USGT et USVTA
Publié : 05 mai 2015, 12:59
Je voulais partager avec vous une nouvelle expérience de "compétition" piste a travers une catégorie (ou plutôt deux en l’occurrence) qui me font de l'oeil depuis un moment. l'USGT et l'USVTA partent d'un principe simple : comment associer accessibilité , performance , et réalisme dans une catégorie au budget contenu. Bref un peu le meilleur de tous les mondes. Je rentre un peu plus dans les détails avec les réglementations utilisés outre atlantique
Pour l'USGT
chassis 4wd poids mini de 1400g ou FWD poids mini de 1200g
moteur 21.5t en bliny mode (sans timing) ratio autour de 4.0
pneus a sculpture (préconisé ride RIE24025 ou HPI X-pattern)
carrosserie GT "réaliste" (en gros sont refusées toutes les carros ROAR qui ne ressemblent a pas grd chose)
Pour l'USVTA (vintage trans am)
même chose avec une liste de carros imposés (dispo a cette adresse : http://www.usvintagetransam.com/rules/)
pneus imposés HPI vintage #4793 av et #4797 arr
à noter qu'un championnat existe déjà en france sur la piste de Grayan voirleur page facebook
On arrive donc a une formule super accessible (on peut très bien commencer avec un châssis piste d'entrée de gamme type TT01-TA05 ou encore moins cher l'hobbyking DT10). un train de pneu est annoncé pour durer une saison complète sur moquette. l'autonomie avec le 21.5 est redoutable , avec mes lipo 6000mah j'ai pu tourner 80 tours (20 min) en n'utilisant que la moitié de la charge de l'accu. Et cependant on peut quand même aller chasser le chrono et les belles trajectoires.
Voici donc un petit aperçu de ce que j'utilise
Pour l'instant une vieille carro tamiya ferrari 360 modena, elle sera remplacée sous peu par une porsche 911 turbo
Le châssis , Yokomo BD7 2013 upgradé en version 2014. Je vous l'accorde y a pas besoin d'un chassis d'aussi haut de gamme pour cette catégorie , mais comme le mien commençait a prendre la poussière en 10.5t dtm , c'est une bonne occasion de lui donner une nouvelle jeunesse.
Les pneus sont des tamiya , les rides devraient aussi arriver bientôt d'angleterre (impossible a trouver en france)
Le moteur , un trackstar 21.5t associé a un variateur x-car 120 upgradé avec le soft blinky hobbywing (cout total moins de 70€)
Enfin le ratio , c'est le nerf de la guerre avec les pneus, la BD7 ayant un ratio interne de 2.0, je dois utiliser un ratio couronne pignon de 2.0 également pour arriver au ratio total de 4 , ici un couronne de 90 en 64dp et un pignon de 45
j'ai testé plus court ce WE et on plafonne très vite en pointe avec ce petit moteur
Voila donc encore un petit peut de boulot a faire sur la voiture (carros , jantes , pneus et quelques réglages) mais les premiers tours de roues que j'ai fait ce dimanche etaient vraiment super plaisant. Reste a voir si d'autres seront intéressés au club pour se tirer quelques bourres amicales
Je vous invite a regarder quelques courses USGT ou USVTA sur youtube , ca fait des courses en paquet vraiment sympa , y a de l'action :lol:
Pour l'USGT
chassis 4wd poids mini de 1400g ou FWD poids mini de 1200g
moteur 21.5t en bliny mode (sans timing) ratio autour de 4.0
pneus a sculpture (préconisé ride RIE24025 ou HPI X-pattern)
carrosserie GT "réaliste" (en gros sont refusées toutes les carros ROAR qui ne ressemblent a pas grd chose)
Pour l'USVTA (vintage trans am)
même chose avec une liste de carros imposés (dispo a cette adresse : http://www.usvintagetransam.com/rules/)
pneus imposés HPI vintage #4793 av et #4797 arr
à noter qu'un championnat existe déjà en france sur la piste de Grayan voirleur page facebook
On arrive donc a une formule super accessible (on peut très bien commencer avec un châssis piste d'entrée de gamme type TT01-TA05 ou encore moins cher l'hobbyking DT10). un train de pneu est annoncé pour durer une saison complète sur moquette. l'autonomie avec le 21.5 est redoutable , avec mes lipo 6000mah j'ai pu tourner 80 tours (20 min) en n'utilisant que la moitié de la charge de l'accu. Et cependant on peut quand même aller chasser le chrono et les belles trajectoires.
Voici donc un petit aperçu de ce que j'utilise
Pour l'instant une vieille carro tamiya ferrari 360 modena, elle sera remplacée sous peu par une porsche 911 turbo
Le châssis , Yokomo BD7 2013 upgradé en version 2014. Je vous l'accorde y a pas besoin d'un chassis d'aussi haut de gamme pour cette catégorie , mais comme le mien commençait a prendre la poussière en 10.5t dtm , c'est une bonne occasion de lui donner une nouvelle jeunesse.
Les pneus sont des tamiya , les rides devraient aussi arriver bientôt d'angleterre (impossible a trouver en france)
Le moteur , un trackstar 21.5t associé a un variateur x-car 120 upgradé avec le soft blinky hobbywing (cout total moins de 70€)
Enfin le ratio , c'est le nerf de la guerre avec les pneus, la BD7 ayant un ratio interne de 2.0, je dois utiliser un ratio couronne pignon de 2.0 également pour arriver au ratio total de 4 , ici un couronne de 90 en 64dp et un pignon de 45
j'ai testé plus court ce WE et on plafonne très vite en pointe avec ce petit moteur
Voila donc encore un petit peut de boulot a faire sur la voiture (carros , jantes , pneus et quelques réglages) mais les premiers tours de roues que j'ai fait ce dimanche etaient vraiment super plaisant. Reste a voir si d'autres seront intéressés au club pour se tirer quelques bourres amicales
Je vous invite a regarder quelques courses USGT ou USVTA sur youtube , ca fait des courses en paquet vraiment sympa , y a de l'action :lol: