Clairement il y a plusieurs écoles. Mais quoi qu'il en soit le bois dans le béton ça finit toujours pareil, ça pourris.
Par contre en prenant certaine précaution ça peut quand même tenir plusieurs décennies. Les régles de bases : protèger et respirer.
Le plus simple est de mettre un support métal scellé et de mettre le poteau dedans.... mais je crois que là c'est pas se que tu cherches.
Le plus simple est l'enduit bitumineux : tu recouvres la partie du poteau qui doit être enterré ( en général 1/4 de sa hauteur, c'est la théorie), le plus chiant est de préparé le puit où tu va couler le béton.
On n'oublie pas protèger et respirer : sur l'extrémité du poteau tu laisse un bon 1/3 de la surface SANS bitume et tu mets au fonds du trou un bout de tuyau qui soit un poil plus grand que la surface non recouverte de bitume.
Ca fait le puisard pour l'eau et l'air et ensuite tu coules ton béton, le bitume doit arriver au moins 2cm au dessus du béton et ton béton doit finir comme un solin ( en pente pour éviter l'eau stagnante).
Quand tu coules le béton, assure toi d'avoir de la terre bien mouillé pour éviter que se soit le sol qui pompe l'eau du béton trop vite.
Il existe une alternative au béton, le sable mouillé, ça marche bien pour les cabanes sur piloti. Pour le trou et les prépa du bois, c'est pareil. Sauf que la tu verses du sable mouillé au lieu du béton. Le seul truc c'est qu'il faut tasser très régulièrement le sable par strate. Et faut pas faire semblant quand tu tasses. Quand le sabl sera sec, ton poteau sera scellé, même si après il pleut....
une alternative au bitume, un bac d'huile de vidange qui soit suffisamment profond pour recevoir des "pieds" de poteau. Il faut faire chauffer l'huile pour qu'elle soit chaude sans être brulante. Et tu trempes les poteaux dans l'huile chaude quelques secondes. Quand le poteau est froid tu refais une 2eme fois. Pareil il faut tremper plus Haut que la hauteur a enterré. L'huile va saturé le bois et le rendre déperlant l'eau va glisser dessus et ne plus stagné.
Voilà les trucs de grand père appris sur le tas pour faire les clôture à vache ou les abris des bêtes. Je fais toujours ça encore aujourd'hui chez moi. J'ai des poteaux qui vont avoir 10 ans pour ma cloture et RAS.
Chez moi j'utilise huile de vidange et béton