Les batteries NiCd et NiMh

:fl: les radios, les moteurs, les variateurs, les accus...
Avatar de l’utilisateur
juleo68
Modérateur
Messages : 4114
Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
Localisation : Choucrouteland (68)

Re: Les batteries NiCd et NiMh

Message par juleo68 »

Les Nicd n'ont aucun problème de stockage et de durée de vie...tu les vides, même 1 an après ils reprennent la charge sans aucun problème...c'est pas le cas des Nimh!
@+
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Avatar de l’utilisateur
Savage-91
Membre
Messages : 2288
Inscription : 21 mars 2008, 00:09
Localisation : La Chapelle de la Tour (38)

Re: Les batteries NiCd et NiMh

Message par Savage-91 »

Au pire avec un vieux pack NiCd tu pousses le delta-peak pour recouvrer de la capacité, c'est pas un souci :top: Pour faire rouler tranquille une RC ça suffit
Le NimH lui quand il veut pas bah il veut pas! Ca plante le chargeur! En tout cas il faut les utiliser très régulièrement et ne pas les laisser des mois sans les cycler, sinon il perd en capacité et on ne la retrouve plus.
Bref aujourd'hui vive le LiPo (et les brushless!), ça a quand même été un énorme progrès. Pour moi c'est même une révolution dans le domaine de la RC. En terme de performance, de facilité d'entretien, de fiabilité... y'a rien à redire :priere: Juste c'est sûr faut faire gaffe aux manipulations, au stockage...
Euh désolé je me suis un peu éloigné du sujet initial.
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: Les batteries NiCd et NiMh

Message par Alfaccc »

+1 quand on est habitues aux lipos c'est complique de revenir aux NiMh.

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
julien38
Membre
Messages : 465
Inscription : 21 janv. 2013, 00:40

Re: Les batteries NiCd et NiMh

Message par julien38 »

salut, histoire d'aborder tout les type d'accu, et étant concerner par la question ( je suis dans le même cas: longue durer d'inutilisation de mes nimh , gestion charge / décharge approximative etc...)
que pensez vous des accu "" LIFE "" ?
d'autant qu'il existe désormais en 11,1v..
"Quand un mec de 130 kilos dit quelque chose...celui de 70 l'écoute..."
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: Les batteries NiCd et NiMh

Message par Alfaccc »

c'est le bon choix pour les refractaires aux lipos,c'est un peu moins performant qu'un lipo,mais c'est plus safe.

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Avatar de l’utilisateur
pierco
Membre
Messages : 252
Inscription : 17 août 2014, 15:07

Re: Les batteries NiCd et NiMh

Message par pierco »

Après avoir vécu avec divers chargeurs muraux vraiment basiques (pas de détection du DP) ; j'utilise aujourd'hui pour la première fois un chargeur dit "intelligent" (enfin!), un Hobbytech multi 80.
c'est parti pour charger mon NICD power pack T2M 1500mah que j'utilise régulièrement. Après une charge à 1C, j'obtiens comme valeurs finales 9,5v et 1390mah.
je viens de mettre un autre accu NICD T2M 1200mah en charge, beaucoup plus ancien, lui. j'ai lancé la charge à 0,5C, j'obtiens au final 7,8v et 1135mah. Plutôt pas mal, non ?

Quelles valeurs dois-je paramétrer pour faire des cycles de charge-décharge (tension mini, courant de décharge) ?
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: Les batteries NiCd et NiMh

Message par Alfaccc »

pour le 1200 tu ne charge pas suffisament fort,plutot a 1c(voir 2c)un dp de 12mv/elts(72mv pour un pack 7.2v) et ca doit le faire.
pour le courant de decharge le max de ce que le chargeur permet,coupe a 0.6v/elts(3.6v pour un pack 7.2v).

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Avatar de l’utilisateur
fiestix85
Membre
Messages : 4698
Inscription : 20 mars 2008, 16:05
Localisation : mogetteland
Contact :

Re: Les batteries NiCd et NiMh

Message par fiestix85 »

:salut:
j'ai un nickel caldium qui a pas loin de dix ans ce dernier n'a pas été utilisé depuis environ une année .
comment le charger, il est a 3 volts ?
merci ;)
Avatar de l’utilisateur
fiestix85
Membre
Messages : 4698
Inscription : 20 mars 2008, 16:05
Localisation : mogetteland
Contact :

Re: Les batteries NiCd et NiMh

Message par fiestix85 »

bon, au bout de plusieurs heures, il n'est qu'a 6 volts.
Avatar de l’utilisateur
juleo68
Modérateur
Messages : 4114
Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
Localisation : Choucrouteland (68)

Re: Les batteries NiCd et NiMh

Message par juleo68 »

Quelle est la capacité de ton Nicd?
Au cas ou la charge plante, tu le vide avec une resitance ou une petite ampoule, tu laisse reposer quelque heures et tu relance une charge, à 0,5C...il devrait se réveiller!
@+
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Répondre