module,ratio et influence du diametre des roues
Publié : 16 mars 2015, 22:30
salut,
pas mal de questions etant recurrentes sur ces sujets,on va essaye de faire le tri
I)les modules:
les differents modules utilises en auto rc sont:
pour les modules metriques
0.4 mm
0.5 mm
0.6 mm
0.8 mm
1 mm
1.5mm
pour les modules imperiaux:
64dp
48dp
32dp
pour ces derniers,les anglais ne faisant rien comme les autres :x ,la valeurs est donnee en nombre de dents par pouce(qui vaut 25.4mm)pour obtenir une equivalence metrique il suffit donc de divise un pouce(25.4),par le chiffre du module(32,48 ou 64)
25.4/32=0.79375mm,de fait compatible avec le 0.8 metrique
25.4/48=0.52916mm,compatible avec rien hormis lui meme
25.4/64=0.396875mm,compatible avec le 0.4 metrique.
si l'on ne connait pas le module d'un pignon ou couronne quelconque,il existe une formule simple,en effet le diametre exter d'un engrenage s'obtient par la formule suivante:D=m x(z+2)avec D=diam exter,m le module,z le nbre de dents,donc si l'on cherche le module ,il suffit d'inverse la formule m=D/(z+2),vous n'obtiendrez peut etre pas exactement 0.6 par ex,mais peut etre 0.62 ou 0.615,mais ce sera bien du 0.6,la difference s'expliquant par les tolerances de fab.
parfois on est tentee de change de module(passage du 64dp au 48dp par ex)le soucis c'est combien de dents doivent avoir les nouveaux engrenages(couronne et pignon moteur)pour retrouve le meme ratio ?il suffit de faire module de depart/module d'arrivee(dans notre cas 0.396875/0.52916=0.75)puis de multiplier le nombre de dents de la couronne actuelle par ce chiffre,pour obtenir le nbre de dents de la nouvelle(pour une couronne de 100 dents en 64dp on prendra une 75 dents en 48dp)et idem pour le pignon moteur.
II)ratio
il faut separe le ratio primaire(rapport couronne/pignon moteur)du ratio total( (rapport couronne/pignon moteur)x ratio interne de la voiture)si vous ne connaissez pas ce dernier,il est soit present dans la notice,soit il faudra le calcule en comptant les dents des couples coniques ou des poulies de courroies,pour ce faire il suffit de faire couronne du couple conique/pignon d'attaque ou pour les poulies:poulies menees/poulies menantes.
par ex:une couronne centrale de 45 dents un pignon moteur de 12 et des couples coniques compose d'un pignon d'attaque de 11 dents et d'une couronne de 43,cela nous fait un ratio finale(ou totale)de:
(45/12) x(43/11)=3.75 x 3.909=14.66,ce qui signifie que les roues feront un tour complet,quand le moteur en aura fait 14.66,d'ou le 14.66/1 que l'on peut trouve parfois.
ceci dit certaines voitures comme les:1/12,groupe c,f1,et de maniere generale toutes les voitures ou le moteur entraine directement l'axe des roues ar,n'ont pas de ratio interne,par contre elles utilisent souvent des pneus mousses et ces pneus variant beaucoup en diametre,ils imposent de tenir compte de ce nouveaux parametre,la on ne parle plus de ratio proprement dit mais de distance parcourus par tour moteur(le fameux roll out).
la formule qui permet d'obtenir cette valeur:
(diametre des pneus x 3.14) /(nbre de dents couronne /nbre de dents pignon moteur)avec une couronne de 75 dents et un pignon moteur de 25 dents,ainsi que des pneus de diametre 68 mm on obtient:
(68 x3.14) / (75/25)=213.52 / 3=71.17mm/tour moteur,a chaque fois que le moteur fait un tour,la voiture avance de 71.17mm.
c'est le genre de calcul a faire aussi,si vous changez le diametre de vos roues sur vos voitures,pour conserve la meme distance il faudra faire varie le ratio,admettons que vous ayez une auto au ratio parfait(bonne perf,pas de surchauffe)avec des roues de 80mm de diametre et que pour une raison x ou y ,vous montez des roues de 90mm,en conservant le meme ratio la vitesse de pointe va montee certe,mais les accelerations vont s'en ressentires,et surtout il y a de grande chances que le moteur surchauffe,voir meme le vario,pour empecher cela il va falloir recalcule le ratio ideal.
ex:
roue de 80mm,ratio de 9,bonne perf,pas de surchauffe,bonne autonomie
avec des roues de 90mm il va falloir un ratio de
on calcule d'abord le roll out actuel:
(80x3.14) /9=251.2 /9=27.91mm/tour
puis la circonference des grandes roues
90 x 3.14=282.6mm
apres il suffit de divise cette circonference par le roll out de depart,pour obtenir le nouveau ratio:
282.6/27.91=10.12 le pignon moteur sera a change(plus petit)et peut etre la couronne(plus grande).
