FAQ batteries Lithium

:fl: les radios, les moteurs, les variateurs, les accus...
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Membre
Messages : 1130
Inscription : 20 sept. 2010, 16:10

FAQ batteries Lithium

Message par Sebastien »

Puisque les questions semblent revenir, et que les sources d'infos sont parfois contradictoires, je vais tenter de recenser ici les points importants ( libre aux admins de garder ou de jeter le post )

Les types de batteries principalement utilisées en modélisme RC

Mise en garde:

- une batterie au lithium peut prendre feu, si elle est fortement surchargée, si elle est transpercée par un objet métallique, si sa température dépasse 60°ou si elle est mise en court circuit, notez cependant que le feu est le plus souvent démarré a côté de la batterie par un autre objet ( contrôleur prenant feu et le propageant a la batterie par exemple )
- ne jamais recharger une batterie détériorée physiquement, ou gonflée façon ballon
- toujours charger sous surveillance
- toujours disposer les batteries sur une surface inifuge, ou dans un container spécialement dédié ( sac souple, malette spéciale etc )
- ne jamais charger a plus de 4.2 volt / élément ( LiPo/ LiIo ) 4.1 volts / élément ( LiIo ) 3.7 volt / élément ( LiFe )
- ne jamais décharger en dessous de 3 volt / élément ( LiPo / LiIo ) 2.5 volts / élément ( LiFe )
- toujours utiliser un chargeur / programme de charge adapté aux batteries mises en charge
- utiliser autant que possible un équilibreur
- toujours bien sélectionner le type de batterie en adéquation avec la motorisation employée
- ne jamais percer une batterie avec une aiguille en vue d"e la dégonfler, ne jamais non plus effectuer cette opération préventivement.


les mentions en vert, sont destinées aux utilisateurs "avancés"

LiIo
Batteries Lithium-Ions, tension nominale 3.6 ou 3.7 volts, très proches en fonctionnement des LiPo, mais généralement les éléments sont cylindriques, ce qui est leur seul réel avantage, puisque en fait ces batteries ont un "hardcase" naturel, elles ont cependant un poids plus élevé que les LiPo a capacité égale, ainsi qu'une résistance interne plus élevée. Ces batteries ont fait les beaux jours des amateurs de voitures 1/18 ( Konions ) et MiniZ ( atomic )

Tension nominale : 3.6 ( 3.7 ) V / élément
Plafond de charge : 4.1 ( 4.2 ) V /élément (+-0.05V)
Seuil de décharge: 3.0 V / élément ( dommages irréversibles sous 2.5 V / élément )



LiFe:
Batteries Lithium Fer, tension nominale 3.3 volts, meilleure résistance aux chocs et aux mauvais traitements que les LiPo, mais performances légèrement moindres a volume et poids égal, d'une part a cause du voltage un peu plus faible, de la plus basse capacité pour un même poids/encombrement et d'autre part a cause de la résistance interne plus élevée.
Ces batteries se trouvent soit sous forme cylindrique ( comme les NiCd et NiMh ) tels que les "A123" ou plates en soft case ( packs graupner pour TX et RX ) ou hardcase ( packs Tamiya )

Tension nominale : 3.3 V / cellule
Plafond de charge : 3.7 V /élément (+-0.05V)
Seuil de décharge : 2.5 V / élément


LiPo:
Batteries Lithium Polymer, tension nominale 3.7 volts, un peu plus délicates donc que les LiFe, mais au top niveau performances par rapport a tout autre type de batterie, ces batteries de format plat, se retrouvent en packs "softcase" ou "hardcase"

Tension nominale : 3.7) V / élément
Plafond de charge : 4.2 V /élément (+-0.05V)
Seuil de décharge: 3.0 V / élément ( dommages irréversibles sous 2.5 V / élément )



Lire les infos:
( basé sur les batteries LiPo, les tensions seront différentes en fonction du type de batterie bien entendu )

sur une batterie on devrait retrouver les infos suivantes:

Voltage: 3.7, 7.4, 11.1 etc, un élément LiPo a une tension nominale de 3.7 volts, donc, le voltage nominal de la batterie est un multiple de 3.7

Nombre d'éléments en série: 2S = 2 éléments en série ( 7.4v ), 3S = 3 éléments en série 11.1v ), etc ...

