Les batteries NiCd et NiMh

:fl: les radios, les moteurs, les variateurs, les accus...
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7241
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Les batteries NiCd et NiMh

Message par PapaOurs »

Petite relance et dépoussiérage !!!

Aujourd'hui, on avait prévu d'allez rouler un peu avec les oursons....mais la pluie c'est invité.... Abandon...

Mais vu que j'ai chargé mes Accus lipo, ça me casse les bonbons, mais je vais devoir les mettre en décharge sur le chargeur...

Par contre la vraie mauvaise nouvelle : mes Accu Nicad lachent les uns derrières les autres.
Si je fais le décompte en 2 mois, j'en ai perdu 5.... réanimation impossible.

Du coup, là où j'avais 3 accus par Oursons, j'en ai plus 1.3 et les virgules, c'est pas cool.
En bref il reste
3 accus Nimh 2000Mah
1 accu Nicad 1700SCC
Et j'ai un 1200 SCR qui est en réanimation, mais je pense que c'est aussi la fin.

Convaincu par les lipos pour mon usage, je le suis moins pour les enfants qui doivent ou peuvent se débrouiller s'ils veulent jouer avec leurs autos.

Alors du coup, même si je ne suis pas pour, je compte reprendre des accus Nimh. Mais du coup, je me suis jamais intéressé à ces accus.
Quel sont les "best-sellers" et quelle intensité prendre?
Les oursons roulaient facilement 30 et 40 min avec leur 3 accus, parfois, en fonction du roulage, on arrivait à 1 heures.
Alors quoi prendre?
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Membre
Messages : 553
Inscription : 13 nov. 2009, 15:34
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Les batteries NiCd et NiMh

Message par Nicolas »

Sur mes scale je prend des conrad à 40€ , ceux là :
https://www.conrad.fr/p/pack-de-batteri ... ale-206031



Chez moi ils tiennent une dizaine d'années avec un traitement barbare, charge rapide, oubli chargé ou pas, ...




PS : pour les lipo inutile de décharger.
Avatar de l’utilisateur
juleo68
Modérateur
Messages : 4111
Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
Localisation : Choucrouteland (68)

Re: Les batteries NiCd et NiMh

Message par juleo68 »

Salut
Perso, j'ai complètement abandonné les Nimh...vu qu'ils sont instable dans le temps et que je ne roule pas beaucoup, ils ont tous rendues l’âme!
Pour mon cas, les Lipo sont parfait, tout les 6 mois un petit rappel me prévient qu'il faut que je fasse un contrôle des Lipo...et tout roulent!
@+
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
seb ring 72
Membre
Messages : 577
Inscription : 09 août 2014, 00:30

Re: Les batteries NiCd et NiMh

Message par seb ring 72 »

salut PPA

je vais aussi essayer de te rassurer avec les lipo ,je ne pense pas que ce soit si dangereux avec des 2s en 2400 jusqu'a 4000 mha
C est sur des voltages/amperages beaucoup + important qu il faut soigner ses cablages ,faire attention au charge ...

a ta place (ce que je ne suis pas ;) ),je prendrai des petits lipo format tamiya car si j ai bien cerné ton armada ,c est tout ce qu il te faut pour tes oursons

en tout cas ,les nimh pour nos conditions de roulage , c est vraiment a éviter :x

Bon choix :hehe:
Avatar de l’utilisateur
cram
Membre
Messages : 635
Inscription : 01 janv. 2010, 17:56
Localisation : Essonne

Re: Les batteries NiCd et NiMh

Message par cram »

:salut:
+1 avec juleo et seb ring.
j'ai aussi abandonné les nimh et j'utilise les Yuki 4000 mAh au format tamiya (et à 30€, ils sont souvent moins chers que des Minh équivalents)
Pas de soucis avec les gamins, il a juste fallu leur montrer comment brancher l'alarme lipo.
Pour la charge ou décharge après une sortie, c'est moi qui gère le chargeur.

@+
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends...
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Membre
Messages : 553
Inscription : 13 nov. 2009, 15:34
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Les batteries NiCd et NiMh

Message par Nicolas »

Moi j'ai abandonne les lipo.

Au bout de 3/4 ans voir moins il faut les changer, ils gonflent et ne rentre plus dans les logements, ....
Surtout ne roulant pas beaucoup et qu'un lipo s'use dès sa fabrication même sans utilisation.
Comparer a un nimh qui vie 3 à 4 fois plus longtemps, dont les dimensions ne changent jamais et avec une facilité de charge dont le seul défaut est l'auto-décharge.

Bref, j'ai tester , lipo seulement ou c'est indispensable : Drone et short course.
Pour les radio et tous mes autres véhicules c'est nimh seulement.