laurent
ps:desole,je ne fournis pas l'aspirine :lol:
pas mal de questions etant recurrentes sur ces sujets,on va essaye de faire le tri
I)les modules:
les differents modules utilises en auto rc sont:
pour les modules metriques
0.4 mm
0.5 mm
0.6 mm
0.8 mm
1 mm
1.5mm
pour les modules imperiaux:
64dp
48dp
32dp
pour ces derniers,les anglais ne faisant rien comme les autres :x ,la valeurs est donnee en nombre de dents par pouce(qui vaut 25.4mm)pour obtenir une equivalence metrique il suffit donc de divise un pouce(25.4),par le chiffre du module(32,48 ou 64)
25.4/32=0.79375mm,de fait compatible avec le 0.8 metrique
25.4/48=0.52916mm,compatible avec rien hormis lui meme
25.4/64=0.396875mm,compatible avec le 0.4 metrique.
si l'on ne connait pas le module d'un pignon ou couronne quelconque,il existe une formule simple,en effet le diametre exter d'un engrenage s'obtient par la formule suivante:D=m x(z+2)avec D=diam exter,m le module,z le nbre de dents,donc si l'on cherche le module ,il suffit d'inverse la formule m=D/(z+2),vous n'obtiendrez peut etre pas exactement 0.6 par ex,mais peut etre 0.62 ou 0.615,mais ce sera bien du 0.6,la difference s'expliquant par les tolerances de fab.
parfois on est tentee de change de module(passage du 64dp au 48dp par ex)le soucis c'est combien de dents doivent avoir les nouveaux engrenages(couronne et pignon moteur)pour retrouve le meme ratio ?il suffit de faire module de depart/module d'arrivee(dans notre cas 0.396875/0.52916=0.75)puis de multiplier le nombre de dents de la couronne actuelle par ce chiffre,pour obtenir le nbre de dents de la nouvelle(pour une couronne de 100 dents en 64dp on prendra une 75 dents en 48dp)et idem pour le pignon moteur.
II)ratio
il faut separe le ratio primaire(rapport couronne/pignon moteur)du ratio total( (rapport couronne/pignon moteur)x ratio interne de la voiture)si vous ne connaissez pas ce dernier,il est soit present dans la notice,soit il faudra le calcule en comptant les dents des couples coniques ou des poulies de courroies,pour ce faire il suffit de faire couronne du couple conique/pignon d'attaque ou pour les poulies:poulies menees/poulies menantes.
par ex:une couronne centrale de 45 dents un pignon moteur de 12 et des couples coniques compose d'un pignon d'attaque de 11 dents et d'une couronne de 43,cela nous fait un ratio finale(ou totale)de:
(45/12) x(43/11)=3.75 x 3.909=14.66,ce qui signifie que les roues feront un tour complet,quand le moteur en aura fait 14.66,d'ou le 14.66/1 que l'on peut trouve parfois.
ceci dit certaines voitures comme les:1/12,groupe c,f1,et de maniere generale toutes les voitures ou le moteur entraine directement l'axe des roues ar,n'ont pas de ratio interne,par contre elles utilisent souvent des pneus mousses et ces pneus variant beaucoup en diametre,ils imposent de tenir compte de ce nouveaux parametre,la on ne parle plus de ratio proprement dit mais de distance parcourus par tour moteur(le fameux roll out).
la formule qui permet d'obtenir cette valeur:
(diametre des pneus x 3.14) /(nbre de dents couronne /nbre de dents pignon moteur)avec une couronne de 75 dents et un pignon moteur de 25 dents,ainsi que des pneus de diametre 68 mm on obtient:
(68 x3.14) / (75/25)=213.52 / 3=71.17mm/tour moteur,a chaque fois que le moteur fait un tour,la voiture avance de 71.17mm.
c'est le genre de calcul a faire aussi,si vous changez le diametre de vos roues sur vos voitures,pour conserve la meme distance il faudra faire varie le ratio,admettons que vous ayez une auto au ratio parfait(bonne perf,pas de surchauffe)avec des roues de 80mm de diametre et que pour une raison x ou y ,vous montez des roues de 90mm,en conservant le meme ratio la vitesse de pointe va montee certe,mais les accelerations vont s'en ressentires,et surtout il y a de grande chances que le moteur surchauffe,voir meme le vario,pour empecher cela il va falloir recalcule le ratio ideal.
ex:
roue de 80mm,ratio de 9,bonne perf,pas de surchauffe,bonne autonomie
avec des roues de 90mm il va falloir un ratio de
on calcule d'abord le roll out actuel:
(80x3.14) /9=251.2 /9=27.91mm/tour
puis la circonference des grandes roues
90 x 3.14=282.6mm
apres il suffit de divise cette circonference par le roll out de depart,pour obtenir le nouveau ratio:
282.6/27.91=10.12 le pignon moteur sera a change(plus petit)et peut etre la couronne(plus grande).
laurent
ps:desole,je ne fournis pas l'aspirine :lol: