Associated TC6 maintenant TC6.1 ... Apprentissage DTM 4wd

Répondre
matth1976
Membre
Messages : 517
Inscription : 24 déc. 2012, 16:29

Associated TC6 maintenant TC6.1 ... Apprentissage DTM 4wd

Message par matth1976 »

Grâce au forum où on rencontre plein de gens sympa, je peux enfin concrétiser un truc qui me titiller depuis un moment. En fin de compte je m'étais essayé au drift avec ma LRP s10TC. Mais las, je me contentais de lui mettre de pneus drift et je conservais mes réglages pistes. Bilan c'était sympa mais sans plus.

Il y a quelques semaines Une annonce de ARNO31500 sur le forum à fait naitre en moi l’espoir de monter une auto de drift. Ce dernier troqué son châssis team associated TC6 factory team contre un Buggy en 2wd récent. De mon côté j'avais un DEX210 durango qui sans prendre la poussière sur l'étagère n'avais que rarement l'occasion de rouler faute de terrain adapté prés de chez moi. Ce n'est pas une machine de "basching" et je n'avais pas envie de le bousiller. A mon club de Rumilly il y a bien une piste TT, mais après avoir observé des membres du club en action..... Définitivement le TT c'est pas pour moi, gérer les saut, les ruptures brutales d'adhérence Etc... c'est trop pour mes doigts.

Échange de mail et de MP et mail avec Arno. conclusion de l'affaire je lui expédie mon Durango nu avec ses pièces de rechanges et de son coté il m’envoie la TC6 avec en prime des pièces et un servo Futaba digital.

A ce stade du récit, certains d'entre vous vont me dire, je te comprends pas. tu court avec une sakura FF en DTM, pourquoi ne t'essaie tu pas à la piste avec la TC6 ?????? :?

Ben tout bêtement parce que j'aime rouler atypique et que je suis persuadé de ne pas avoir titiller les limites de mon châssis FF. D'autres part lorsque j'aurais la conviction d'avoir suffisamment progressé avec la FF. A ce moment là j'aurais le TC6 pour me confirmer cela. Et là il sera temps pour moi de passer à une auto plus récentes et performante en DTM.

Mais revenons en à notre mouton du jour. Arno m'a donc envoyé la bête en partie démonté dans sa boite d'origine (que j'ai réussi a conservé, il me comprendra :ange: ) Comme toute voiture ayant bien tourné, j'ai procédé au nettoyage complet et aux changements de quelques roulements. Je tiens à préciser que la voiture reçut était en bon état et que les petites pièces changé de ci de là tiennent plus de la maniaquerie que d'autres choses.

Comme j'ai conservé l’électronique de mon Durango, j'ai donc remonté au départ le combo speed passion complet. a savoir vario stock race et moteur sensored (de type serti à l'arrière) en 13.5T. Mais la vache, il arrache ce c.n de combo. J'ai testé la voiture en config et réglages drift sur un parking en béton lisse. Et franchement pour mes doigt de débutant dans cette forme de pilotage c'était de trop, vraiment de trop :censure:

Bilan et comme je disposé de deux moteurs thunder power en 17.5T (dont le tout neuf en boite est à vendre :ange: ) et comme je roule désormais avec des 13.5T en DTM (comme quoi j'ai déjà progressé à ce niveau là :hehe: ). J'ai donc éfféctué le montage du Thunder power sur ma drifteuse.

Alors bien sur, garde au sol plus généreuse qu'en DTM (bon c'est pas un truck non plus) et carrossage de cochon au programme. La TC6 a de plus une particularité au niveau de sa direction, un système de renvoi avec sauve servo intégré et système de réglage d'ackerman. Je n'en suis pas encore aux réglages de ce dernier point, mais au moment voulu et opportun, ce châssis performant saura m'offrir le meilleur.

Aller place au photos de la TC6 revue et corrigé sauce drift :

Image

Image

Image

Et enfin, que serait une voiture de Drift sans une belle carrosserie de D1GP. Discipline de drift Japonaise où sévi quelques uns (sinon les meilleurs) pilotes de drift.

N'ayant jamais acheté de carrosserie Yokomo, j'ai été "petit bras et je pense avoir choisi une de plus simple a réalisé. en l’occurrence celle de la toyota Mark X. la teinte étant intégralement blanche. pas de masquage compliqué a effectué, ni besoin de plusieurs couches de peinture. En revanche coté décalcos... j'ai été gâté. Honnêtement certains sont de vrais chi.ttes à appliqués. Et pour être sûr que cela ne se décolle pas, emploi d'un sèche cheveux pour assouplir et faire "chauffer" la colle. Les puristes remarqueront qu'ils manques des tribales sur les flanc de l'auto. J'ai posé les principaux puis j'ai tenté au mieux de masqué les dégâts avec les sponsors.

