RX10 en mode électrique (4WD inside)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

RX10 en mode électrique (4WD inside)

Message par PapaOurs »

Allez je m'y mets, devant la faible tenu des moteurs thermiques et des contraintes de fonctionnement, je vais faire évoluer mes 3 chassis thermique vers l'électrique.
Le premier qui va subir mon délir, c'est le petit RX10 T2M.
Pas forcement une bete de course, pas un super réputation, il a pour moi un avantage, il ne me coute rien et est solide en version 4x2.
Donc on va partir de ça comme base avec un investissement minimum.
Pour les forces en présence :
un chassis quasi complet
Image

un moteur LRP GT2 Turbo ( les photos sont prises sur le net : mode feignasse) sachant qu'il existe 2 versions au moins, le 17x2 :
Image

et le 15x2
Image

Pour le mien, plus d'étiquette, donc je sais pas ce qu'il a dans le bide.

en cours d'acheminements un vario qui va bien :gm genius 40R
Image

Pour finir il va ma manquer le pignon qui va aller sur la couronne. Pour le pignon, impossible de trouver le nombre de dents par contre sur la boite de vitesse en option, les pignons étaient en 16 et 19 dents.
Là j'ai besoin de vos lumières et de votre aide pour trouver ce pignon qui pourras se monter sur le LRP et qui aura 19 dents avec le bon module.
L'autre option est d'usiner la couronne pour faire sauter les dents et la transformer en porte couronne, mais pareil je sais pas ce que je peux mettre comme ensemble pignon couronne pour garder a peu près la même démultiplication ( j'ai du mal a absorber les différents modules et leurs tailles). Encore une fois, je prends volontiers vos conseils et avis.

Quand j'aurais le pignon, je pourrais me mettre à l'oeuvre pour fabriquer toutes les pièces qui serviront à la transformation : support moteur, nouvelle platine, support d'accu pour format stick et Lipo.

Ensuite il faudrat l'habiller. Sur un des mes modèles je voulais refaire un équivalent de mon arceaux cage du proto de ma jeunesse folle... mais je suis pas sur qu'un ON road aille bien avec le délire MAD MAX...
Donc il faudrat surment lui trouver une carroserie pour rouler.

En attendant le pignon, je vais commencer par la dépouiller et tout nettoyer, je crois que j'ai déjà 2 jantes HS. Les Hexagones sont fondus/collés/soudés dans les jantes. Je vais essayer de les récupèrer quand même. On verras bien.
Dernière modification par PapaOurs le 21 sept. 2016, 16:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Finalement
Membre
Messages : 2013
Inscription : 27 avr. 2009, 18:45
Localisation : 77950 MAINCY, Île de France

Re: RX10 en mode électrique

Message par Finalement »

Tu imagine passer au Brushless du coup ?
Aie Aie Aie c'est chaud un volcan ! Trop con franchement, j'aurais dû prendre mes gants !

Abonné sur TamiyaClub : http://www.tamiyaclub.com/showroom.asp?id=25197

Abonné sur YouTube : http://www.youtube.com/user/Finalement1
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: RX10 en mode électrique

Message par PapaOurs »

Ouais sur le truck et le landmax (arf le bling bling qui brillent du monde moderne)... pour celui là on reste en classique mais ptetre qu'il aura un petit Lipo si la conversion se passe bien.
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: RX10 en mode électrique

Message par Alfaccc »

vu que tu as achete un vario brushless,il ne manque plus qu'un moteur,c'est a considere amha.
pour le module c'est,je pense soit du 32dp,soit du 1,il suffit de prendre la couronne et de compare avec celle du landmax(lui est en 1)si c'est la meme denture c'est du 1,si c'est plus petit,du 32dp ou 0.8 metrique(c'est kiff kiff)

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: RX10 en mode électrique

Message par PapaOurs »

Je vais attaquer le démontage cette semaine.... je regarderais ce que ça donne.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: RX10 en mode électrique

Message par PapaOurs »

Bon démontage et nettoyage commencé.... bon malgré un nettoyage de surface et un douche de dégraissant léger, il restait encore une bonne couche de gras.

