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casse...

Publié : 10 mars 2015, 23:36
par dreep
Bonjour et merci d'avance de me lire...

Je viens de mettre en route un df02 après révision complète (2 proprio précédents, dont une utilisation sans doute musclée et/ou sans trop d'entretien au vu du demontage/nettoyage fait) .
Équipé en moteur brushed 35t yeahracing ou un truc comme ça NiMH, récepteur 2.4ghz et vario hobbywing 60a.
Option : l'arbre de transmission principal et amortisseur réglable alu (réglé dur a priori). Le reste est d'origine.
Moteur rodé, batterie (ancienne) chargée, je le lance à l'assaut de mon jardin (herbe de fin d'hiver)
Voilà pour le contexte...

Le porte fusées arrière s'est cassé. La partie qui reçoit la vis qui solidarise le bras supérieur de suspension et le porte fusée s'est coupé en deux (on voit donc le filetage).

Ai je d'après vous ?
1. Trop serré la vis ?
2. Des amortisseurs trop durs ?
3. Un porte fusée usé ?
4. Trop de couple dans le moteur ?
5. Fait une erreur en roulant dans l'herbe ?

Une idée sur la question pour m'aider svp ?

Re: casse...

Publié : 11 mars 2015, 00:30
par PapaOurs
T'aurais une photo?

Re: casse...

Publié : 11 mars 2015, 09:38
par dreep
oui, je les ai prise ce matin :
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Re: casse...

Publié : 11 mars 2015, 09:50
par PapaOurs
Je pense que différent avis vont se confronter surtout en fonction du modèle.
Mais en général et roulant beaucoup dans mon jardin, je pense pas que l'herbe soit en cause au pire tu fatigues le moteur et la transmission primaire. Mais on roule dans une herbe courte : genre si elle dépasse les essieux ça va tirer un peu, mai spas pour ta fusée à mon sens.

Un serrage trop important, c'est possible, mais en général si on serre trop fort on le sait avant car il y a un craquement caractéristique des filets qui s'arrache.

Les amortisseurs trop durs ont surement eu une influence car là, toute la chaine cinématique encaisse les chocs ( autrement dit du point de contact du pneu au sol jusqu'a l'amortisseur qui absorbe l'énérgie). L'amorto est là pour encaisser le maximum d'énergie qui erst transmise pas tous les autres éléments, là je pense qu'un choc de trop à finit ta fusée.

Mais à moins de prendre un mur, il n'existe pas une seule cause à ton PB : amorto mal réglé, fatigue de la matière, usage pas adapté ( ptetre par les autres proprio), etc.
Mais ça arrive ce genre de casse.

J'ajouterais que c'est aussi lié a la conception du modèle. Un tirand vissé d'un coté de la fusée est toujours plus fragile qu'un axe traversant et repris par un triangle. La preuve, regarde comment est ouverte la pièce.

Re: casse...

Publié : 11 mars 2015, 10:31
par Finalement
Je rejoins totalement PapaOurs, je pense qu'il a bien fait le tour de ton problème.

Si je devais donner un avis perso, je dirais effectivement que c'est l'usure de la pièce, entre serrage un peu fort (qui finit par fendre le plastique), vieillissement du plastique (qui devient cassant) et sans doute la dureté des amortisseurs qui font subir à des pièces pas prévues pour ça, des vibrations et des chocs un peu trop violents.

Donc en gros, exactement ce que viens de dire PapaOurs :lol:

Re: casse...

Publié : 11 mars 2015, 11:11
par Black Hole Sun
+1
Je possède ce modèle et j'ai effectivement modifié ce type d'ancrage par des vis traversantes.
Néanmoins, pour casser cette pièce, je ne pense pas que la dureté des amortisseurs ait quelque chose à voir : cette biellette (ou tirant) a une fonction strictement passive qui consiste uniquement à maintenir l'angle de carrossage de la roue. En revanche, en cas de choc direct sur la roue arrière, notamment latéral, la sollicitation est maximale : réception en mode "soleil" (c'est à dire quand le buggy part en vrille en rebondissant latéralement sur les roues), lorsque la roue arrière "accroche" un obstacle fixe (dérapage à ras de l'obstacle, tout le buggy passe sauf l'arrière qui bute).
Le seul cas où une biellette doit supporter directement une contrainte liée à la suspension, c'est lorsque le débattement est tel que la biellette sert de limite au débattement car le porte-fusée a déjà atteint ses limites de mouvement sur le triangle (ce qui n'est a priori pas possible sur ton châssis).

Dans tous les cas, remplacement de la pièce, et tant qu'à faire, remonte la biellette en la fixant par une vis traversante ;)

Re: casse...

Publié : 11 mars 2015, 11:21
par PapaOurs
Je pensais modifier mes chassis qui sont comme ça... bah du coup j evais m'y coller rapidement, enfin surtout ceux qui roule souvent.

Re: casse...

Publié : 11 mars 2015, 11:34
par dreep
Bonjour à tous et merci de vos retours très intéressant et qui rejoint ce que je pensais !!!
Toutefois en vous lisant (surtout le dernier message de Black Hole Sun), je viens de penser à un truc : et si le débattement avait permit de laisser sortir le cardan arrière... cela créé un levier et pouf, à réception (même d'un petit bond dû à l'aspérité du sol), ça casse... faut que je vérifie la course max de mes amortisseurs... quelle taille pour ce modèle ?

Re: casse...

Publié : 11 mars 2015, 11:43
par PapaOurs
Vu les marques sur le cardans et les noix de cardans ( à vérifier avec une photo plus précise) mais pour moi le cardan n'y est pour rien...
Et oui effectivement je rejoint BHS pour la charge sur le train ARR en cas de choc direct.

Re: casse...

Publié : 11 mars 2015, 11:49
par dreep
PapaOurs a écrit :Vu les marques sur le cardans et les noix de cardans ( à vérifier avec une photo plus précise) mais pour moi le cardan n'y est pour rien...
Et oui effectivement je rejoint BHS pour la charge sur le train ARR en cas de choc direct.
J'ai retrouvé le cardan dans la jante quand je l'ai réucpéré sur le terrain... là, la photo a été prise ce matin avant de partir, donc la voiture était rangée...
Mais de toute façon, je suis d'accord avec vous au final !