Image

Il manque "encore" les rétroviseurs. Pour les essuie glace je pense que je vais laissé tomber. Elle rend déjà pas si mal comme ça et j'ai pas le cœur de la percer :sad: ). Plus patient et doué de ses doigts que moi peut obtenir une carrosserie digne de trôner aux milieux de maquettes fixes.

Image

D'ailleurs niveau perçage vous ne remarquez rien ? Pas de plot de carrosserie 8-) .Hé oui, je vous ais dit que j'avais pas le cœur de la percer. Cette fois ci c'est grâce à Gaston. Il vends des fixations invisible. le système est très ingénieux mais demande également un peu de patience pour la mise en place et pas mal de vérification pour être sûr que les parties qui sont collés sous la carrosserie repose bien à plat sur une des partie de cette dernière. Je vais encore la rabaissé un peu après les premiers essais je pense.

Image

Ben voilà. Quand j'aurais testé un peu plus la bête je vous tiendrais au jus.

Une nouvelle fois merci à Arno et Gaston pour m'avoir permis de réaliser ce beau projet.

:salut:
Dernière modification par matth1976 le 06 avr. 2016, 17:36, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
arno 31500
Membre
Messages : 1042
Inscription : 20 mars 2008, 18:20
Localisation : Toulouseeeeeeeeee

Re: Ma Drifteuse à moi

Message par arno 31500 »

Salut,
Super sympa ton post, la coque est superbe, voilà une nouvelle vie de glisses pour ta TC6.

Arno
le vintage c'est bon pour le moral !

Image
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Membre
Messages : 780
Inscription : 26 mars 2008, 12:01

Re: Ma Drifteuse à moi

Message par Gaston »

Hello,

Superbe et merci à toi aussi ... Le drift je pratique aussi en chassis 4x4 "50/50" et RWD et c'est génial ...

Donc bonnes glisses à toi et amuses toi bien :salut:
Avatar de l’utilisateur
julien-32
Membre
Messages : 2363
Inscription : 30 oct. 2011, 05:15
Localisation : Saint Clar (32)

Re: Ma Drifteuse à moi

Message par julien-32 »

Sympa la voiture :top:

Ça me donne envie de remonter un moteur sur mon TA03F tout ça... je vais aller faire un tour sur ton annonce ;)
Vivement la suite des transformations au fils de tes roulages :salut:
matth1976
Membre
Messages : 517
Inscription : 24 déc. 2012, 16:29

Re: Ma Drifteuse à moi

Message par matth1976 »

Ben j'aimerais bien que les orages cessent dans mon coin pour me permettre un essai sans flaque d'eau.

:salut:
matth1976
Membre
Messages : 517
Inscription : 24 déc. 2012, 16:29

Re: Associated TC6 drift.....1° essai

Message par matth1976 »

1° essai aujourd'hui.

Où : terrain de basket du collège de ma fille en goudron "relativement" lisse

Premier constat, c'est pas simple (malgré le gyroscope yeah qui est sur monté dessus, je sais je suis un tricheur :oops: ). J'ai essayé de faire des 8 gracieux entre deux plots decat..on jaune fluo. Le moteur 17.5T est à mes yeux largement suffisant.
Contre braqué en gérant les gazs n'a rien d'un jeux d'enfants, quand je pense que le président de mon club me disait c'est pas du pilotage le drift :o

La voiture est encore trop typé piste (en ligne droite ça sent bien les gènes de la bestiole :P Mes suspensions me paraissent un poil dur, bilan les appuis contre appuis sont trop vifs et la voiture ne prends pas assez de roulis. Elle est trop "sèche".

L'autonomie avec un une lipo 5000 Mah est colossal (+30min sans problèmes) le moteur n'a pas trop chauffé.

Pour le prochain coup, j’assouplis les suspensions et je pense mettre le spool à l'arrière pour que le coup gaz servant à mettre l'auto en travers soit plus franc.

@+ :salut:
Avatar de l’utilisateur
julien-32
Membre
Messages : 2363
Inscription : 30 oct. 2011, 05:15
Localisation : Saint Clar (32)

Re: Associated TC6 drift.....1° essai

Message par julien-32 »

Salut

Je suis d'accord avec toi, le 17,5t est largement suffisant pour le drift, je viens de monter ton second moteur sur mon TA03F et c'est nickel !

Sur mon châssis j'ai bloqué le diff à l'arrière avec de la colle à chaud, une roue libre à l'avant et un CS de 1.8. J'ai fait le premier test hier soir et je trouve cette configuration très bien.

A toi de faire Les tests et de voir ce qui te convient le mieux.

