Page 1 sur 1

Mabuchi 540, sport tuned et autonomie

Publié : 27 févr. 2015, 20:43
par swimcarter
Salut a tous.

Aujourd'hui 3e sortie avec mes deux petits coyotes qui pilotaient grasshopper 2 et madbull depuis leur remise en état, première sans casse.

J'ai ete surpris par la difference d'autonomie entre les deux voitures.

La madbull est montée avec un sport Tuned 23T, elle a usé 1 accu de 3000 mah, 1 accu de 3500 mah (nimh les deux) et un accu 1800 (nicad). Pendant ce temps la grasshopper qui est montée en mabuchi 540 standart (a priori) avait encore du jus avec son accu 3000 mah quant l'autre avait tout épuisé.

Vous trouvez cela normal, ou bien ca peut aussi venir des variateurs électroniques : 104 BLK pour la grasshopper et tble-02s pour le madbull ???

Re: Mabuchi 540, sport tuned et autonomie

Publié : 28 févr. 2015, 11:19
par Black Hole Sun
:salut:

Tu essaies de comparer ce qui n'est pas comparable ;)
- le poids, le diamètre des roues et la transmission d'un Madbull et d'un Grasshopper n'ont rien à voir
- la consommation d'un Sport Tuned et d'un Mabushi 540 de base n'ont rien à voir
- la suspension des deux châssis n'a rien à voir : un Grasshopper, surtout avec un 540, va encore plus sautiller. Donc les roues motrices passeront plus de temps en l'air, donc tourneront sans aucune résistance ni même le poids du châssis à pousser. Sur un Madbull, ça sautille aussi, mais beaucoup moins dû au pont arrière articulé, aux amortisseurs plus souples et aux pneus plus mous et stockant un plus grand volume d'air (les pneus participent activement à la "suspension" sur le Madbull)

Ensuite, d'autres considérations très importantes rentrent également en jeu :
- état de santé des accus : ceux utilisés sur le Madbull ne tiennent plus forcément la capacité annoncée sur les étiquettes alors que celui du Grasshopper la tient peut être
- type de pilotage : suivant le pilote, la consommation n'est pas la même
- adhérence du terrain : les pneus des deux buggys étant différents, ils offrent des qualités d'adhérence différentes (ceux du Madbull sont a priori meilleurs). Plus d'adhérence = plus de consommation (logique, il y a plus de résistance)

Conclusion : il n'y en a pas, hormis celle qui consiste à dire que tu ne peux pas comparer l'autonomie de ces deux modèles car il y a beaucoup trop de paramètres qui influent ;)

Re: Mabuchi 540, sport tuned et autonomie

Publié : 28 févr. 2015, 20:04
par swimcarter
Ok, merci pour cette réponse claire et précise. :salut:

La comparaison réelle c'est le plaisir de jouer de mes petits bouts qui est comparable, mais l'un use 3 accus, quand l'autre en use 1 ( 3 neuf et un vieux le tout géré avec un vrai chargeur). D’où ma question afin d'allonger un peu la sauce, et donc une comparaison farfelue. :D

Je pensais que les moteur étaient juste de grosses résistances dont le comportement ne dependait que de l'intensite delivree. Et que du coup a Intensite max = puissance max = conso max. Mais de ce que je comprends, si le moteur force il augmente sa resistance interne et donc va nécessiter une intensité plus importante, et donc consommer plus ?

Sinon si je repasse le MadBull est 540 standard, outre la perte de perf qui importe peu vu le niveau de maitrise de mon fils, il consommera moins, et donc aura une meilleure autonomie ?

Re: Mabuchi 540, sport tuned et autonomie

Publié : 28 févr. 2015, 23:49
par Mouc
Salut,

La résistance interne du moteur ne change pas.
Pour paraphraser BHS, le châssis du MadBull est plus efficace que celui du Grass, donc il transmet mieux la puissance au sol. Ce qui sollicite davantage le(s) moteur(s), ce qui logiquement fait baisser l'autonomie.

Pour ma part, j'ai un MadBull en 540 de base qui tient un peu moins de 25 minutes sur du gravier/bitûme et 15 minutes dans l'herbe rase avec un 4000 mah en NiMh (pack âgé de 4 ans).

Bon amusement! :)

Re: Mabuchi 540, sport tuned et autonomie

Publié : 01 mars 2015, 19:39
par swimcarter
Ok, merci pour la référence.

Avec un 3500 mah et le sport tuned, dans l'herbe haute, les feuilles (sous bois), Le madbull tient 7-10 minutes. Je viens de la passer en standart, je vais voir ce que celà donne.

Re: Mabuchi 540, sport tuned et autonomie

Publié : 01 mars 2015, 20:13
par Mouc
Mais de rien ;)

Un type qui a un MadBull et Calvin & Hobbes en avatar mérite toute notre attention! :D