Mantua Model - 405 Turbo 16
Publié : 26 févr. 2015, 21:06
Hello,
Suite à ma demande [url=http://www.vintage-rc.net/forum/viewtopic.php?f=93&t=18909]d'aide, merci,[/url] pour identifier c't'engin, je vous fais une petite bafouille le concernant, avec illustrations, on ne sait jamais, ça pourra peut-être servir à quelqu'un un jour. Et puis il y a peu de sujets pour la marque "Mantua" sur V-Rc, alors c'est l'occasion
Je ne sais pas si je garderai la bête, mais on va quand même essayer de la faire pétarader, et de faire une petite vidéo, c'est sympa les vidéos. Moi ça m'embête quand y a pas de vidéo; on a des modèles qui sont faits pour rouler, alors faut qu'ça bouge, quoi. D'où: la vidéo. Bon c'est pas le sujet, pis ça énerve ceux qui aiment pas lire de longues phrases (y en a), alors voilà, commençons.
C'est ce modèle là, de chez Mantua Model:
[url=http://picoolio.net/image/pIn][img]http://picoolio.net/images/2015/02/26/000-Peugeot405T167a29d.th.jpg[/img][/url]
http://www.mantuamodel.com/index.php?option=com_content&view=article&id=178:esploso-peugeot-405-t16-rally-game&catid=45:esplosi&Itemid=57
Qui était donc vendu en France par Marsac Electronique, entre autres (peut-être).
Récupération dans cet état, complet, mais sale et partiellement démonté
Moteur (gommé/bloqué), silencieux, réservoir et amortisseurs arrière pas d'origine. Et puis il manque la tirette de démarrage, qui était d'origine une spécificité du modèle. Si j'ai bien tout compris, le modèle TT Mantua plus connu qui avait cette tirette aussi était le "Junior Strap"
Démontage intégral, puis nettoyage, puis remontage. Tiens à ce propos, j'ai essayé le lave-vaisselle à 70°, pour les pièces en plastoque, et bien ça marche pas mal, et on peut dire que c'est sans effort! :smoke:
Moteur (un Brat 350, j'ai lu que c'était une vraie galère, ce moulin ):
Châssis (sympa, avec réglage de carrossage sur les 4 double-triangulations, frein à disque en plastique sur l'arbre de trans.):
Comme on le voit sur la dernière photo ci-dessus, des amortos taille 1/10 (origine Kyosho?) ont été montés à l'arrière, sur une rallonge en époxy blanc (ça ne fonctionne pas mal, mais je ne sais pourquoi l'ancien proprio a fait ça), et le porte-fusée avant droit est réparé à l’araldite. Ça tient, mais faudra pas faire le zouave...
Après un peu d'acétone dans un grand bocal, les pneus et jantes ressortent à peu près bien:
Oui, vous avez bien vu, la voie avant est 10 mm plus grande que l'arrière
Quelques photos supplémentaires ici, pour les fous du détail: [url=http://picoolio.net/album/SY]album[/url]
A plus pour la suite, si ça vous dit!
Suite à ma demande [url=http://www.vintage-rc.net/forum/viewtopic.php?f=93&t=18909]d'aide, merci,[/url] pour identifier c't'engin, je vous fais une petite bafouille le concernant, avec illustrations, on ne sait jamais, ça pourra peut-être servir à quelqu'un un jour. Et puis il y a peu de sujets pour la marque "Mantua" sur V-Rc, alors c'est l'occasion
Je ne sais pas si je garderai la bête, mais on va quand même essayer de la faire pétarader, et de faire une petite vidéo, c'est sympa les vidéos. Moi ça m'embête quand y a pas de vidéo; on a des modèles qui sont faits pour rouler, alors faut qu'ça bouge, quoi. D'où: la vidéo. Bon c'est pas le sujet, pis ça énerve ceux qui aiment pas lire de longues phrases (y en a), alors voilà, commençons.
C'est ce modèle là, de chez Mantua Model:
[url=http://picoolio.net/image/pIn][img]http://picoolio.net/images/2015/02/26/000-Peugeot405T167a29d.th.jpg[/img][/url]
http://www.mantuamodel.com/index.php?option=com_content&view=article&id=178:esploso-peugeot-405-t16-rally-game&catid=45:esplosi&Itemid=57
Qui était donc vendu en France par Marsac Electronique, entre autres (peut-être).
Récupération dans cet état, complet, mais sale et partiellement démonté
Moteur (gommé/bloqué), silencieux, réservoir et amortisseurs arrière pas d'origine. Et puis il manque la tirette de démarrage, qui était d'origine une spécificité du modèle. Si j'ai bien tout compris, le modèle TT Mantua plus connu qui avait cette tirette aussi était le "Junior Strap"
Démontage intégral, puis nettoyage, puis remontage. Tiens à ce propos, j'ai essayé le lave-vaisselle à 70°, pour les pièces en plastoque, et bien ça marche pas mal, et on peut dire que c'est sans effort! :smoke:
Moteur (un Brat 350, j'ai lu que c'était une vraie galère, ce moulin ):
Châssis (sympa, avec réglage de carrossage sur les 4 double-triangulations, frein à disque en plastique sur l'arbre de trans.):
Comme on le voit sur la dernière photo ci-dessus, des amortos taille 1/10 (origine Kyosho?) ont été montés à l'arrière, sur une rallonge en époxy blanc (ça ne fonctionne pas mal, mais je ne sais pourquoi l'ancien proprio a fait ça), et le porte-fusée avant droit est réparé à l’araldite. Ça tient, mais faudra pas faire le zouave...
Après un peu d'acétone dans un grand bocal, les pneus et jantes ressortent à peu près bien:
Oui, vous avez bien vu, la voie avant est 10 mm plus grande que l'arrière
Quelques photos supplémentaires ici, pour les fous du détail: [url=http://picoolio.net/album/SY]album[/url]
A plus pour la suite, si ça vous dit!