Les Preds...
Publié : 08 janv. 2015, 16:02
Vu que je commence a compiler des infos sur les variantes du Predator, autant en faire profiter tous ceux que ça peut intéresser
J'incrémenterai donc au fur et a mesure avec les infos et photos que je pourrai trouver, si d'autres ont des infos a faire partager, qu'ils n'hésitent pas bien sûr, en particulier pour les dates de production, ou je ne suis pas entièrement certain après le P8, des infos sur les touring 200 et 235mm seraient bienvenues aussi...
Timeline des Predators:
18 septembre 1993: 1ere production avec châssis moulé en carbone chez Tillett Racing Seats, pas encore de dénomination souvent il est fait mention de "early version" pour faire la différence avec le XT, les châssis du team sont numérotés avec un numéro commençant par un "1", les châssis de production ont un numéro de série commeçant par un "3", les pièces aluminium ont une anodisation dorée.
1994: XT évolution du 93, numéro de série commençant par un 4, anodisation dorée.
Kevin Moore est champion d'Angleterre et finit 4eme au championnat d'Europe en Autriche
1995: 95-Pro évolution du XT, dernière année de production officielle des châssis moulés en carbone, numéro de série commençant par un "5", anodisation bleue
1995: 95-ONE: version "downgradée" du 95-Pro
1995: 95 Tee Version touring voies larges du 95 Pro
Kevin Moore est champion d'Angleterre
1996: International première version produite avec un châssis en "plastique" la numérotation disparaît, l'anodisation reste bleue, le pack est toujours en stick.
1996: National version "downgradée" de l'international, les différences sont: cardan central en fibre de verre et non carbone, pas de slipper, jantes blanc mat, bagues en bronze et pas de pignonerie renforcée.
1996: Predator DTM Touring car 190mm
Brian Kinwald gagne la "Cactus Classic"
Kevin Moore est champion d'Angleterre
1997: XK5 l'anodiation passe en rouge, dernière version a pack en stick.
William Mitscham est champion d'Angleterre
1997: XK98 - Mitcham c'est la première version avec les packs en 2x3 sur l'avant du châssis, c'est un kit que l'on peut qualifier de "Factory team"
1998:Predator DTM avec les amortisseurs arrières placés verticaux comme sur une touring normale
Jamie Booth est champion d'Angleterre
Phillip Murton fit la pole aux championnats d'europe* ( en anglais le pilote qui fait la pole est le Top Qualifier, ce qui donnera le nom du Predator "ETQ" pour European Top Qualifier )
Graham Alsop est champion d'Angleterre indoor
1999: Predator T1 sortie commerciale le 1er mars 1999
1999: ETQ*
2000:
Neil Cragg finit 5eme des championnats d'europe en Suède
2001: P8 le dernier pred avec un aileron avant moulé en plastique semi rigide.
Ian Kennigley est chamion d'europe en France
2005: X-10 Le premier pred avec un aileron avant en lexan, retour de la numérotation du châssis, transmission revue pour une meilleure fiabilité, triangles renforcés,
2005: XRS, le XRS étant un X10 "downgradé" sans roue libre, avec une direction et des renvois de suspension en plastique
Fin de l'ère Tenth Technology, début de l'ère Team Xtreme
2007: X-11 évolution du X-10, direction et point d'ancrages de la suspension modifiés, la forme du châssis change un peu pour moins vite toucher lors des prises de roulis les platines carbone avant et arrère sont remplacées par des platines en 2 pièces alu et carbone.
2007:X-11RS c'est un X-11 downgradé ou la plupart des pièces alu du X-11 sont remplacées par des pièces en plastique, pas de roue libre.
2008: X-11-08
2009?: X-11 LiPo retour du pack en stick
de Février 2014 a Janvier 2015, il y a eu un "flottement" au niveau du producteur, leurs problèmes semblent actuellement résolus, la livraison des pièces a repris....