Nombre d'éléments en parallèle: 2P = 2 éléments en parallèle, 3P = 3 éléments en parallèle, etc ... on verra par exemple indiqué sur une batterie LiPo 7.4v 2S3P 3300 mAh ce qui signifie en clair que 3 éléments de 1100 mAh sont mis en parallèle pour donner 3300 mAh de capacité, et que deux blocs identiques de 3 éléments montés en parallèle sont assemblés en série pour donner 7.4 volts. ( a ma connaissance, en dehors des packs 3.7 volts, ce procédé est fort peu employé en voiture )

Capacité: exprimée en milliampères heure ou en ampères heure: 2.2 ampères ou Ah= 2200mAh, etc ...

Capacité de décharge continue ( ou courant de décharge continu ): exprimée en "C" ou "Capacité de batterie" exemple 20C sur une batterie 4 Ah ( 4000 mAh ) = 4 x 20 = 80 ampères de capacité de décharge

Capacité de décharge sur une courte durée ( 10 a 30 secondes selon la méthode de mesure propre a la marque ): indiquée comme "burst" généralement 1.5 a 2x plus élevée que la décharge continue

Capacité de décharge en "Peak" ( rarement indiquée, car peu utile ): durée de 2 secondes maximum, généralement 3 a 4 fois supérieure a la décharge continue.

donc, pour résumer:

un pack indiqué 7.4v 2200 20C-40C ou 2S 2.2 20-40C est un pack de 2.2 ampères heure de capacité, composé de 2 éléments mis en série, supportant un courant constant de décharge de 44 ampères heure, et 88 ampères heure pendant une courte période allant de 10 a 30 secondes.

Conseils d'utilisation " pour une batterie qui dure dans le temps "

Première utilisation d'une batterie LiPo:

- toujours charger a 1c avec un équilibreur
- toujours sous employer la batterie a la première utilisation, par exemple, ne pas dépasser 30C sur une batterie 40C ( en mettant un rapport plus court par exemple, ou en roulant sur une surface peu énergivore sans accélérations brutales )
- stopper l'utilisation a 70% de la décharge totale. ( 3.75 v par élément )*

Utilisations suivantes:

- Idéalement ne pas dépasser 1C a la charge

- Ne pas hésiter a pré chauffer la batterie avant utilisation, des températures de 30 a 40° semblent idéales ( au plus la batterie est fortement sollicitée, au plus il est important que la batterie ait une température supérieure a 25° pour un softcase, 30° pour un hardcase )


Avis aux jeunes parents, un chauffe biberon souple sur 12 volts c'est pas mal pour tenir les niMh et LiPo au chaud en hiver...

- Ne jamais décharger plus de 80% de la batterie ( 3.7 volt / élément )*

- Stocker la batterie dans un endroit frais, rechargée vers 3.8-3.9 volt /élément surtout pas plus ! en été ne pas hésiter a stocker les batteries dans une glacière.

* remarque: ces valeurs de voltage sont des valeurs par élément, au repos après utilisation, ce qui correspond pour une décharge a 80% a un cutoff aux environs de 3.4 volts, cependant, en fonction du courant de décharge réellement appliqué sur un modèle bien précis, ce réglage de cutoff peut fluctuer de 3.1 a 3.6 volt/ élément par sécurité, tablez sur 3.4 volt / élément, si a la recharge vous mettez plus ou moins de 80% de la capacité indiquée dans la batterie, ajustez le voltage en fonction

Si une batterie gonfle:

Direction le recyclage ! ( poubelle a batteries )

Les causes possibles:

si tous les éléments sont touchés:
- batterie stockée trop longtemps a pleine charge/ pleine décharge
- batterie sur employée, soit vous avez dépassé les specs, soit vous avez acheté une batterie moins performante qu'annoncée, soit vous tirez trop d'une batterie trop froide ( cas fréquent en hiver )

Si un seul élément est touché, vérifiez la prise d'équilibrage, a priori, un élément a un mauvais contact a ce niveau et ne s'équilibre pas correctement


si 1 seul élément est touché, et que c'est lié a un problème d'équilibrage, et, si c'est un léger gonflement, équilibrage, et stockage 6 a 12 heures au frigo, 80% de chances de récupérer une batterie nickel, si lors d'une utilisation ultérieure, la batterie a de nouveau tendance a gonfler, ou si le gonflement ne se résorbe pas, direction le recyclage.



