module,ratio et influence du diametre des roues

:fl: les pièces options, les pneus...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

module,ratio et influence du diametre des roues

Message par Alfaccc »

salut,
pas mal de questions etant recurrentes sur ces sujets,on va essaye de faire le tri :ange:

I)les modules:
les differents modules utilises en auto rc sont:
pour les modules metriques
0.4 mm
0.5 mm
0.6 mm
0.8 mm
1 mm
1.5mm
pour les modules imperiaux:
64dp
48dp
32dp
pour ces derniers,les anglais ne faisant rien comme les autres :x ,la valeurs est donnee en nombre de dents par pouce(qui vaut 25.4mm)pour obtenir une equivalence metrique il suffit donc de divise un pouce(25.4),par le chiffre du module(32,48 ou 64)

25.4/32=0.79375mm,de fait compatible avec le 0.8 metrique
25.4/48=0.52916mm,compatible avec rien hormis lui meme
25.4/64=0.396875mm,compatible avec le 0.4 metrique.

si l'on ne connait pas le module d'un pignon ou couronne quelconque,il existe une formule simple,en effet le diametre exter d'un engrenage s'obtient par la formule suivante:D=m x(z+2)avec D=diam exter,m le module,z le nbre de dents,donc si l'on cherche le module ,il suffit d'inverse la formule m=D/(z+2),vous n'obtiendrez peut etre pas exactement 0.6 par ex,mais peut etre 0.62 ou 0.615,mais ce sera bien du 0.6,la difference s'expliquant par les tolerances de fab.

parfois on est tentee de change de module(passage du 64dp au 48dp par ex)le soucis c'est combien de dents doivent avoir les nouveaux engrenages(couronne et pignon moteur)pour retrouve le meme ratio ?il suffit de faire module de depart/module d'arrivee(dans notre cas 0.396875/0.52916=0.75)puis de multiplier le nombre de dents de la couronne actuelle par ce chiffre,pour obtenir le nbre de dents de la nouvelle(pour une couronne de 100 dents en 64dp on prendra une 75 dents en 48dp)et idem pour le pignon moteur.

II)ratio

il faut separe le ratio primaire(rapport couronne/pignon moteur)du ratio total( (rapport couronne/pignon moteur)x ratio interne de la voiture)si vous ne connaissez pas ce dernier,il est soit present dans la notice,soit il faudra le calcule en comptant les dents des couples coniques ou des poulies de courroies,pour ce faire il suffit de faire couronne du couple conique/pignon d'attaque ou pour les poulies:poulies menees/poulies menantes.

par ex:une couronne centrale de 45 dents un pignon moteur de 12 et des couples coniques compose d'un pignon d'attaque de 11 dents et d'une couronne de 43,cela nous fait un ratio finale(ou totale)de:
(45/12) x(43/11)=3.75 x 3.909=14.66,ce qui signifie que les roues feront un tour complet,quand le moteur en aura fait 14.66,d'ou le 14.66/1 que l'on peut trouve parfois.

ceci dit certaines voitures comme les:1/12,groupe c,f1,et de maniere generale toutes les voitures ou le moteur entraine directement l'axe des roues ar,n'ont pas de ratio interne,par contre elles utilisent souvent des pneus mousses et ces pneus variant beaucoup en diametre,ils imposent de tenir compte de ce nouveaux parametre,la on ne parle plus de ratio proprement dit mais de distance parcourus par tour moteur(le fameux roll out).

la formule qui permet d'obtenir cette valeur:
(diametre des pneus x 3.14) /(nbre de dents couronne /nbre de dents pignon moteur)avec une couronne de 75 dents et un pignon moteur de 25 dents,ainsi que des pneus de diametre 68 mm on obtient:
(68 x3.14) / (75/25)=213.52 / 3=71.17mm/tour moteur,a chaque fois que le moteur fait un tour,la voiture avance de 71.17mm.