Les différents modèles au fil du temps et en images:
1994 XT
début 1995 le 95 Pro
1996 International
1996 DTM Touring Car
2005 X10
2008 X-11 08
J'incrémenterai donc au fur et a mesure avec les infos et photos que je pourrai trouver, si d'autres ont des infos a faire partager, qu'ils n'hésitent pas bien sûr, en particulier pour les dates de production, ou je ne suis pas entièrement certain après le P8, des infos sur les touring 200 et 235mm seraient bienvenues aussi...
Timeline des Predators:
18 septembre 1993: 1ere production avec châssis moulé en carbone chez Tillett Racing Seats, pas encore de dénomination souvent il est fait mention de "early version" pour faire la différence avec le XT, les châssis du team sont numérotés avec un numéro commençant par un "1", les châssis de production ont un numéro de série commeçant par un "3", les pièces aluminium ont une anodisation dorée.
1994: XT évolution du 93, numéro de série commençant par un 4, anodisation dorée.
Kevin Moore est champion d'Angleterre et finit 4eme au championnat d'Europe en Autriche
1995: 95-Pro évolution du XT, dernière année de production officielle des châssis moulés en carbone, numéro de série commençant par un "5", anodisation bleue
1995: 95-ONE: version "downgradée" du 95-Pro
1995: 95 Tee Version touring voies larges du 95 Pro
Kevin Moore est champion d'Angleterre
1996: International première version produite avec un châssis en "plastique" la numérotation disparaît, l'anodisation reste bleue, le pack est toujours en stick.
1996: National version "downgradée" de l'international, les différences sont: cardan central en fibre de verre et non carbone, pas de slipper, jantes blanc mat, bagues en bronze et pas de pignonerie renforcée.
1996: Predator DTM Touring car 190mm
Brian Kinwald gagne la "Cactus Classic"
Kevin Moore est champion d'Angleterre
1997: XK5 l'anodiation passe en rouge, dernière version a pack en stick.
William Mitscham est champion d'Angleterre
1997: XK98 - Mitcham c'est la première version avec les packs en 2x3 sur l'avant du châssis, c'est un kit que l'on peut qualifier de "Factory team"
1998:Predator DTM avec les amortisseurs arrières placés verticaux comme sur une touring normale
Jamie Booth est champion d'Angleterre
Phillip Murton fit la pole aux championnats d'europe* ( en anglais le pilote qui fait la pole est le Top Qualifier, ce qui donnera le nom du Predator "ETQ" pour European Top Qualifier )
Graham Alsop est champion d'Angleterre indoor
1999: Predator T1 sortie commerciale le 1er mars 1999
1999: ETQ*
2000:
Neil Cragg finit 5eme des championnats d'europe en Suède
2001: P8 le dernier pred avec un aileron avant moulé en plastique semi rigide.
Ian Kennigley est chamion d'europe en France
2005: X-10 Le premier pred avec un aileron avant en lexan, retour de la numérotation du châssis, transmission revue pour une meilleure fiabilité, triangles renforcés,
2005: XRS, le XRS étant un X10 "downgradé" sans roue libre, avec une direction et des renvois de suspension en plastique
Fin de l'ère Tenth Technology, début de l'ère Team Xtreme
2007: X-11 évolution du X-10, direction et point d'ancrages de la suspension modifiés, la forme du châssis change un peu pour moins vite toucher lors des prises de roulis les platines carbone avant et arrère sont remplacées par des platines en 2 pièces alu et carbone.
2007:X-11RS c'est un X-11 downgradé ou la plupart des pièces alu du X-11 sont remplacées par des pièces en plastique, pas de roue libre.
2008: X-11-08
2009?: X-11 LiPo retour du pack en stick
de Février 2014 a Janvier 2015, il y a eu un "flottement" au niveau du producteur, leurs problèmes semblent actuellement résolus, la livraison des pièces a repris....
Les différents modèles au fil du temps et en images:
1994 XT
début 1995 le 95 Pro
1996 International
1996 DTM Touring Car
(collection Pottok)
2001 P8 2005 X10
(collection Pottok)
2007 X-112008 X-11 08