Page 1 sur 1
Fer a souder
Publié : 24 mars 2015, 18:53
par coxinel
Hello
Question peut être un peu bête mais bon : Ca s'use une panne de fer à souder ?
La mienne est noire, j'ai beau la passer au papier a grain fin 320 que j'ai ça ne change pas. L'étain ne fond plus sur la pointe de la panne mais sur la tige.
J'ai bien de la graisse qui a été fournie avec pour y passer la pointe mais pareil ça ne change rien.
Vu qu'elle est tenue par une vis je me disais que je pouvais la changer et que mon fer retrouverai une nouvelle jeunesse. Bonne idée ?
V+
Laurent
Re: Fer a souder
Publié : 24 mars 2015, 19:00
par fiestix85
:salut:
prends du papier de verre plus gros .sur une éponge humide pour le nettoyer et toujours l'arrêter avec la panne étamé
Re: Fer a souder
Publié : 26 mars 2015, 17:15
par PapaOurs
En principe, quelque soit le fer, la panne peut se changer.
Si tu as un PB d'étamage , il faut reprendre à zéro. Décapé la panne sera un bon début. J'aime le procédé mécanique, c'est plus facilement dosable, je trouve.
En fait il faut remettre le métal à vif.
Prévois un bout d'éponge humide, juste se qu'il faut pour ne pas qu'elle brule sur la panne (si elle est séche après 2 coups dur le fer, elle n'est pas assez mouillée) et un étain de bonne qualité.
Ensuite tu mets à chauffer ton fer normalement. Perso je garde un petit bout d'étain au contact de la panne pour chopper au plus tôt le point de fusion, pour étamer le plus vite possible.
Quand la panne est chaude, fait perler un peu d'étain dessus et étale avec l'éponge. Il faut faire sur toutes les faces de la panne si tu as une panne aplatie. Refaire une ou 2 fois l'étamage.
Et comme quand tu soudes, toujours finir par un nettoyage de la panne avec un petit coup d'éponge humide. Ce qui bouffe la panne, c'est le décapant contenue dans les mélange d'étain.
Le truc noir qui reste après la soudure. C'est ça qui attaque l’étamage et rend ton fer inutilisable a force de le recuire.
Re: Fer a souder
Publié : 26 mars 2015, 18:31
par Savage-91
fiestix85 a écrit :toujours l'arrêter avec la panne étamé
Et bin je viens d'apprendre un truc
Re: Fer a souder
Publié : 26 mars 2015, 18:58
par Madbearz
Salut,
un bon soudeur, et technicien. M'a dis qu'une fois qu'une panne etait noir, elle etait HS, elles ont une surface traité, et une fois HS, c'est mort.
J'avais essayé d'en ramené mais jamais avec succés.
Donc normalement si c'est pas un qui vient du brico du coin, tu trouve les pieces detachées assez facilement et en plus tu peux avoir differentes formes de pannes, ce qui est tres pratique....
Perso je me sers de mon fer (station)...je l'arrete, un coup d'eponge (humide, qui est sur le dessus de la station)...et j'y touche plus. La panne brille.
Aussi pensez a ne pas les laisser trop longtemps chauffer pour rien. Ou a defaut prendre deux secondes pour essuyer la panne....car c'est l’étain cramé, qui abîme les pannes (et l'usure bien sur :lol: ).
Seb
Re: Fer a souder
Publié : 26 mars 2015, 21:06
par tom4
toutafé
et quand il est en panne, il marche plus
tom4, désolé
Re: Fer a souder
Publié : 26 mars 2015, 21:35
par Savage-91
Mais kilècon :lol:
Une fois un collègue m'avait prêté son fer. La panne était noire, comme carbonisée. Et je me rappelle que plus je soudais plus elle se creusait ! Quand je lui ai rendu la pane ressemblait à une fourche
Re: Fer a souder
Publié : 26 mars 2015, 23:44
par coxinel
Tom4 tu sors
Bon je vais regarder pour changer la panne alors car je pense que c'est mort.
Effectivement la panne se creuse.
Merci pour vos conseils
V+
Laurent