c'est le genre de calcul a faire aussi,si vous changez le diametre de vos roues sur vos voitures,pour conserve la meme distance il faudra faire varie le ratio,admettons que vous ayez une auto au ratio parfait(bonne perf,pas de surchauffe)avec des roues de 80mm de diametre et que pour une raison x ou y ,vous montez des roues de 90mm,en conservant le meme ratio la vitesse de pointe va montee certe,mais les accelerations vont s'en ressentires,et surtout il y a de grande chances que le moteur surchauffe,voir meme le vario,pour empecher cela il va falloir recalcule le ratio ideal.

ex:
roue de 80mm,ratio de 9,bonne perf,pas de surchauffe,bonne autonomie
avec des roues de 90mm il va falloir un ratio de

on calcule d'abord le roll out actuel:
(80x3.14) /9=251.2 /9=27.91mm/tour

puis la circonference des grandes roues
90 x 3.14=282.6mm

apres il suffit de divise cette circonference par le roll out de depart,pour obtenir le nouveau ratio:
282.6/27.91=10.12 le pignon moteur sera a change(plus petit)et peut etre la couronne(plus grande).

laurent

ps:desole,je ne fournis pas l'aspirine :lol:
Dernière modification par Alfaccc le 17 mars 2015, 18:47, modifié 3 fois.
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7241
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: module,ratio et influence du diametre des roues

Message par PapaOurs »

:priere: :priere: :priere:
:top: :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6730
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: module,ratio et influence du diametre des roues

Message par Madbearz »

Alfaccc a écrit :salut,
pas mal de questions etant recurrentes sur ces sujets,on va essaye de faire le tri :ange:
Salut, jai pas le temps de lire la faut que j'aille bosser..... :x

Mais une bien bonne idee çe post et un grand merci pour ton aide :top:

Seb

PS: tu peux rajouter le module 1.5, le module pour mes grosses bêtes :lol:
FF01 Power
Avatar de l’utilisateur
civicman
Membre
Messages : 2554
Inscription : 19 mars 2008, 22:53
Localisation : 78 et des broutilles

Re: module,ratio et influence du diametre des roues

Message par civicman »

merci a toi pour ton aide . :top:
le testeur fou furieux de solutions roulantes
Alboulogne
Membre
Messages : 59
Inscription : 05 sept. 2019, 07:38

Re: module,ratio et influence du diametre des roues

Message par Alboulogne »

Super tutoriel
Merci pour les calculs ….
Mais ça a perturbé mon esprit malade 🤨🥸
A couronne de diamètre fixé et module connu, pour augmenter la
Vitesse de pointe , il faut mettre plus de dents ou moins de dents au pignon moteur ?
Perso je dirais plus de dent avec un pignon de plus grand diamètre . Mais quand je l écris ça me fait bizarre et je ne suis plus sur.
Si vous avez plus compris que moi , pouvez vous l aider ?
Ma question est bête et méchante . Je sais 🤪🤪
De son et merci de votre aide
Bonne soirée.
Albert
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1893
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: module,ratio et influence du diametre des roues

Message par silvertriple »

Non ta question n'est pas bête, loin de là :-)

Il est super ce post initial effectivement... Moi, je me pose un autre problème en rapport :

J'ai un Marui Hunter.
La transmission est faite avec un Différentiel dont la couronne extérieur 60 dents en module .6
L'idle gear est une couronne de réduction avec 20 dents coté différentiel et 48 dents côté pignon moteur.

2 problèmes : l'idle gear est devenue introuvable. Deux options
- Trouver une double couronne en module 0.6 avec 20 dents et quelque chose approchant les 48 dents
- Changer l'ensemble différentiel et couronne avec un écart entre les axes égale à au 60/20 dents en module 0.6...

Bref pas simple, une équation à plusieurs inconnues... Va falloir que je me penche sur ce sujet :-)

Ceci dit, je n'ai pas répondu à ta question, j'ai plus de jus de cerveau à force de réfléchir à mon propre problème :)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
seb ring 72
Membre
Messages : 577
Inscription : 09 août 2014, 00:30

Re: module,ratio et influence du diametre des roues

Message par seb ring 72 »

salut

plus tu agrandis ton pignon moteur ,plus tu vas vite
mais y a des limites a ne pas dépasser :smoke:
Répondre