Page 1 sur 9

Beaucoup plus qu'un 3D - Moteur à air comprimé

Publié : 09 janv. 2015, 20:15
par Hagar
Bonjour à tous.

Un peu moroses, les actualités, vous trouvez aussi ? :|

Pour se changer les idées, une petite récré. Ce n'est pas vraiment du radio modélisme, ce n'est pas non plus vintage, ça devrait être au "bistrot", mais c'est du Manobet, alors c'est ici. :)
Comme précisé dans le titre, c'est juste un 3D sur l'écran de mon ordinateur. Inutile de passer commande. :roll:
Un petit délire perso, juste pour le fun... :)

Données :
-8 cylindres à plat.
-Energie : air comprimé (2 à 6B).
-Cylindrée : 30cc.
-Dimensions : largeur 104 ; longueur 145 ; hauteur : 53 (96 socle inclus).
-4 temps.
-Embiellage 100% perso...
-Chances d'exister un jour : 10%, on va dire... :cry:

Je n'ai que des captures d'écrans à vous montrer (en gris, de l'alu et en jaune, du laiton) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Juste un 3D - Moteur à air comprimé

Publié : 09 janv. 2015, 20:18
par fiestix85
une œuvre d'art :love:

Re: Juste un 3D - Moteur à air comprimé

Publié : 09 janv. 2015, 20:51
par Goma666
étant dessinateur CAO je suis jaloux :sad: , mais je ne fais que du 2D en fait et de "bâtiment" j'arrive pas a me décider a faire du 3D :roll: , j'essaie mais ça reste "froid"

Re: Juste un 3D - Moteur à air comprimé

Publié : 09 janv. 2015, 20:54
par lemecanodejante
je suis déçu t'as pas fait un moteur en étoile avec vilebrequin fixe :D (joke ;) )

et après tu dis etre débordé? :o :P

Re: Juste un 3D - Moteur à air comprimé

Publié : 09 janv. 2015, 21:34
par cram
:salut:
ben il est pas prêt de sortir le 3W si tu te dissipes sur d'autres projet :lol: :P
ce moteur va faire monter la pression, mais t'es pardonné parce que c'est Bô !!!! :top:

Re: Juste un 3D - Moteur à air comprimé

Publié : 09 janv. 2015, 22:13
par Savage-91
Bravo pour le travail (une fois de plus)
Mais y'a plusieurs choses que je ne comprends pas sur le principe de fonctionnement
Pourquoi l'échappement est en face de l'admission? On dirait que l'air peut passer directement de l'un à l'autre! Ou bien il y a quelque chose que je ne vois pas?
Et pourquoi la distribution est entraînée à 1/2 ? C'est volontaire? Moi j'aurais plutôt penser à du 1/1

Re: Juste un 3D - Moteur à air comprimé

Publié : 09 janv. 2015, 22:21
par miniracer0900
Savage-91 a écrit : Et pourquoi la distribution est entraînée à 1/2 ? C'est volontaire? Moi j'aurais plutôt penser à du 1/1
Ça doit être une question de synchronisation non? :o
Très belle pièce t'est le meilleur! :top:

Re: Juste un 3D - Moteur à air comprimé

Publié : 09 janv. 2015, 23:11
par PapaOurs
Mais en fait...t'es un grand malade... :priere:

Re: Juste un 3D - Moteur à air comprimé

Publié : 09 janv. 2015, 23:26
par Savage-91
miniracer0900 a écrit :
Savage-91 a écrit : Et pourquoi la distribution est entraînée à 1/2 ? C'est volontaire? Moi j'aurais plutôt penser à du 1/1
Ça doit être une question de synchronisation non? :o
Très belle pièce t'est le meilleur! :top:
C'est forcément synchronisé. C'est juste le "tempo" qui m'intrigue. Je pense que ça fonctionne très bien avec une distribution entraînée à 1/1, c'est à dire une phase de travail par tour (pour chaque cylindre), un peu à l'image d'un moteur 2 temps quoi. Plutôt que de limiter à 1 phase de travail tous les 2 tours, ce qui serait une analogie avec un moteur 4 temps. Soit je me plante complètement sur le fonctionnement, soit c'est un choix personnel de notre ami de la manufacture :)

Re: Juste un 3D - Moteur à air comprimé

Publié : 10 janv. 2015, 10:48
par Hagar
Je dois rendre à César ce qui lui appartient. En l'occurrence, il s'agit du système de distribution. J'ai tout pompé à un gars qui n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il a construit plusieurs moteurs qui fonctionnent parfaitement bien. Ce César s'appelle Chuck Fellows. Je l'ai contacté pour lui demander quelques précisions techniques et accessoirement, l'autorisation de construire mon moteur (ça reste hypothétique) sur son principe. Il est d'accord. Par correction autant que par reconnaissance, je cite son nom.

Je vous invite à regarder une de ses vidéos. Son V8 dispose du système de distribution que j'ai reproduit. Ecoutez-moi cette musique :love: :love: (vers 2 minutes de vidéo) :


Pour tout le reste, c'est moi le coupable. :D

Il manque quelque chose d'important sur les 3D : un ressort doit se trouver sous chaque bille dans les culasses, pour pousser la bille vers le haut. Un ressort, c'est particulièrement casse-pied à modéliser en 3D et sur ce coup-là, j'ai eu la flemme. :roll:

Le principe de distribution est simple : le tube de distri tourne. Il comporte huit orifices qui coïncident chacun avec leur conduit d'admission vers un cylindre, selon l'ordre "d'allumage" (évidemment, le terme est impropre puisque c'est de l'air comprimé).
Savage l'a compris : 4 temps parce que ce tube tourne 2 fois moins vite que le vilebrequin. Chaque cylindre travaille une fois tous les 2 tours de vilo sur 1/2 tour. Ce choix permet de limiter la consommation d'air (mine de rien, ça vide vite une cuve de 50 litres comme la mienne) et aussi de décomposer le bruit du moteur pour le rendre agréable.

Considérons un cylindre. Voici ce qui se passe dans sa culasse :
-Non alimenté, le ressort pousse la bille vers le haut, qui ferme le conduit d'admission. La bille est au dessus de l'orifice du cylindre, donc la chambre est à l'échappement.
-Alimenté, le flux d'air pousse la bille vers le bas jusqu'à ce qu'elle passe sous l'orifice du cylindre. L'air entre dans la chambre et le cylindre travaille. En fin d'alim, les fuites naturelles autour de la bille vers l'échappement + la force du ressort suffisent à rapidement assoir la pression dans la chambre et la bille remonte : retour en position échappement.

Le vilebrequin est de type "en croix". chaque maneton est déphasé de 90° et reçoit 2 cylindres opposés. Cela permet de s'assurer que quelle que soit sa position angulaire, il y aura toujours un ou deux cylindres au travail hors point mort, donc, le moteur doit démarrer sans lancer le volant à la main.
Un vilo en croix, c'est un grand classique. Tous les V8 américains sont faits comme ça. Du fait que mon moteur en a un, il est admis de considérer qu'il s'agit d'un V8 à plat. Bizarre, mais bon... :roll: