DT-02 - Desert Gator - fake Super Astute
Publié : 06 janv. 2015, 19:41
Yop.
Cela fait depuis le 24 Décembre que j'ai reçu mon buggy. C'est donc un kit du DT-02 Tamiya, en version Desert Gator. Chose très importante à préciser car la version RTR est moins bien foutue par l'absence d'amortisseurs hydrauliques, de roulements à billes, et de biellettes pour les réglages de suspension. Par contre, y'a déjà la radio, la batterie et le chargeur comme tout bon kit RTR (Ready To Run).
Là actuellement, je le fais tourner avec un moteur à charbons, le Tamiya Super Stock BZ. Moteur déjà utilisé sur ma voiture de rallye, mais un peu poussif sur notre circuit. D'autant plus qu'il avait des moments de coupures de jus, j'ai donc entrepris de refaire un rodage avec de l'eau et de l'alcool (50/50). La première méthode, c'était avec du pétrole. Apparemment, l'eau et l'alcool ont l'air de nettoyer mon moteur.
Le contrôleur est le Probe WP de chez E-tronix, le même que le HPI SC15-WP et d'autres encore. En fait c'est la même chose, seul le prix change et la marque. Ce vario est intéressant car il est réglable dans presque tous les sens. Là par exemple, j'ai supprimé la marche arrière au profit du frein. Pourquoi ? C'est un pilote du club ERCC qui me l'a expliqué. Lorsque votre modèle réduit est lancé à fond en ligne droite, le frein s'enclenche quand vous passez la marche arrière sur votre télécommande. Mais au deuxième "freinage", là c'est la marche arrière qui passe, faisant déséquilibrer la voiture. Les contrôleurs gardent en mémoire le fait d'avoir déjà utilisé le frein, et donc la prochaine manœuvre correspondra à la marche arrière.
Sur ce contrôleur, on peut aussi régler la puissance de freinage (doux, moyen, fort).
Le récepteur, élément ô combien sensible dans une voiture RC, est protégé dans un ballon de baudruche, entouré de Sopalin pour absorber l'humidité. La bouche du ballon est fermé par un collier Rilsan. Le servo de direction est un Savox Low-Profile SC-1252MG, pour remplacer le Hitec que j'utilisais juste avant. J'ai eu des soucis avec le sauve-servo qui déboitait tout le temps avec le Hitec, donc ras-le-bol. En prime, il est plus rapide et comme c'est un servo Low-Profile, j'ai de la place libérée derrière celui-ci pour cacher les câbles.
Le plus gros problème du DT-02, hormis l'absence de Slipper même en option, c'est le refroidissement du moteur. Ce dernier est presque enfermé dans un carter où j'ai de gros doutes sur la circulation de l'air. Voilà pourquoi j'ai sorti mon Dremel pour percer des tas de trous de 3 mm. Je dois d'ailleurs en faire d'autres de 2 mm voire moins encore.
Pour être sûr de préserver le moteur au frais, j'ai rajouté un ventilateur 3Racing sur un support maison découpé dans un bout de cornière en PVC (Castorama).
Enfin je termine par le plus important, la décoration de la carrosserie. Autant le dire de suite, elle n'est pas totalement finie comme je le souhaite, mais l'essentiel est là. Etant un nostalgique des années 90, je me suis rappelé d'un autre buggy orienté compétition de la marque aux deux étoiles, je veux parler du Super Astute. J'ai beaucoup aimé sa décoration, voilà pourquoi j'ai voulu rendre hommage à ma façon à ce buggy. C'est une reproduction de qualité, par contre c'est comme du vinyle, donc assez souple à apposer et à repositionner.
Bon, c'est plutôt un "fake" Super Astute, déjà qu'il n'y a pas le slipper, mais qu'importe. La décoration me plaît.
Le but de ma préparation, pas encore finie car il me manque les barres anti-roulis et les biellettes à pas inversés et d'autres bricoles, c'est de le configurer en vue des prochaines courses que je tiens à organiser cette année si le circuit est à la hauteur de ce que l'on attendrait d'une telle structure. Mon DT-02 roulera en catégorie "Super Stock", caractérisé par le choix des moteurs Tamiya (TZ, BZ, RZ) et le libre choix des options. Bref, je suis en train de réfléchir au règlement technique.