Une première chose est sur c'est qu'il faudrat prévoir des roulements, bien que les bagues bronzes soient dans un très bon état, donc un chassis qui a peu roulé et au jugé des marque sous le chassis, il évoluait sur me bitume.
Pour le démontage et le nettoyage on va y allez pas à pas. Je ne connais pas la voiture et j'ai pas de notice. Je vais commencer par virer la platine et ce qui traine au milieu et ensuite le train avant.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: RX10 en mode électrique

Message par PapaOurs »

Bon la suite après un arret imprévu de PC :D :D :D :D :D :D :D

Donc on attaque par ça :
Image

C'est le bordel, c'est gras et des trucs vont gener pour l'implantation du moteur.
Après quelques minutes, on arrive à ça :
Image
On y vois plus clair et on nettoye encore au fur et à mesure.
Le moins qu'on puisse dire si on s'approche c'est que le nettoyage n'était pas le point fort de son ancien proprio.
Mais j'ai vu pire.
Image Image

Bon là on va sortir les suspensions et faire le bilan, je m'attends à ce que ce soit mon occupation du soir..... en fait, les 4 sont en parfaits états : pas de fuite, fonctionnement "onctueux". Donc juste un gros coup de chiffon à l'extèrieur. Je suis adepte du : "si ça marche, touche pas p'tit con". A part les têtes des corps légèrement déformé, rien à dire. Du coup je les répère pour qu'ils retrouvent leurs place exact.
Image

Du coup je peux poursuivre ma tâche, et je me focalise sur le train avant. Quelques vis et on désaccouple la cellule avant du chassis.
Image
Le parechoc est monté avec la cellule, ce qui offre une bonne protection de l'avant.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: RX10 en mode électrique

Message par PapaOurs »

On passe à l'étape désossage du train avant :
on démonte, on nettoie, on inspecte et si c'est cool on remonte. Une fois à droite, une fois à gauche. Ca m'évite de mal remonter un truc ( en théorie)

Image

Un truc m'étonne la montage des fusées : les bagues sont en bon état mais autant l'èxtèrieur me rappel quelque chose :
Image

Autant l’intérieure m'interpelle, je n'avais jamais vu un roulement plus grand, on dirais une seule bague qui est épaulé:
Image

Après tout ça, on finis le nettoyage et le remontage, ce qui donne un train avant près au service :
Image
Image

Ensuite on tombe la cellule arrière avec l'arbre de transmission, bien qu'en 2 parties, j'enlève tout en une fois et je stocke.
Le chassis, un bon coup de nettoyage et de dégraissage et du coup, plusieures vilaines tâche s'en vont.
Image

Bon je me dis qu'il est tant de stopper pour ce soir mais j'ai encore un truc en tête. La couronne qui, sans surprise à bien un module de 1.
J'ai piqué la formule à Tamiya4ever:
Tamiya4ever a écrit ::salut:

Le module d'un pignon Tamiya est métrique ( 0.4, 0.5...), pour trouver le module de ton pignon de Sand Viper tu mesures le diamètre extérieur en mm et tu fais le calcul suivant:
Diamètre ext divisé par (nombre de dents+2) = module métrique :)
Par contre on dirait qu'elle a avalé un caillou cette pauvre couronne et qu'elle a souffert d'un mauvais réglage d’entre dents.
Image Image


Voilà pour le moment, il resteras à faire le tour de la cellule arr en sachant qu'une pièce à l'air malade et que le différentiel me semble très, très dur. Je sais pas si c'est normal.

Donc on allonge la liste des pièces a trouver :

- Kit de roulemenent.
- Pignon moteur avec un module de 1 en 19T et une couronne de 45T, je pense qu'en repartant à l'identique on devrait être pas mal.

Pour la couronne je ne sais pas comment faire car je ne crois pas que la pièce soit courante... Par contre je dois pouvoir la donner un coup de tour pour la transformer en porte couronne et du coup pouvoir adapté n'importe quelle couronne dessus.

Là, j'attends vos conseils car ça veux dire que je peux peut-être mettre un module est des dimension différente et surtout plus courante. Je fabriquerais le support moteur une fois que celà sera déterminé.
Alors à l'aide ??? :D :D :D :D
danydenice
Membre
Messages : 135
Inscription : 29 sept. 2010, 19:47
Localisation : nice

Re: RX10 en mode électrique

Message par danydenice »

:pop: :pop: :pop: ;) g pas les réponses, mais j aime beaucoup ton projet, je t encourage par des ondes positives !!!
Avatar de l’utilisateur
miniracer0900
Membre
Messages : 662
Inscription : 04 août 2014, 22:12
Localisation : 94 (val de marne) en Ile-de-France

Re: RX10 en mode électrique

Message par miniracer0900 »

Salut,

Pour ta couronne si c'est bien un axe de 5mm, tu t'embête pas et tu en prend une de TT-01 car c'est le même genre d’emboîtement avec un plus une bague qui retient le truc et surtout, c'est du 48dp! :D
Image
(j'ai pris l'image sur internet donc l'axe, tu t'en moque ;) )

Ou au pire, un support de couronne de FF-03 retaillé au tour pour axe de 5mm avec n'importe quelle couronne ça passe et c'est plus solide mais il faut tourer... :|

Pour les roulements, c'est encore d'actualité et ce surtout chez Active Hobby en drift et dans d'autres châssis inconnus de me-moi! :lol:
Chaque jour, des milliers de verbes et participe-passé sont victimes de violences conjugales. Ne les oublions pas.
Répondre