Vivement la suite :pop:
Avatar de l’utilisateur
Savage-91
Membre
Messages : 2287
Inscription : 21 mars 2008, 00:09
Localisation : La Chapelle de la Tour (38)

Re: Associated TC6 drift.....1° essai

Message par Savage-91 »

Perso je n'ai jamais accroché le drift avec CS, c'est super chaud à piloter et pas naturel. Alors c peut-être naturel à regarder évoluer à cause du contre-braquage permanent comme à l'échelle 1, mais pas au pilotage. Avis qui n'engage que moi.

Matth tu devrais virer ton gyroscope. Si ça se trouve il perturbe plus ton pilotage que ça ne t'aide. Tu n'as roulé qu'une fois, n'en tire pas de conclusions trop vite. Ça va venir, tu va prendre tes repères.
Par contre oui tu peux assouplir tes suspensions. Et ne mets pas d'ouverture sur le train avant s'il engage trop. Mets proche de 0°. D'une manière générale commence avec des réglages très neutres de partout !
Mais surtout vire ton gyro ;)
Et oui le drift c'est du pilotage! ça a l'air facile parce que ça ne roule pas vite, mais ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Membre
Messages : 780
Inscription : 26 mars 2008, 12:01

Re: Associated TC6 drift.....1° essai

Message par Gaston »

Salut Matth,

Peux tu préciser si ton chassis est un 4x4 standard ou un CS (counter Steer) car je n'ai pas vu l'info ... En tout cas, place ton spool à l'arrière et un diff ou roue libre à l'avant c'est de toute façon la configuration la plus répandue et à juste titre !

Si tu es en 4x4 standard appelé aussi 50/50 car tu as le même rapport sur les roues avant et arrière, tu ne dois pas être souvent en contre-braquage (qui est typique des chassis CS et RWD), si tu utilises un gyro en 50/50 il te posera plus de problème que d'avantages car la glisse en 50/50 est "coulée" et "facilement" maitrisable avec un peu de pratique (n'utilises pas un servo hyper rapide non plus au départ moi j'ai un 16 ms et ça va d'enfer, les rapides sont plus intéressant pour les RWD et encore, j'utilise aussi un lent) ...

Attention aussi que la place et le sens de montage d'un gyro est très importante, ça ne se met pas n'importe ou, il doit être au centre du chassis et souvent devant la cellule arrière sur un RWD (indispensable uniquement sur les RWD) sur un 4x4 toujours au centre mais sa place exacte ?! De plus il faut le monter dans le bon sens, sinon au lieu de contre-braquer il va braquer (rigoler pas, je l'ai déjà vu !) Enfin il faut comprendre le fonctionnement du gyro et ne pas se battre contre lui mais l'utiliser, là très difficile à expliquer par texte ...

Enfin, en dehors des suspensions souples, il faut aussi trouver le bon pneu, car il existe une très grande variété de pneu drift pour les différentes surfaces utilisables et il est faut de penser qu'un pneu drift est un pneu drift ...

Bref, si tu en dis un peu plus, on pourra mieux t'aider, mais il faut persévérer et commencer par des choses simples, tourner autour d'un seul cône dans les deux sens (ça va souvent mieux dans un sens que dans l'autre, il faut donc plus s'entrainer dans le sens ou ça va moins bien), et ensuite le huit en étant de plus en plus proche du cône, car glisser c'est simple, mais la précision c'est du travail et beaucoup d'entrainement ...

Enfin je suis d'accord avec Savage-91 pour dire que le CS est tout sauf naturel, d'ailleurs il n'a quasi plus de raison d'exister de nos jours, celui qui veut piloter en contre-braquage dois partir sur un chassis RWD très réaliste et au moins logique dans son comportement (peros j'ai un 50/50 et un RWD), celui qui aime la glisse en 4x4 reste avec un 50/50 ... Le CS reste très utilisé car développé avant les RWD mais c'est quand même particulier et pas réaliste pour un sous surtout au vu des CS élevé les plus souvent utilisé, mais bon ça reste une histoire de gout et de "réalisme" ...

:salut:
matth1976
Membre
Messages : 517
Inscription : 24 déc. 2012, 16:29

Re: Associated TC6 drift.....1° essai

Message par matth1976 »

Ha ben dis donc ça déchaine les passions. Pour le gyro vous me foutez le doute maintenant :x :lol: :D . Il est monté au dessus du servo, regardez bien les photos :hehe: Donc pas vraiment au centre :cry: j'avais déjà baissé sa sensibilitée, mais je reconnais que j'ai l'impression que cela me fout plus le bor..l qu'autre chose.

Pneus et jantes proviennent de chez MST, j'ai des great angle et des normeux en Hardest pour le goudron et un jeux great angle pour moquette vu qu'au club à Rumilly ils ont fait une piste.

Je vais digérer vos infos. et vous en reparle aprés avoir fait le tour de l'auto ;)

:salut:
Répondre