Cela fait depuis le 24 Décembre que j'ai reçu mon buggy. C'est donc un kit du DT-02 Tamiya, en version Desert Gator. Chose très importante à préciser car la version RTR est moins bien foutue par l'absence d'amortisseurs hydrauliques, de roulements à billes, et de biellettes pour les réglages de suspension. Par contre, y'a déjà la radio, la batterie et le chargeur comme tout bon kit RTR (Ready To Run).
Là actuellement, je le fais tourner avec un moteur à charbons, le Tamiya Super Stock BZ. Moteur déjà utilisé sur ma voiture de rallye, mais un peu poussif sur notre circuit. D'autant plus qu'il avait des moments de coupures de jus, j'ai donc entrepris de refaire un rodage avec de l'eau et de l'alcool (50/50). La première méthode, c'était avec du pétrole. Apparemment, l'eau et l'alcool ont l'air de nettoyer mon moteur.
Le contrôleur est le Probe WP de chez E-tronix, le même que le HPI SC15-WP et d'autres encore. En fait c'est la même chose, seul le prix change et la marque. Ce vario est intéressant car il est réglable dans presque tous les sens. Là par exemple, j'ai supprimé la marche arrière au profit du frein. Pourquoi ? C'est un pilote du club ERCC qui me l'a expliqué. Lorsque votre modèle réduit est lancé à fond en ligne droite, le frein s'enclenche quand vous passez la marche arrière sur votre télécommande. Mais au deuxième "freinage", là c'est la marche arrière qui passe, faisant déséquilibrer la voiture. Les contrôleurs gardent en mémoire le fait d'avoir déjà utilisé le frein, et donc la prochaine manœuvre correspondra à la marche arrière.
Sur ce contrôleur, on peut aussi régler la puissance de freinage (doux, moyen, fort).
Le récepteur, élément ô combien sensible dans une voiture RC, est protégé dans un ballon de baudruche, entouré de Sopalin pour absorber l'humidité. La bouche du ballon est fermé par un collier Rilsan. Le servo de direction est un Savox Low-Profile SC-1252MG, pour remplacer le Hitec que j'utilisais juste avant. J'ai eu des soucis avec le sauve-servo qui déboitait tout le temps avec le Hitec, donc ras-le-bol. En prime, il est plus rapide et comme c'est un servo Low-Profile, j'ai de la place libérée derrière celui-ci pour cacher les câbles.
Le plus gros problème du DT-02, hormis l'absence de Slipper même en option, c'est le refroidissement du moteur. Ce dernier est presque enfermé dans un carter où j'ai de gros doutes sur la circulation de l'air. Voilà pourquoi j'ai sorti mon Dremel pour percer des tas de trous de 3 mm. Je dois d'ailleurs en faire d'autres de 2 mm voire moins encore.
Pour être sûr de préserver le moteur au frais, j'ai rajouté un ventilateur 3Racing sur un support maison découpé dans un bout de cornière en PVC (Castorama).
Enfin je termine par le plus important, la décoration de la carrosserie. Autant le dire de suite, elle n'est pas totalement finie comme je le souhaite, mais l'essentiel est là. Etant un nostalgique des années 90, je me suis rappelé d'un autre buggy orienté compétition de la marque aux deux étoiles, je veux parler du Super Astute. J'ai beaucoup aimé sa décoration, voilà pourquoi j'ai voulu rendre hommage à ma façon à ce buggy. C'est une reproduction de qualité, par contre c'est comme du vinyle, donc assez souple à apposer et à repositionner.
Bon, c'est plutôt un "fake" Super Astute, déjà qu'il n'y a pas le slipper, mais qu'importe. La décoration me plaît.
Le but de ma préparation, pas encore finie car il me manque les barres anti-roulis et les biellettes à pas inversés et d'autres bricoles, c'est de le configurer en vue des prochaines courses que je tiens à organiser cette année si le circuit est à la hauteur de ce que l'on attendrait d'une telle structure. Mon DT-02 roulera en catégorie "Super Stock", caractérisé par le choix des moteurs Tamiya (TZ, BZ, RZ) et le libre choix des options. Bref, je suis en train de réfléchir au règlement technique.