Petite présentation de MANOBET

Avatar de l’utilisateur
sqfab
Membre
Messages : 1134
Inscription : 02 déc. 2012, 17:36
Localisation : Saulx les Chartreux (Essonne)

Re: Petite présentation de MANOBET

Message par sqfab »

Hagar a écrit :Bonjour à tous.

Et merci à l'équipe qui dirige vintage-rc pour l'attribution de cette rubrique dédiée à la production Manobet. :top:
Trop d'honneur ! :oops:

C'est donc ici, dorénavant, que seront présentées les bizarreries qui sortiront de l'atelier du vieux barbu au casque à cornes. :D

Avant toutes choses, sachez qu'il vaut mieux me contacter par mail ici : trisoforus @ free . fr (enlevez les espaces) plutôt que de passer par les MP car l'entretien d'une boîte MP oblige à liquider des discussions qu'on n'a pas forcément envie de perdre.

Manobet, Ké c'est que ça ?
Pour ceux qui découvrent, sachez que Manobet est un acronyme de "MANufacture d'OBjets ETranges". Je l'ai créé pour marquer les pièces que j'ai conçues et fabriquées.
Jusqu'à présent, toutes ont rapport au radio-modélisme en général, et vintage en particulier car je peux dépanner les gens qui ont besoin d'un article difficile à trouver d'origine.
Etant collectionneur de vieux TT Kyosho des 80's, j'ai des facilités pour les autos de cette marque car il y a des chances que j'aie la même que la vôtre, qui a besoin d'une pièce.

Quel genre de pièce ?
L'atelier comprend un petit portique de fraisage CNC. Un routeur, pour ceux qui connaissent. et aussi un petit tour à métaux (manuel, lui, pas CNC) d'une centaine de Kg. Ce ne sont pas de grosses machines. Pas question de tailler des lingots d'acier comme peuvent le faire des pros de la mécanique générale.

-Mes capacités de fraisage vont du plastique POMC (ou Delrin), voire Nylon à l'aluminium 2017A, appelé aussi Dural ou AU4G. L'épaisseur maxi est fixée à 10mm.
-Mes capacités de tournage couvrent en plus l'acier doux (non trempé) et les métaux tendres, comme le laiton.

Cela suffit pour du radio-modélisme.
Néanmoins, pour des pièces de fraisages plus grosses ou en acier, à conditions que leur géométrie soit simple, j'ai moyen de disposer d'une fraiseuse verticale classique.

Que trouve-t-on chez Manobet ?
A mesure que des pièces adaptables sur tel ou tel modèle RC classique vintage sont étudiées et fabriquées, un catalogue de pièces standards se crée naturellement et s'étoffe avec le temps. Une liste sera mise dans cette rubrique ultérieurement.

Quelques exemples :
-Pièces plates de châssis d'Optima en Epoxy (sur l'original, elles sont en alu).
-Support de servo de direction en Dural pour Optima.
-Cales Dural d'axes de triangles de Kyosho Lazer ZX et ZXR (les 1ers Lazer, pas les récents) pour remplacer les originales en plastique.
-Arceau de moteur pour Optima (alternative au bouclier Option House).
-Aileron Dural adaptable sur un Buggy 1/10 (Ultima, Javelin, autres) et gravé selon la demande (pas de noms protégés par copyright, par contre).
-Châssis Dural adaptable sur un Tamiya SRB (différent de l'original).

Si les termes "PB Alpha", "Serpent Quattro", SG" ou "Sodimo" vous évoquent des souvenirs, Manobet fait des repros de châssis, de pods AR ou de platines radio. Pas toutes, bien sûr !

Et si la pièce qui me manque n'y est pas?
Alors on peut voir s'il est possible de la remplacer par une pièce estampillée Manobet.

A savoir :
Je suis seul à travailler sur chaque projet. De la CAO jusqu'à la fabrication. Une étude réclame du temps. La fabrication aussi. Bref, il faut être patient...
Je monte une auto-entreprise. Démarches en cours. Cela fait, je pourrai vendre.

Juste pour info son nouveau mail : par MP seulement

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3093
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: Petite présentation de MANOBET

Message par Trass »

Bonsoir,

Mise à jour du listing.

http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 97&t=22171



D'autres nouveautés avantla fin de l'année, mais chut !!!


Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Vaillant
Messages : 15
Inscription : 26 juil. 2012, 23:41

Re: Petite présentation de MANOBET

Message par Vaillant »

Bonjour,
Je cherche à faire reproduire les 2 poulies du lazer zx (LA-11) initialement en plastique qui ne résiste pas avec du Brushless, par une reproduction en matériaux dur (métal)

Par ailleurs elles sont difficiles à trouver et chères !

Est-ce une réalisation possible par MANOBET ?
Je pense que beaucoup de propriétaire de Lazer serait intéressé !

Lien pour se donner une idée sur Shapeway.
https://www.shapeways.com/product/WY3M3 ... arketplace

https://www.shapeways.com/product/S3GDD ... arketplace


Merci de votre retour.
Avatar de l’utilisateur
alda
Membre
Messages : 2547
Inscription : 04 mars 2016, 16:05
Localisation : kouign-amannland

Re: Petite présentation de MANOBET

Message par alda »

Bonjour

j'ai aujourd'hui eu la chance de rencontrer physiquement Frantz alias hagar ( et l'honneur de visiter son atelier et voir tourner en vrai un de ses moteurs :-D :priere: ) et je peux vous dire qu'en plus d'etre bourré de talent c'est un gars genial :top: .
Bien sur d'ici quelques mois (ben oui avoir un tel talent ca créé de la demande donc les delais sont longs ..mais quelle qualité de realisation !!) j'aurai de jolies pieces sur mesure a vous présenter :smoke:
Avatar de l’utilisateur
akiro
Membre
Messages : 1512
Inscription : 09 déc. 2010, 10:32
Localisation : 47

Re: Petite présentation de MANOBET

Message par akiro »

:salut:

tu as du un peu halluciner :-D

je te rejoins , il est super gentil et son boulot est hallucinant surtout quand tu vois de prés

ces réalisations .

je suis allé visiter le mont st Michel que si je pouvais passer voir Frantz :lol: :lol:

et depuis bordeaux ça fait quelques km .
Trop de modèles pour les citer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
March
Membre
Messages : 658
Inscription : 30 août 2020, 21:51

Re: Petite présentation de MANOBET

Message par March »

Bonjour à tous,

Où puis-je trouver le listing des oeuvres de Manobet ?
J'ai tenté le lien figurant dans le post de Trass. Mais - Ô tristesse - il m'emmène vers une voie de garage.

Merci à tous.

March
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3093
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: Petite présentation de MANOBET

Message par Trass »

:salut:

Quel lien? (qui ne fonctionne pas)

Tu as beaucoup plus de photos dans le groupe FB

Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Avatar de l’utilisateur
CyberFox
Modérateur
Messages : 5651
Inscription : 19 mars 2008, 20:38
Localisation : Loiret
Contact :

Re: Petite présentation de MANOBET

Message par CyberFox »

Salut,

J'ai cherché un peu mais n'ai pas vraiment trouvé, est-ce que tu peux travailler du carbone, faire des pièces dans du carbone de 3mm d'épaisseur ?
A défaut, l'alu auquel tu as accès permettrait-il de faire des pièces, toujours en 3mm d'épaisseur, capables de résister au pliage malgré une force parfois assez élevée exercée sur la pièce ?
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
Répondre