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accu LIPO testé et approuvé !!

Publié : 22 mars 2015, 17:34
par gravedigger21
je sais que pour la plupart vous utiliser des LIPO et Moteurs Brushless, mais depuis ma reprise de la RC électrique depuis 2 ans, j'ai été surpris pas les nouvelles technologie des accu LIPO et ses fameux moteurs brushless. et voila mon compte rendu d’expérience qui pourra peut être aider et montrer les plus d'un accu lipo ...

au début j'ai rien compris et je suis repartir comme en 90' sur les moteurs a charbon et accu nimh histoire de ne pas me prendre la tête avec ses new technologie ...
j'ai mis un eagle racing 12 T dans mon TT02 avec des petit accu 4000 mah et un vario moped V16R ,j'en était satisfait.

suite a l'achat d'un tt01d'occas pour en faire un chassie rally, il y avais avec un lipo Zippy 2S 2700 35 C, je me suis dit que c’était le moment de tester ses fameux LIPO mais toujours avec mes moteurs a charbon.

mais il me falais un chargeur compatible Lipo et je suis parti sur un Imax B6AC qui a l'avantage de charger aussi les nimh tout en restant simple d'utilisation et d'un prix correcte.

donc je suis sortie cette aprem sur mon parking de super U bien sale et j'ai mis le V6 de l'alfa DTM en route et la la CLAQUE !!
tellement de patate que je suis parti plusieurs fois en tonneaux !!! ce qui m’était arriver une seul fois avec les nimh en roulant sur une vieille pomme de pain écraser !!

et que dire de l'autonomie !! 1/2 h alors qu'avec un nimh de 4000mah a peine 1/4h !!

30% de puissance en plus
presque le double d'autonomie comparer a un nimh de capacité 2 X supérieure !
et 3 fois moins lourd !!!
ne pas oublier le petit testeur qui préviens quand l'accu dépasse les 3.8 V par élément.

je vais garder mes nimh et les user jusqu’à la corde et bien sur mes prochain accu seront des LIPO !!
pour les moteurs brushless, je verai plus tard, quand mes charbons seront naze !!

Re: accu LIPO testé et approuvé !!

Publié : 22 mars 2015, 18:54
par Alfaccc
c'est sur qu'entre un lipo et un nimh loisirs il y a un gouffre en matiere de performances,c'est d'ailleurs de la que vient la suppose suprematie des bl sur les moteurs a charbons.

laurent

Re: accu LIPO testé et approuvé !!

Publié : 22 mars 2015, 18:58
par gravedigger21
Alfaccc a écrit :c'est sur qu'entre un lipo et un nimh loisirs il y a un gouffre en matiere de performances,c'est d'ailleurs de la que vient la suppose suprematie des bl sur les moteurs a charbons.

laurent
pourtant mon "charbon" envoie déjà pas mal avec un LIPO !! a la limite du contrôlable et je suis en 2 S la belle alfa (comme celle de ton avatar) a manger un peut !!

Re: accu LIPO testé et approuvé !!

Publié : 22 mars 2015, 19:05
par Alfaccc
c'est ce que je dit,un brushless n'etait pas plus puissant qu'un "vrais" moteur a charbons equivalent,mais l'arrive des lipos en meme temps que le bl(ou presque)a fait croire le contraire,apres les bl n'ayant cesses de progresses et les brushed de regresses,il y a maintenant une belle difference entre les deux.

tu as ose ruine une 155 :x :lol: :lol: :lol:

laurent

Re: accu LIPO testé et approuvé !!

Publié : 22 mars 2015, 19:12
par Madbearz
Salut,

ton autonomie plus grande est a chercher ailleurs (meme si le poids du lipo aide a consommé moins)......car soit tes nimh etait HS (ce que je pense vu ton recit), soit y a un soucis avec les moteurs....

Car au niveau conso, sa change rien.....voir au contraire, car un nimh peut brider un moteur, et si le lipo peut lui fournir tout l'amperage qu'il a besoin tu aura moins d'autonomie (a capacité identique)....

Car sur la meme auto, avec de bon nimh, la difference n'est pas flagrante...(sauf pour le poids, qui oblige a regler ses suspattes :lol: )

Donc ne pense pas que les nimh c'est de la daube.....y a juste des bons et des mauvais, exactement comme les lipo.....

Seb

Re: accu LIPO testé et approuvé !!

Publié : 22 mars 2015, 19:24
par Alfaccc
moi j'ose le dire les nimh,ca n'aurait jamais dut existe,c'est la pire techno d'accus,meme avec des accus tries hdg,il ne font illusion que 1 voir 2 minutes face a des lipos et ils sont cuits au bout de 30 charges :x ,par contre c'est vrais qu'en matiere d'autonomie il ne devrait pas y avoir cette difference.

laurent

Re: accu LIPO testé et approuvé !!

Publié : 22 mars 2015, 19:34
par gravedigger21
ben pourtant si, en tout cas sur les miens, des Orion qui on 2 ans date de leur achat. en temp normal, charger avec l'imax a 4 V, +/- 15 min pour des 4000 mah et +/- 30 min avec le lipo en 2700 mah et j'ai arrêter quand mon testeur a sonnez alors que j'avais toujours de la patate pour ne pas flinguer mon lipo prématurément .
j'ai pas dit que les nimh c'est de la daube, la preuve mais si on peut passer au lipo, ben faut sauter le pas !

Re: accu LIPO testé et approuvé !!

Publié : 25 mars 2015, 06:53
par coxinel
les moteur BL ont toujours été meilleurs que les moteurs a charbon mais jusqu'à peu ils étaient interdits en auto.
En bateau il y a 25 ans déjà les FSR-E tournaient avec des BL et des accus ni cad SCR car le règlement l'autorisait chez eux.
Le rendement d'un BL parle pour lui, il a juste fallu attendre que les moteurs soient adaptés a notre pratique pour que la différence soit flagrante.

V+
Laurent

Re: accu LIPO testé et approuvé !!

Publié : 25 mars 2015, 12:04
par Sebastien
un moteur brushless a un rendement potentiellement plus élevé qu'un moteur a charbons, ne fut ce que par l'absence de frottements liés aux charbons, ceci dit, un bon moteur a charbon peut donner d'excellents résultats, surtout en stock... mais au prix d'un entretien assez lourd comparé a un brushless... par contre l'autonomie ne sera pas la même entre nimh et LiPo, simplement a cause de la courbe de décharge qui est très différente, ce qui fait que souvent, on gagne en puissance et en autonomie en passant aux LiPo...

Re: accu LIPO testé et approuvé !!

Publié : 25 mars 2015, 12:37
par Alfaccc
oui le rendement d'un bl est meilleurs que celui d'un moteur a charbons,moi je parle puissance,et la meme si il la delivre de facon differente,si l'on prend les debuts du bl en auto et que l'on compare un 10.5t de l'epoque avec un corally black grooved en 17x2 par ex,le bl ne marche pas mieux,c'est meme plutot l'inverse,evidemment maintenant,en moteur a charbons,les hdg ont disparus,alors que les bl ont bien progresse(il suffit de compare les 1er lrp avec un x20 par ex,pour s'en convaincre)
la grande force du bl,c'est son minimum d'entretien,et ca constance de perfs,alors qu'avec un meme moteur a charbons,d'enormes differences de perfs peuvent etre notes en fonction de qui l'utilise(le prepare en fait)avec un bl ca marche a l'identique pour tout le monde.

laurent