USGT et USVTA

Avatar de l’utilisateur
Ph3nyx
Membre
Messages : 2499
Inscription : 07 janv. 2012, 21:37
Localisation : Nantes
Contact :

USGT et USVTA

Message par Ph3nyx »

Je voulais partager avec vous une nouvelle expérience de "compétition" piste a travers une catégorie (ou plutôt deux en l’occurrence) qui me font de l'oeil depuis un moment. l'USGT et l'USVTA partent d'un principe simple : comment associer accessibilité , performance , et réalisme dans une catégorie au budget contenu. Bref un peu le meilleur de tous les mondes. Je rentre un peu plus dans les détails avec les réglementations utilisés outre atlantique

Pour l'USGT
chassis 4wd poids mini de 1400g ou FWD poids mini de 1200g
moteur 21.5t en bliny mode (sans timing) ratio autour de 4.0
pneus a sculpture (préconisé ride RIE24025 ou HPI X-pattern)
carrosserie GT "réaliste" (en gros sont refusées toutes les carros ROAR qui ne ressemblent a pas grd chose)

Pour l'USVTA (vintage trans am)
même chose avec une liste de carros imposés (dispo a cette adresse : http://www.usvintagetransam.com/rules/)
pneus imposés HPI vintage #4793 av et #4797 arr
à noter qu'un championnat existe déjà en france sur la piste de Grayan voirleur page facebook

On arrive donc a une formule super accessible (on peut très bien commencer avec un châssis piste d'entrée de gamme type TT01-TA05 ou encore moins cher l'hobbyking DT10). un train de pneu est annoncé pour durer une saison complète sur moquette. l'autonomie avec le 21.5 est redoutable , avec mes lipo 6000mah j'ai pu tourner 80 tours (20 min) en n'utilisant que la moitié de la charge de l'accu. Et cependant on peut quand même aller chasser le chrono et les belles trajectoires.

Voici donc un petit aperçu de ce que j'utilise

Pour l'instant une vieille carro tamiya ferrari 360 modena, elle sera remplacée sous peu par une porsche 911 turbo
Image

Le châssis , Yokomo BD7 2013 upgradé en version 2014. Je vous l'accorde y a pas besoin d'un chassis d'aussi haut de gamme pour cette catégorie , mais comme le mien commençait a prendre la poussière en 10.5t dtm , c'est une bonne occasion de lui donner une nouvelle jeunesse.
Les pneus sont des tamiya , les rides devraient aussi arriver bientôt d'angleterre (impossible a trouver en france)
Image

Le moteur , un trackstar 21.5t associé a un variateur x-car 120 upgradé avec le soft blinky hobbywing (cout total moins de 70€)
Image

Enfin le ratio , c'est le nerf de la guerre avec les pneus, la BD7 ayant un ratio interne de 2.0, je dois utiliser un ratio couronne pignon de 2.0 également pour arriver au ratio total de 4 , ici un couronne de 90 en 64dp et un pignon de 45
j'ai testé plus court ce WE et on plafonne très vite en pointe avec ce petit moteur
Image

Voila donc encore un petit peut de boulot a faire sur la voiture (carros , jantes , pneus et quelques réglages) mais les premiers tours de roues que j'ai fait ce dimanche etaient vraiment super plaisant. Reste a voir si d'autres seront intéressés au club pour se tirer quelques bourres amicales
Je vous invite a regarder quelques courses USGT ou USVTA sur youtube , ca fait des courses en paquet vraiment sympa , y a de l'action :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Cactuszebest
Membre
Messages : 3664
Inscription : 20 mars 2008, 08:04
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
Contact :

Re: USGT et USVTA

Message par Cactuszebest »

je viens d'avoir un mi-molle sur la Mercury Cougar engagé dans l'USVTA :ange:
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Avatar de l’utilisateur
Ph3nyx
Membre
Messages : 2499
Inscription : 07 janv. 2012, 21:37
Localisation : Nantes
Contact :

Re: USGT et USVTA

Message par Ph3nyx »

y a vraiment de quoi se faire plaisir
surtout que les catégories sont très proches , donc a la limite on peut faire courrir les deux ensemble ou juste changer pneus et carros et roule ma poule :smoke:
Image
alphabravo91
Membre
Messages : 217
Inscription : 23 mars 2008, 08:51

Re: USGT et USVTA

Message par alphabravo91 »

j'adhère à ce concept à 100%, car les courses de tourisme, ex DTM, certe c'est performant, ça va vite..mais qu'est ce que c'est MOCHE!!! :x :x
Avatar de l’utilisateur
Ph3nyx
Membre
Messages : 2499
Inscription : 07 janv. 2012, 21:37
Localisation : Nantes
Contact :

Re: USGT et USVTA

Message par Ph3nyx »

oui non seulement c'est moche , mais c'est complètement inaccessible pour quelqu'un qui souhaite se lancer dans la discipline, autant budgétairement qu'en terme de pilotage. Je pense que la fédé devrait s'inspirer de ce genre de pratiques afin d'attirer un peu plus les débutants. (tout le monde se rappelle avec émotion des tamiya cup par exemple)
Image
alphabravo91
Membre
Messages : 217
Inscription : 23 mars 2008, 08:51

Re: USGT et USVTA

Message par alphabravo91 »

Tu m'enlève s les mots du clavier.. :D
Avatar de l’utilisateur
dourak91
Membre
Messages : 1232
Inscription : 05 avr. 2010, 08:40
Localisation : Lorient
Contact :

Re: USGT et USVTA

Message par dourak91 »

alphabravo91 a écrit :j'adhère à ce concept à 100%, car les courses de tourisme, ex DTM, certe c'est performant, ça va vite..mais qu'est ce que c'est MOCHE!!! :x :x
Oui,c'est très laid:pas de leds,pas de jantes à bâtons et des carros sans gueule :roll:
La seule chose qui ait de la gueule,c'est les pilotes :Zzz: :Zzz: :Zzz:
"La Bretagne, ça vous gagne"
GMRC RACING/AMCG VANNES
Fan des amicales de Sautron et d Argenteuil 😉
Avatar de l’utilisateur
Ph3nyx
Membre
Messages : 2499
Inscription : 07 janv. 2012, 21:37
Localisation : Nantes
Contact :

Re: USGT et USVTA

Message par Ph3nyx »

trop hate de recevoir ma carro de porsche et de la voir evoluer sur la piste :priere:
(même si j'aime bien ferrari, mais c'est pas pareil :lol: )
Image
Avatar de l’utilisateur
tom4
Membre
Messages : 3959
Inscription : 19 mars 2008, 21:22
Localisation : nantes

Re: USGT et USVTA

Message par tom4 »

tu amènes ça vendredi?

tom4
hey toi, tu veux du freeride qui dépote? va sur Youtube et abonne toi:)
https://www.youtube.com/user/tom4
Avatar de l’utilisateur
Ph3nyx
Membre
Messages : 2499
Inscription : 07 janv. 2012, 21:37
Localisation : Nantes
Contact :

Re: USGT et USVTA

Message par Ph3nyx »

yes sir ! :salut:
Image
Répondre