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Avis d'expert en électricité : couple et voltage ?

Publié : 09 juin 2015, 16:48
par Gaston
Bonjour à tous,


En vue de la réalisation de vérins linéaires, je suis intéressé par l'achat de moteur N20, type de moto-réducteur utilisé dans les treuils pour 4x4 RC par exemple ...


J'envisage une utilisation LiPo 2S et je vois que les moteurs 6V ont une tension de fonctionnement compris entre 3 et 9V et les modèles 12V peuvent allé de 6 à 12V.


Pour un moto réducteur de 100 rpm voici les caractéristiques :

- 6V : 100 rpm à vide, 80 rpm en charge, 3,2 Kg de couple, réduction 200:1
-12V : 100 rpm à vide, 80 rpm en charge, 16,00 Kg de couple, réduction 298:1


Ma question est ce que le moteur 12V qui a un couple de 16 Kg (au lieux de 3,2 Kg) la garderait si je l'utilise en 2S soit 7,4 volt ?


Ou est ce que le couple du moteur boosté de 6V à 7,4V et celui du 12V diminué à 7,4V vont devenir identiques ?


Enfin est ce que le couple varie en fonctions du voltage ?


Bref je cherche à acheter le plus coupleux et je n'ai pas trouvé de réponse très clair sur google, toutes les explications trouvées étant purement théorique et pas toujours explicite pour un non-expert comme moi !


Un tout grand merci de votre aide :salut:

Re: Avis d'expert en électricité : couple et voltage ?

Publié : 09 juin 2015, 17:30
par PapaOurs
Alors si je suis pas trop rouillé :
1 Wh = 3600 Joule
1 Joule = 0.1 DaN soit 1 Kg

Si P = UI soit les Watt = Tension x Intensité
Pour I on prends : 5000Mah Soit 5A.

Donc on peut dire que le couple est directement lié à la puissance.

En théorie P1 : puissance moteur 12V
Sous 12V : P1 = 12 x 5 = 60W
Sous 7.4V : P1 = 7.4 x 5 = 37W
Sous 6V : P1 = 6 x 5 = 30W

On parle que de valeur théorique avant réducteur. Donc, pour moi, la "force" va directement être proportionnelle à la tension d'alimentation.

et si P2 = puissance moteur 6V
Sous 7.4V : P2 = 7.4 x 5 = 37W

En théorie, c'est la même, sauf qu'il faut tenir compte de l'échauffement et du temps d'utilisation qui ne sont pas des facteurs constants.
A voir s'il ne faut pas tenir compte de l'effort de démarrage. Je crains que ton 6V boosté surchauffe .
Mais à savoir si ton 12V sous alimenté pourras vaincre l'effort de démarrage ? Surtout si tu tires quelque chose pour de vrai. Et si tu cales le moteur, tu risques de la griller même à 7.4V

Du coup, perso je prendrais le moteur 12V, voilà ce que j'en pense avec les infos données

Re: Avis d'expert en électricité : couple et voltage ?

Publié : 09 juin 2015, 18:37
par miniracer0900
Hello,

Au pire si le poid ne compte pas vraiment tu pourrai prendre une petite Lipo 3S ou directement alimenté ta RC en 3S si ton variateur le permet (brushless uniquement les autre je ne pourrai rien te garantir). Si je me rappel bien il existe des 3S "soft case" d'un format similaire aux 2S "hard case" mais d'une capacité moins grande quoique... Avec plus de volts tu consomme moins donc...

Si cette pite ne suffit pas, je prendrai le 6V qui résistera de toutes façons très bien car il est prévus pour aller jusqu'à 9V donc tu a largement de la plage.. Par contre, les valeurs sont donnés pour la tension maximale ou nominale du moteur? (il n'est pas impossible que ce soit les caractéristiques maximales des moteurs (déjà vus ça dans des magasin d'électronique))
:salut:

Re: Avis d'expert en électricité : couple et voltage ?

Publié : 09 juin 2015, 20:34
par Gaston
Merci pour vos réponses,

@Papaours, tu parles de puissance en Watts (ça je connais) moi je parle de couple moteur en Nm (Newton mètre- ou Kg/cm (Kilogramme par centimètre) ce qui est très différent ... La puissance m'importe peu, c'est le couple qui m'importe puisque les vérins linéaires doivent lever des charges ...

Merci quand même pour ton exposé !

@Miniracer : Non je ne peux pas alimenter en 3S, j'ai bien indiqué 2S car ce sont des micro composants et les ESC n'acceptent que 8,4 V maximum ... Si j'avais pu alimenter en 3S, je ne me poserais pas de question ...

