Page 1 sur 3

Ayk Radiant...

Publié : 09 juin 2015, 23:08
par Zackouille
Coucou :salut:
A l'époque ou j'étais un lecteur assidu d'auto8 et actif dans le modelisme, l'ayk Radiant est sorti quelques mois après mon optima et je dois dire que je le trouvais très joli (la version box art avec ses jantes chromées :love: )
Mécaniquement, esthétiquement bref il me faisait de l'œil
Après est sorti le mid et pouf je l'ai oublié
Et personne ne semble en parler ici
Pas de belles histoires ? Pas de beaux modèles
Moi j'aimerai que ça soit le modèle du mois histoire de déterrer de vieux post
Et de vieilles anecdotes
Bref
Personne n'en a ici ?
Z

Re: Ayk Radiant...

Publié : 10 juin 2015, 02:17
par hairy-ogre
salut Zackouille

effectivement il semble que ce soit un modèle boudé par la majorité des modéliste vintage, mais la suite de la production d'AYK n'a pas fait trop recette non plus.
après le Radiant il y eu le Boost, un modèle de compétition assez rare mais qui n'a pas eu un succès fou.
En fait après le Viper, AYK a changé complètement de philosophie et a privilégié le plastique, et pas de la plus belle façon, à l'alu ou à la fonte d'alu. Ces modèle plus récents nous semble moche, dépourvu de style et de personnalité mais à l'époque c'était peut être l'inverse. un Viper était obsolète comparé au radiant. mais surtout c'était un clone cheap de l'optima. c'est jamais très bien perçu.
Moi je n'ai jamais aimé le radiant et toute la suite, il y avait des alternatives bien meilleures avec un look bien plus attirant. Je pense que c'est pour ça qu'AYK s'est cassé le gueule.
On voit des radiant à vendre de temps en temps ce n'est pas très recherché apparemment.
Moi je n'en ai pas et ça ne me manque pas.
:salut:

Re: Ayk Radiant...

Publié : 10 juin 2015, 08:21
par PATROL09500
Hello !
Pareil pour moi, les modèles AYK ne me plaisent plus à partir du Radiant, j'préfère les trucs toutalu :D
Par contre l'Ogre, je ne pense pas que le Viper était un clone de l'Optima, je crois même qu'il est sorti avant l'Optima :roll:
Et puis les choix techniques (à part la transmission par chaîne) sont complètement différents.
Un nouveau débat ? :D
:salut:

Re: Ayk Radiant...

Publié : 10 juin 2015, 09:45
par Zackouille
coucou
merci de vos reponses
en ce qui me concerne, je trouvais qu'il etait encore alu (mais bon les suspensions ne le sont plus, ok)
par contre je pense qu'hairy ogre parlait du radiant comme clone cheap de l'optima :
sur le site inetRC il y a de jolies photos :
Image
Image
là faut dire que ca ressemble fort a un optima (avec un chassis plaque et pas poutre)
mais pourtant y avait de belles options "race prep" pour le rendre "tout alu" :
Image

parce que en bon beotien de tout ce qui n'est pas optima / ultima ... les autos kyosho de l'epoque glorieuse Ayk sont un peu pareille (scorpion, tomahawk, progress... ) avec des pieces alu partout
pourtant si je ne dis pas de connerie, asso avec le RC10 avait compris que les element de suspensions en alu, c'est bo, mais c'st des masses non suspendues, et que le rasoir d'ockham aidant, simple c'est souvent plus efficace
parceque dans ce cas, l'Ultima etait quand meme un peu un clone d'Asso, :ange: (a la forme du chassis pret, mais c'est juste la forme) et ça lui a plutot bien reussi
et comme kyosho dans les belles années et les marques qui ont succedés, les autos qui ont marqués etaient souvent plus simple que le reste de la concurrence non ?
typiquement le CAT qui avait quelques trucs de ouf comme les debattements de ses suspensions a commencé a dechirer une fois la trans compliquée simplifiée. (ce qu'on a jamais reussi a faire avec l'Avante, ou d'uatres autos vitrine techno, mais qui prouve juste que la technique, c'est un moyen magnifique et une fin desastreuse)
je suis sur que je dis un monceau de connerie, mais c'est ma sensation quand j'avais du choisi l'optima.
elle semblait efficace meme en statique... ( contrairement au progress ou au gallop, avec comme dernier erzatz le rocky)
c'est ce qui avait d'ailleurs guidé mon choix sur l'optima. une auto simple belle propre. (une des raisons pour laquelle les tamiya etaient eliminées d'office pour moi)

bref je digresse... mais le radiant me semblait etre une belle auto.
z

Re: Ayk Radiant...

