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Mantua Model - 405 Turbo 16

Publié : 26 févr. 2015, 21:06
par Mouc
Hello,

Suite à ma demande [url=http://www.vintage-rc.net/forum/viewtopic.php?f=93&t=18909]d'aide, merci,[/url] pour identifier c't'engin, je vous fais une petite bafouille le concernant, avec illustrations, on ne sait jamais, ça pourra peut-être servir à quelqu'un un jour. Et puis il y a peu de sujets pour la marque "Mantua" sur V-Rc, alors c'est l'occasion :)
Je ne sais pas si je garderai la bête, mais on va quand même essayer de la faire pétarader, et de faire une petite vidéo, c'est sympa les vidéos. Moi ça m'embête quand y a pas de vidéo; on a des modèles qui sont faits pour rouler, alors faut qu'ça bouge, quoi. D'où: la vidéo. Bon c'est pas le sujet, pis ça énerve ceux qui aiment pas lire de longues phrases (y en a), alors voilà, commençons.

C'est ce modèle là, de chez Mantua Model:
[url=http://picoolio.net/image/pIn][img]http://picoolio.net/images/2015/02/26/000-Peugeot405T167a29d.th.jpg[/img][/url]
http://www.mantuamodel.com/index.php?option=com_content&view=article&id=178:esploso-peugeot-405-t16-rally-game&catid=45:esplosi&Itemid=57

Qui était donc vendu en France par Marsac Electronique, entre autres (peut-être).

Récupération dans cet état, complet, mais sale et partiellement démonté

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Moteur (gommé/bloqué), silencieux, réservoir et amortisseurs arrière pas d'origine. Et puis il manque la tirette de démarrage, qui était d'origine une spécificité du modèle. Si j'ai bien tout compris, le modèle TT Mantua plus connu qui avait cette tirette aussi était le "Junior Strap"

Démontage intégral, puis nettoyage, puis remontage. Tiens à ce propos, j'ai essayé le lave-vaisselle à 70°, pour les pièces en plastoque, et bien ça marche pas mal, et on peut dire que c'est sans effort! :smoke:

Moteur (un Brat 350, j'ai lu que c'était une vraie galère, ce moulin :cry: ):
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Châssis (sympa, avec réglage de carrossage sur les 4 double-triangulations, frein à disque en plastique sur l'arbre de trans.):
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Comme on le voit sur la dernière photo ci-dessus, des amortos taille 1/10 (origine Kyosho?) ont été montés à l'arrière, sur une rallonge en époxy blanc (ça ne fonctionne pas mal, mais je ne sais pourquoi l'ancien proprio a fait ça), et le porte-fusée avant droit est réparé à l’araldite. Ça tient, mais faudra pas faire le zouave...

Après un peu d'acétone dans un grand bocal, les pneus et jantes ressortent à peu près bien:
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Oui, vous avez bien vu, la voie avant est 10 mm plus grande que l'arrière :)

Quelques photos supplémentaires ici, pour les fous du détail: [url=http://picoolio.net/album/SY]album[/url]
A plus pour la suite, si ça vous dit!

Re: Mantua Model - 405 Turbo 16

Publié : 26 févr. 2015, 21:23
par ultima 33
:salut: si tu as besoin de pieces il y en a une sur le coin coin en ce moment ;)

Re: Mantua Model - 405 Turbo 16

Publié : 26 févr. 2015, 21:44
par Mouc
Salut,

Fou comme coïncidence, ça :o . Annonce mise en ligne aujourd'hui, en plus...
Ca daterait donc de 1986 . Vindiou, ça fait un bail si c'est ça!

Bien vu :top:

Re: Mantua Model - 405 Turbo 16

Publié : 27 févr. 2015, 08:13
par alf77
hello
voila un modèle intéressant , pourquoi je ne l'ai pas encore dans ma collection de tt mantua ? :o
va falloir que je me mette en chasse :D
pour la tirette , c'est une vrais galère , la couronne de démarrage multiplie le nombre de tours au moteur . le résultat est que les cordons cassent souvent et la couronne perd ses dents :roll: , j'ai plusieurs junior strap , je connais le problème .
la solution est de monter un moteur avec le lanceur intégré , il est possible de garder le lanceur d'origine sans l'utiliser .
a+
alain

Re: Mantua Model - 405 Turbo 16

Publié : 27 févr. 2015, 10:57
par Mouc
Salut,

Précision: ça date au mieux de 88-89, puisque la vraie 405 turbo 16 date de 88 :)
Celle-ci tournera avec les pièces actuelles, je vais pas mettre des sous dans un truc pareil!! :censure: :D

Alf, tu tapes "Marsac electronique" sur le site d'annonces, tu la trouves tout de suite.

Re: Mantua Model - 405 Turbo 16

Publié : 28 févr. 2015, 18:20
par elicend
moi j'ai eu une turbo junior, en carrosserie cox. Elle était peinte en blanc à l'avant, noir à l'arrière, et bande rouge en diagonale entre les deux. Je l'ai vendu et je le regrette.

Par contre le souvenir que j'en ai, c'est une voiture d'une piteuse qualité, pas une sortie sans une (plusieurs) casse. la mienne était estampillée Scientific France.

Re: Mantua Model - 405 Turbo 16

Publié : 01 mars 2015, 16:12
par Mouc
Salut!

Merci pour tes impressions et les infos ;)
ça me rappelle les magasines des 90's: "pour 1993 et pour votre succès, Kyosho est distribué par bidule" et "Schumacher par machin: le distributeur des champions!" avec des grosses typo jaunes et roses fluo :D
ça changeait tous les ans :|

Sinon, j'ai compris pourquoi ils ont changé les amortos arrière, et mis un réservoir Serpent, qui se coince sous la platine radio:

- avec ce moteur et sa sortie d'échappement latérale (sortie arrière d'origine), ça devait taper dans les amortos Mantua plus inclinés, on voit que là ça passe tout juste:
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- avec le bidon d'origine, ça devait être difficile de faire une tringlerie pour la carbu qui est à boisseau linéaire (le carbu d'origine devait être à boisseau rotatif?):
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Bref, il ne manque plus que de la durit et un filtre à air, et ça va pouvoir pétaradouiller (j'espère, le carbu ne m'inspire rien de bon :sad: )

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Re: Mantua Model - 405 Turbo 16

Publié : 07 mars 2015, 21:39
par Mouc
Salut,

Premiers tours de roues cet après-m:



Ca démarre très bien, mais j'ai vidé 2 pleins, et toujours pas réussi à régler le moteur. Ah là là, ça vaut pas le bon vieux Veco 21 du Bullit! :censure:
Et puis il fume comme un Saviem. Je sais pas si mon gazon va survivre, pouah :cry:

Re: Mantua Model - 405 Turbo 16

Publié : 08 mars 2015, 22:49
par Mouc
elicend a écrit :moi j'ai eu une turbo junior, en carrosserie cox. [...] la mienne était estampillée Scientific France.
C'était celle-là? :)

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Re: Mantua Model - 405 Turbo 16

Publié : 11 mars 2015, 22:34
par elicend
oui

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