Page 1 sur 3

Restauration d'un super-wheelie

Publié : 17 déc. 2014, 23:58
par cram_t
Bonjour à tous.

Donc comme je le disais, je souhaite restaurer mon super-wheelie, mais il y a un bail que j'ai décroché du monde de la RC.
J'ai balancé une bonne dizaine d'années d'auto-RCM, il y a 20 ans, c'est dire.

La bestiole n'est pas en super état, et la radiocommande pas mieux, vue qu'elle a été prêtée à un gougnafier il y a bien longtemps.
Toute la partie électrique est à mon avis bonne à jeter, toutes les cosses sont rigides et couvertes de vert-de-gris.

Les photos, les photos...
Passons à l'engin, encore dans son jus et son absence de décoration authentique (j'ai encore le bonhomme dans un coin)
Image

vue du dessus
Image

dessous
Image

Côté moteur
Image

Et avec sa vraie carrosserie en vrai jaune de 30 ans d'age
Image


En bref, j'ai besoin de vos bons conseils !

Les Demandes de Conseil

Le moteur
Le moteur est censé être un Mabuchi RS380, comment puis-je déterminer si il est bon à jeter ou non ?

Le variateur
Il était déjà pré-cramé out-of-the-box, ces 3 ou 4 pistes ont toujours été merdiques. Lui il dégage d'entrée de jeu. Que prendre à la place ? ce qui nous amène bien à la parie radiocommande :)

La radiocommande
La radio est une sanwa modèle DASH à 27 MHz, j'ai des doutes sur sa capacité à re-fonctionner.
Les servos, je ne sais pas trop.
Comment pourrais-je tester facilement l'état de mes servos ?
Quoique j'ai une carte arduino à faire chauffer pour tester :)

En fait je suis totalement dépassé. A mon époque (ça y est le vieux con radote) les radiocommandes "pistolet" étaient pas très courantes et chères.
J'ai l'impression qu'il n'y a que cela. Pourquoi pas. Mais là, c'est pareil, je n'ai pas de références, plus de valeurs (si ma CB).
Je veux bien un coup de main ou des pointeurs pour une remise à niveau.

La notice
Quelqu'un a la notice en format électronique kekpar ?


Bon, ben voilà, je fais déjà bien mon gros consommateur pour ce soir, je vais arrêter là.

Merci, à vous les studios.

Re: Restauration d'un super-wheelie

Publié : 18 déc. 2014, 07:06
par kmikz71
il n'est pas en si mauvais état que cela encore...

pour la notice je te laisse voir ici => http://www.vintage-rc.net/manuals/tamiy ... Willys-M38

si les pages n’apparaissent pas clic sur ORIGINAL en bas ;)

pour ce genre de modèle je pense que resté sur l'origine sera le meilleur pari ;)

Re: Restauration d'un super-wheelie

Publié : 18 déc. 2014, 07:23
par Cactuszebest
attention au cablage des vieux servos Sanwa. Le + et le ~ sont souvent inversé.

Re: Restauration d'un super-wheelie

Publié : 18 déc. 2014, 08:09
par tom4
hello

welcome here mister cram.

je pense que le mieux serait de garder la voiture, et d'y mettre une électronique neuve.
un démontage complet/nettoyage/remontage te permettra de voir ce qui est éventuellement à changer.
mais pour l'age, elle est en bon état (mais ça, je l'ai déjà dis :) )

un vario electronique de base, c'est 9€ sur le net
un 540 silvercan (ou un 380, je ne sais pas ce qu'il y avait sur cette voiture), ça doit pas chercher bien loin
reste la radio et l'accus, pareil, profites en pour passer au 2.4ghz, 20€ la radio, -10€ le servo
c'est l'accu qui risque d'être le plus cher, encore que, pour un super wheelie, t'as pas besoin d'un accu de fou

ça peut te faire un petit projet pour l'hiver :)

tom4

Re: Restauration d'un super-wheelie

Publié : 18 déc. 2014, 10:31
par flyben
ça peut pas se monter avec un 4 pole et un esc 120A pour voir si en 3s ça se supporte ?

--
flyben
hein quoi ?

Re: Restauration d'un super-wheelie

Publié : 18 déc. 2014, 10:41
par janj
Cactuszebest a écrit :attention au cablage des vieux servos Sanwa. Le + et le ~ sont souvent inversé.
Effectivement j'ai eu ce problème la semaine dernière lors de la restoration d'un vieux modèle équipé d'un vieux récepteur SANWA.
Les fils du servo et de l'esc avaient été inversés et j'ai "grillé" le nouveau récepteur que je venais d'installer :x

Normalement la couleur des fils doit pouvoir te renseigner :
- Fil orange/blanc : signal
- Fil rouge : +
- Fil marron/noir : -
Tu peux facilement sortir les broches des connecteurs pour les remettre dans le sens correspondant à ton récepteur s'il le faut.

JP

Re: Restauration d'un super-wheelie

Publié : 18 déc. 2014, 10:46
par coxinel
Tiens un cram :-)
Pour ton projet vire l electronique. Demonte et nettoie tout. Remonte radio 2.4 ghz et servo basique plus vario et moteur. J en avais eu une equipee d un 540 mabushi mais c etait violent pour la transmission. Si tu as de quoi la monter en 380 c est mieux. N oublie pas les roulements ca ne coute plus grand chose.
Pour les accus nimh simple pourpas te faire chier avec du lipo. Un chargeur moderne et zou !
Encore une fois je suis a st leger la semaine prochaine si tu veux un coup de main pour la commande le demontage...
V+
Laurent

Re: Restauration d'un super-wheelie

Publié : 18 déc. 2014, 16:05
par cram_t
Des modèles de radiocommandes ou des marques à recommander pour un usage occasionnel,pas de premier prix (genre m€rde chinoise qui tombe en caraf en 2 mois) mais pas le top gun ?

Mon problèmes c'est les références.

Re: Restauration d'un super-wheelie

Publié : 18 déc. 2014, 16:21
par coxinel
Les chinois ont fait beaucoup de progres. Mes radios 2.4 sont des kyoshos (chinoiserie rebadgee) et une spectrum basique.
Tu peux rouler avec du hobbyking ou equivalent sans problemes.
Reste juste sur des vrais sites de modeles reduits pour tes commandes. Mp si tu veux mes adresses de fournisseurs. Sinon ici en occase il y en a regulierement.
V+
Laurent

Re: Restauration d'un super-wheelie

Publié : 18 déc. 2014, 17:59
par tom4
hobbyking :)
c'est pas mal, livraison rapide, qualité honorable, prix intéressant je trouve.
en plus, ils ont maintenant un entrepot en europe

tom4