Mais merci de ta participation !

Bref s'il y a d'autres avis, ils sont les bienvenus, si pas je devrai acheter les deux types et tester ce qui ferait des dépenses pour rien !

Merci à tous d'avance :top:

Re: Avis d'expert en électricité : couple et voltage ?

Publié : 09 juin 2015, 21:12
par PapaOurs
BAh en fait, c'est justement lié les Watt et les Nm. Plus tu as de Watt, plus tu as de couple. Mais j'ai exclu le temps du raisonnement pour faire simple.
La définition : Joule
Unité légale de travail et d'énergie (symbole: J)
Equivalent à 1W.s ou à 1 N.m.
Travail produit par une force de 1 newton dont le point d'application se déplace de 1 mètre dans la direction de la force.

En complement :
La définition de Watt
Unité légale de puissance (symbole: W). Equivalent à 1J/s ou à 1 V.A
Puissance d'un système dans lequel est transférée uniformément une énergie de 1 joule pendant 1 seconde.

Source : Futura Sciences

Autrement dit : non tu n'aura pas le même couple avec les 2 moteurs même si tu à la même puissance moteur à cause des rendements et des pertes (frottement, echauffement, etc)
Pour moi le 12V sera toujours au dessus.

Re: Avis d'expert en électricité : couple et voltage ?

Publié : 09 juin 2015, 22:00
par miniracer0900
PapaOurs a écrit :Autrement dit : non tu n'aura pas le même couple avec les 2 moteurs même si tu à la même puissance moteur à cause des rendements et des pertes (frottement, echauffement, etc)
Pour moi le 12V sera toujours au dessus.
En couple oui mais en vitesse non car les mesures étant donnés respectivement à 6V et 12V, le 6V vas donc gagné de la vitesse et du couple tandis que le 12V vas en perdre. Donc à voltages égaux le 6V sera plus rapide mais aura toujours un tantinet moins de couple que le 12V mais l'écart sera beaucoup moins marqué que avec les tensions données.

D'autre part, la démultiplication étant supérieure sur le 12V, il aura de toutes façons plus de couple mais je craint sérieusement que la vitesse en pâtisse....

Après à voir si la vitesse importe Gaston ou non car pour le 12V c'est quasiment une division de la tension par 2 donc déjà à voir si il aura assez d'énergie pour commencé à tourner bien que 7,4V ne soit guère éloigné de sa tension minimale de 9V. En fait, limite l'idéal serai le moteur 6V avec le démultiplicateur 12V? :D

C'est malin maintenant j'ai chaud au neurone... :oops:
:salut:

Re: Avis d'expert en électricité : couple et voltage ?

Publié : 09 juin 2015, 22:58
par Alfaccc
si les valeurs de vitesses et de couples sont donnees pour les tensions nominales(6 et 12v)le couple et la vitesse vont montes pour un(le 6v)et baisses pour l'autre,on peut estime qu'un lipo de bonne qualite et bien charge arrive a sortir une tension de 8v(si les moteurs ne sont pas trop gourmands)soit 33% de tension en plus pour le 6v(couple et vitesse a majorer d'autant)et une baisse de la meme valeur pour le 12v(couple et vitesse a minores d'autant)

c'est exactement la meme chose que pour un servo(qui n'est jamais qu'un motoreducteur evolue)

laurent

Re: Avis d'expert en électricité : couple et voltage ?

Publié : 10 juin 2015, 00:39
par Gaston
Bonsoir et merci à vous trois ...

C'est nettement plus clair ... Et donc effectivement le 12V reste un peu plus coupleux ... Pour garder la même vitesse de rotation je devrai prendre un moteur plus rapide pour garder une vitesse proche du modèle 6V, je perds donc un peu en couple mais malgré tout ça reste supérieur au modèle 6V suralimenté à 8V !

Par contre une dernière question, vu que la plage de fonctionnement du moteur 12V est de 6 à 12V, je suppose qu'il sera moins progressif que le moteur 6V dont la plage est de 3 à 9V (le tout alimenté à 8V théorique) ?

Le but étant la création de vérins linéaires, j'ai besoin de couple mais aussi de précision dans le mouvement donc finalement, n'est ce pas le modèle 6V le plus adapté ?

Merci pour votre aide, c'est très sympa :salut:

Re: Avis d'expert en électricité : couple et voltage ?

Publié : 10 juin 2015, 07:52
par Savage-91
Pour moi la précision a plus à voir avec le couple et la démultiplication, donc j'aurais dit version 12V.