Après ça reste mon choix baser sur mon expérience.
roudoulf
Membre
Messages : 39
Inscription : 12 janv. 2016, 18:59

Re: Les batteries NiCd et NiMh

Message par roudoulf »

Certes certes... mais faut quand même avouer qu'un Lipo 2s ça donne une patate phénoménale face à un nimh, en comparant des packs d'entrée de gamme 😁
D'ailleurs, est-ce que les compétiteurs aguerris trient les lipos comme ça se faisait pour les sub-c dans le temps ? Ou c'est le chargeur qui s'occupe de garder tout le monde au même niveau ?



Je pense deviner la réponse... c'était mieux avant non? :P
roudoulf
Membre
Messages : 39
Inscription : 12 janv. 2016, 18:59

Re: Les batteries NiCd et NiMh

Message par roudoulf »

Un pack ni-cd 1700 scr qui monte à près de 10v en charge, et qui prend 2ah avec 2 re-peaks, ça veut dire qu'il va comment ? À la décharge tout se passe bien mais je trouve ça étrange !
Avec mon t2m à minuterie j'avais pas ce genre de question existentielle :-D
Avatar de l’utilisateur
juleo68
Modérateur
Messages : 4111
Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
Localisation : Choucrouteland (68)

Re: Les batteries NiCd et NiMh

Message par juleo68 »

Nicolas a écrit : 05 juil. 2020, 12:49 Moi j'ai abandonne les lipo.

Au bout de 3/4 ans voir moins il faut les changer, ils gonflent et ne rentre plus dans les logements, ....
Surtout ne roulant pas beaucoup et qu'un lipo s'use dès sa fabrication même sans utilisation.
Comparer a un nimh qui vie 3 à 4 fois plus longtemps, dont les dimensions ne changent jamais et avec une facilité de charge dont le seul défaut est l'auto-décharge.

Bref, j'ai tester , lipo seulement ou c'est indispensable : Drone et short course.
Pour les radio et tous mes autres véhicules c'est nimh seulement.

Après ça reste mon choix baser sur mon expérience.
J'ai maintenant des Lipo depuis quelque années et, avec la petite expérience que j'ai, je trouve que l'ensemble moteur brushless / lipo est une véritable plus-valu, surtout si le moteur ne dépasse pas les 13.5T! Avec un tel moteur, les accu lipo ne craignent quasi rien si on respecte les règles, je roule a chaque rencontre avec ce type de moteur et souvent pas loin 30mn non-stop, aucun gonflement a l'horizon.

Par contre la musique n'est pas le même avec un 10.5T voir plus, là clairement il faudra songer a avoir des lipo avec de très bonne capacité de décharge, et pour ma part, pas question de rouler avec mon RC10LS 30mn...au bout de 10mn, mon Lipo avait légèrement gonflé, j'avais pourtant respecté toute les règles de charge...!

Et pas besoin de crever son porte monnaies pour avoir quelque chose de bien, un petit combo Hobbywing 13.5T stock et pack Yuki 4000mAh, il ne me faut pas plus...! Et surtout aucun Lipo gonflés!
@+
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Avatar de l’utilisateur
janot67
Membre
Messages : 263
Inscription : 31 déc. 2017, 12:58
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Les batteries NiCd et NiMh

Message par janot67 »

roudoulf a écrit : 08 juil. 2020, 19:02 Un pack ni-cd 1700 scr qui monte à près de 10v en charge, et qui prend 2ah avec 2 re-peaks, ça veut dire qu'il va comment ? À la décharge tout se passe bien mais je trouve ça étrange !
Avec mon t2m à minuterie j'avais pas ce genre de question existentielle :-D
Ce pack NiCad 1700 SCR, les éléments sont des rouges ? Si c'est le cas, ils doivent dater des années 1990... Au bout de trente ans, c'est un peu normal qu'ils soient en train de décliner...
A cette époque je faisais aussi de la compèt en 4x4 std : il me reste une douzaine de packs Sanyo, des SCR rouges et des SCRC noirs, tous sont cuits aujourd'hui et pourtant je les ai toujours entretenus comme il fallait (charge à 4A, plaques de décharge, etc.).
C'est jamais bon signe quand la tension commence à dépasser 10 volts en fin de charge, il doit y avoir un ou plusieurs éléments qui arrivent à la fin, perso je recyclais mes bons SCR Sanyo dans les aspirateurs à main et autres perceuses, mais maintenant tout est en Lithium ou presque...
Si tout se passe bien à la décharge, autant les laisser finir de leur belle mort !
Schum' un jour, Schum' toujours ! :P
Répondre