Page 1 sur 1

FF-01 "Manobetisée": Speed Gear & J12

Publié : 08 avr. 2015, 16:29
par Sebastien
Image

Il y a quelques années, j'ai préparé une M-05 pour une course de 24 heures, une partie de la préparation avait consisté a remplacer la transmission originale par un kit de transmission longue 3R...

Cette année le même club organise une 12 heures, mais en touring 190mm, ne pouvant se résoudre a rouler avec un tas de carbone sans âme l'équipe s'est tournée vers une bonne vieille FF-01... seulement voilà, le rapport de transmission est totalement inadapté aux moteurs imposés ( 17,5 brushless ) il faut donc trouver une solution car d'origine avec un pignon de 27 dents sur une couronne de 66 on a un ratio de 5,96

Dans un premier temps j'ai usiné le carter de transmission pour monter un pignon de 29 dents, qui amène le ratio a 5,55, encore trop long même sur cette petite piste très technique... J'ai donc contacté Hagar pour voir ce qu'il pouvait faire, il a commencé par m'expliquer qu'il ne savait tailler que du module 08, j'ai donc du reprendre mes calculs sur cette base, j'en suis arrivé a la conclusion que 24/46 serait idéal...
Je lui ai donc envoyé une couronne 71 dents d'origine dont il a tiré le pignon intermédiaire, sur lequel la couronne vient se fixer.
J'ai eu les pignons ( schumacher 32DP ) de 22 a 24 dents, la j'ai vite compris que le 24 ne passerait jamais, et le 23 c'est trop limite aussi malheureusement, reste donc le 22 qui heureusement passe parfaitement... résultat un ratio de 5, on verra ce week end si c'est suffisant...

la couronne manobet ( en noir et blanc ) comparé a la 66 dents tamiya:

Image

Image

le tout installé:

Image

Image

le post dédié a la voiture:
Sujet: FF-01 "12 heures de Bruxelles"

après un test de 3 heures ce week end, on verra vers quoi on va en terme d'usure et de performances, je songe a passer commande d'une couronne avec une ou deux dents de moins ...

a vue de nez, la plage de pignons utilisables va de 19 a 22.

Pour ceux qui le souhaitent j'ai un tableau assez complet avec les ratios en fonction du pignon et de la couronne, il suffit de demander en MP.

Re: FF-01 Speed Gear

Publié : 12 avr. 2015, 19:15
par Sebastien
3 heures de course ce jour avec la couronne"manobet"....
Je n'ai pas fait de photo avant/après... On ne verrait pas la différence, après 3 heures elle est comme neuve ! :-)

Re: FF-01 Speed Gear

Publié : 15 avr. 2015, 09:45
par Sebastien
la suite pour bientôt :-)
Image

Re: FF-01 Speed Gear

Publié : 15 avr. 2015, 22:02
par arno 31500
oh le boulot, vraiment fort ce manufacturier .

Re: FF-01 Speed Gear

Publié : 16 avr. 2015, 07:30
par miniracer0900
Belle pièce! :priere:

Contrairement au 48dp, c'es pas un peu bruyant de 32? Ou alors tu a vraiment un entre-dent parfait ce dont je ne doute pas! ;)

Re: FF-01 Speed Gear

Publié : 16 avr. 2015, 20:22
par Sebastien
Par rapport a l'origine, je n'ai pas noté de grosse différence, mais c'est vrai que comparé a une transmission en 48 ou 64 dp sans non plus que le bruit soit réellement fort le son est plus sourd et assez caractéristique

Re: FF-01 "Manobetisée": Speed Gear & J12

Publié : 18 nov. 2015, 09:59
par Sebastien
Une nouvelle "Manobet" touch sur la FF-01: La pièce J12 est maintenant remplacée par une pièce en alu...

Image

Image

Re: FF-01 "Manobetisée": Speed Gear & J12

Publié : 18 nov. 2015, 13:40
par PATROL09500
Beau travail d'HAGAR comme d'habitude :love:
Par contre c'est normal ce braquage bizarroïde des deux roues :o

Re: FF-01 "Manobetisée": Speed Gear & J12

Publié : 18 nov. 2015, 14:38
par Sebastien
oui, avant que je ne remplace les biellettes du châssis plastique par celles du châssis FRP c'était normal :-) depuis c'est rentré dans l'ordre