscription : 14 août 2014, 23:49

Re: Projet OneSeventh - Une Caterham au 1/7

Message par Zackouille »

ah bah oui, c'est un truc de FOU !!!!
la vue 3D Fantome est impressionnante...
tu as de l'or dans les mains et la tete
felicitations :priere: :priere: :priere: :priere:
Z
Avatar de l’utilisateur
t-maxx006
Membre
Messages : 585
Inscription : 08 sept. 2012, 07:19
Localisation : Valbonne 06

Re: Projet OneSeventh - Une Caterham au 1/7

Message par t-maxx006 »

tu gère sur SW!!
durango DEX 410, Schumacher supastox, T-maxx brushlerisé, proto pancar, future proto TT traction, quadricopter, avion...
Avatar de l’utilisateur
julien-32
Membre
Messages : 2363
Inscription : 30 oct. 2011, 05:15
Localisation : Saint Clar (32)

Re: Projet OneSeventh - Une Caterham au 1/7

Message par julien-32 »

Vraiment superbe !!!
C'est où pour passer commande ?
:love: :love: :love: :love: :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
Hagar
Membre
Messages : 1150
Inscription : 21 mars 2008, 13:49
Localisation : Caen (14)

Re: Projet OneSeventh - Une Caterham au 1/7

Message par Hagar »

Pas de série prévue pour cette Seven, désolé ! :sad:

Aujourd'hui, on reste sur le frein avant, mais on passe de l'autre côté des câbles jaunes.
Et tant qu'on y est, on va terminer l'ensemble de la tringlerie et régler tout ça.

Donc, un servo est dédié au freinage. Un petit servo parce que dans une seven, l'espace n'a rien d'inter-sidéral. faut bien tout serrer.
Un Hitec HS85MG fait l'affaire. Suffisamment puissant, pignons métalliques, prix raisonnable.

Les câbles forment une boucle que j'ai voulue aussi large que possible. Ils passent dans le châssis en exploitant toute sa relative largeur et leurs extrémités arrière se retrouvent de part et d'autre du tableau de bord.
A cet endroit, un système simple de répartition droite/gauche équilibre automatiquement l'effort de freinage sur les deux roues. Un bras de levier multiplie la force du mini-servo. La course d'un câble est donc très réduite, mais ça tire bien comme il faut.

Commande du carburateur : un autre servo (même modèle), placé symétriquement au premier, actionne une tringle tout ce qu'il y a de plus simple et directe qui commande le levier du carbu. Même pas besoin d'un système butée/ressort puisque la course du servo est paramétrable sur nos émetteurs.

Ces deux servos sont asservis à la voie des gaz.

La commande du carbu :

Image

La commande du frein AV :

Image

Image

Frein AV non serré :

Image

Frein AV serré :

Image

Et en bonus, la première vidéo de l'engin. Désolé pour la qualité. Je me débrouille avec mon APN dans une main et l'émetteur dans l'autre. Evidemment, c'est un peu crachou :



Je reviens sur le sujet des ailes avant.
Ma roue anglaise a été revue. Je ne l'ai pas encore utilisée mais tout est déjà prêt pour les tests de formage.

La grande roue de manutention est remplacée par un roulement. La surface périphérique d'un roulement est toujours rectifiée et son guidage, parfait. Je n'ai pas été chercher plus loin une autre solution.
La bille omni-directionnelle est remplacée par une roulette d'ameublement en plastique très dur. Pas génial, mais pour l'instant, on s'en contentera. Au moins, elle a le profil bombé dont j'ai besoin et elle semble plus dure que l'alu que je dois former. Au besoin, je tournerai un galet acier. Mais il faudra que je fabrique un outil de rayonnage à monter sur mon tour.
En résumé, il faudra que je fabrique un outil pour fabriquer un autre outil pour fabriquer mes ailes avant...

La roue anglaise ne fait pas tout. Avant, il faut "cabosser" la tôle pour ébaucher la forme. Donc, une série de marteaux à formes et un tas de sable. Ca se trouve sur le net à vil prix pour les riches.
Avant d'y avoir recours, je tente une fabrication maison de ces outils.

Tas de sable : le sable a été ramassé sur une plage du débarquement à 15 bornes de chez moi. Récup d'un vieux sac à main en cuir pas beau, démodé, rappé et gratos. On met le premier dans le second et voici un tas de sable.
Marteaux de carrossier : achat d'une massette au brico-bidule du coin, avec embouts dévissables. Puis d'une série de boutons de tiroir fantaisie. Bricolage d'un adaptateur en 1/4 d'heure à l'atelier et voilà !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
t-maxx006
Membre
Messages : 585
Inscription : 08 sept. 2012, 07:19
Localisation : Valbonne 06

Re: Projet OneSeventh - Une Caterham au 1/7

Message par t-maxx006 »

de la bombe tes outils!!!
durango DEX 410, Schumacher supastox, T-maxx brushlerisé, proto pancar, future proto TT traction, quadricopter, avion...
Avatar de l’utilisateur
tikibzh
Membre
Messages : 737
Inscription : 26 août 2014, 20:55
Localisation : Vannes 56

Re: Projet OneSeventh - Une Caterham au 1/7

Message par tikibzh »

Oo

Va falloir lu trouver un "N°6" pour la piloter :D
Tam Grasshopper 2 box art: fini
Tam Monster Beetle box art: fini
Tam VBB (Very Bad Beetle): fini
En cours: Kyosho Scorpion
En cours: Kyosho Beetle
Avatar de l’utilisateur
fiestix85
Membre
Messages : 4698
Inscription : 20 mars 2008, 16:05
Localisation : mogetteland
Contact :

Re: Projet OneSeventh - Une Caterham au 1/7

Message par fiestix85 »

:salut:
a par les compliments habituels que je ne ferais pas ;)
deux trucs me turlupine :) il n'y a pas de butées basses sur les suspensions pour "protéger " le châssis
les suspensions ont l'air très ferme ?
voila voila ,bonne continuation ;)
Avatar de l’utilisateur
Hagar
Membre
Messages : 1150
Inscription : 21 mars 2008, 13:49
Localisation : Caen (14)

Re: Projet OneSeventh - Une Caterham au 1/7

Message par Hagar »

Oui, carrément. Surtout à l'avant.
A l'arrière, c'est plutôt pas mal. L'essieu s'affaisse légèrement sous le poids de l'auto tout en restant assez ferme. Il encaisse aussi un peu de roulis quand on exerce un moment longitudinal sur le châssis.

Pour l'avant, j'ai monté telles quelles les barres de torsion que j'ai pliées.
leur pré-contrainte est trop forte. Il faut que je les dépose pour une détente et que je remonte tout ça pour un test, et rebelote jusqu'à atteindre la bonne valeur.
Comme c'est long et pas trop simple de les déposer, et que je veux que le projet avance, j'ai remis cette séance de réglage à plus tard pour privilégier la construction. ;)
Avatar de l’utilisateur
ultima 33
Membre
Messages : 1503
Inscription : 03 déc. 2012, 21:54
Localisation : gironde

Re: Projet OneSeventh - Une Caterham au 1/7

Message par ultima 33 »

:salut: la suite la suite :priere: :priere: :priere: :priere:
Répondre