Publié : 10 juin 2015, 13:28
par pottok
Hello,
L'ami f2g78 a un Radiant et un Boost : http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... ilit=f2g78
@+

Re: Ayk Radiant...

Publié : 10 juin 2015, 15:17
par hairy-ogre
PATROL09500 a écrit :Hello !
Par contre l'Ogre, je ne pense pas que le Viper était un clone de l'Optima, je crois même qu'il est sorti avant l'Optima :roll:
PATROL qu'est ce que tu me fais dire là :x Il est évident que je parlais du Radiant comme clone de l'Optima.
Le Viper c'est l'anti Optima par excellence. Je croyais que c'était clair, non mais ! :lol: ;)




Zackouille, je suis entièrement d'accord avec toi. Simple = performant, compliqué = superbe mais toujours à la dernière place (ou à l'avant-dernière avec des doigts en or :lol: )
par contre ultima = clone du RC10 là je ne suis pas trop d'accord. sur le rc10 tu pouvait mettre l'accu en long, la répartition des masses était meilleure avec son chassis large qui permettait d'abaisser les masses par rapport à l'ultima, obligatoirement plus ramassées et plus hautes car ayant moins de place.
Même la trans du premier RC10 était à billes sur la couronne primaire (fallait oser) puis doublée, très différente de celle de l'ultima (celle de l'ultima était peut être meilleure au début mais dés le second RC10 elle s'est pris une claque).
Côté masses non suspendues à l'avant, les triangles étaient très courts sur le RC10 (et pourtant très efficaces), ils étaient longs sur l'ultima. les amortisseurs avants étaient en conséquences courts sur le RC10, bien plus long sur l'ultima.
Mais surtout, la plus grosse différences était bien entendue la couleur des plastique :D (blague à part, le nylon asso était plus tolérant aux chocs et aux déformations que le plastique kyosho noir, dur et cassant)
Ca fait quand même beaucoup de différences, même si les deux autos étaient en leur temps très performantes.
pottok a écrit : Hello,
L'ami f2g78 a un Radiant et un Boost : http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... ilit=f2g78
je sais c'est même moi qui l'ai dépanné financièrement pour acquérir la voiture. Il en était malade de devoir laisser passer cette occase "en or" sur la baie pour une stupide histoire de moyens.

Je trouvais la bagnole ultra-moche, elle ne m'intéressait donc pas, même en étant assez rare.
Notre philosophie du vintage est différente:
Il recherche avant tout ce qui est rare, avec la boite si possible pour avoir un vintage "complet", comme à la belle époque. Un vrai musée.
je me fous des boites, seule la beauté cosmétique et technique du modèle m'intéresse, et si mon stock de pièce le permet et si la voiture n'est pas trop fragile, je fais rouler.

Les philosophies d'approche du vintage sont souvent un peu (parfois très beaucoup :D ) différentes.
Toutes sont respectables et les débats acharnés sur ceci ou cela doivent en tenir compte.

Re: Ayk Radiant...

Publié : 05 août 2015, 19:46
par Zackouille
Ah Oui, ça le vintage, chacun sa façon de le voir. j'ai eu ma periode Range Classic et Hifi Vintage, et j'ai des souvenirs de pleins de difference de point de vue.
moi le radiant, c'est cette pub :
Image
qui m'avait fait révé.
et l'essai dans AUTO8 dont j'etais un fervent lecteur... :D

bref
nostalgie et beaux modeles...
mais je vois aujourd'hui un retour de jolis modeles sur le marche du 4x4 piste, alors l'espoir n'est pas perdu.

Z

Re: Ayk Radiant...

Publié : 18 nov. 2019, 17:59
par optimaforever
pas d'autres radiant?

Re: Ayk Radiant...

Publié : 18 nov. 2019, 18:39
par PATROL09500
Ben j'en ai un ou deux à restaurer :ange:

Re: Ayk Radiant...

Publié : 07 juil. 2021, 12:53
par optimaforever
Voici la mienne...
AYK_Radiant_2021-Jul-05_09-26-55PM-000_CustomizedView4875222800.JPG