Si une batterie refuse de charger

Vérifiez les paramètres du chargeur, vérifiez les connections, vérifiez le message d'erreur éventuellement affiché sur le chargeur, a défaut de trouver la solution, recyclez la batterie.

Si une batterie est a moins de 3 volts / élément et que le chargeur refuse de lancer le programme de charge:

se poser les bonnes questions, a priori, si le voltage est passé sous les 3 volts mais au dessus des 2,5 volts, il n'y a aucun risque ni danger, la batterie n'est pas déteriorée, le chargeur utilise simplement des valeurs trop "conservatrices" si le voltage est plus bas que 2,5 volts, tout est une question de temps, un stockage de plusieurs jours a moins de 2,5 volts entraine une dégradation irrémédiable, si le temps se compte en heures, la suite peut être tentée:
pour une batterie 2S ( 7,4 volts ) pour tout autre voltage, même chose mais en adaptant le réglage du chargeur.
Le programme de charge Plomb et Lixx diffère très peu, donc... mettez votre chargeur en mode Pb ( plomb ) avec un voltage de 6 volts et un courant assez faible ( de 0.2 a 0.5 C ); lancez la charge sous surveillance, si tout se passe bien, a 6 volts le chargeur va se couper, reprenez l'opération en réglant le chargeur sur 8 volts, dès que le voltage de la batterie a atteint 7 volts, coupez la charge et reprenez une charge en mode lipo a 0.5C, tout devrait se passer a merveille.


Neutraliser une batterie LiPo

- remplir un seau en plastique avec de l'eau froide du robinet
- ajouter 1/2 kg de sel
- mettre la batterie dans l'eau salée
- si elle n'est pas a 0 volt, la percer de part en part ( j'utilise une corde a piano de 3mm taillée en pointe ) faites attention, ne mettez pas vos mains dans l'eau en perçant la batterie
- le lendemain, sortez la batterie de l'eau, et déposez la dans un centre de collecte.

La prise d'équilibrage

Ce shema trouvé sur le net donne une bonne idée de câblage de la prise d'équilibrage, et vous aide a comprendre comment mesurer avec un multimètre la tension de chaque élément. Accessoirement cela vous indique aussi comment refaire un câblage détérioré, ou installer une prise d'équilibrage sur une batterie que vous auriez assemblée vous même
Image

Matériel Utile ( photos "génériques", juste pour illustrer le propos, absolument pas pour orienter un choix éventuel )

- Chargeur adapté aux batteries que vous souhaitez charger

il existe des modèles basiques:
Image

ou plus évolués...
Image
LA gamme de prix va aller de moins de 20 euros pour un modèle ultra basique, a plus de 150 euros pour un modèle sophistiqué, généralement on trouve de bons produits dans une gamme de prix allant de 35 a 80 euros

si le chargeur n'a pas de port d'équilibrage ( ils se font rares en neuf ) , un équilibreur séparé, il existe une variété de produits, les moins chers sont des petites platines qui déchargent les éléments dont le voltage est le plus élevé sur de petites résistances, leur coût est généralement inférieur a 15€
Image

il existe également des équilibreurs plus complets avec afficheur digital, qui permettent de voir l'état de charge de la batterie et de chaque élément indépendamment
Image

- un container inifuge pour la charge et le stockage:

il existe des versions souples généralement bon marché:
Image

et des mallettes nettement plus coûteuses:

Image

Pour le préchauffage des batteries, vous pouvez utiliser un chauffe biberon de voyage:
Image

in système dérivé d'un set de couvertures chauffantes pour 1/10 ou 1/8:
Image

une mallette prévue pour:

Image
Dernière modification par Sebastien le 18 déc. 2014, 11:01, modifié 5 fois.
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...

Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Membre
Messages : 1130
Inscription : 20 sept. 2010, 16:10

Re: FAQ batteries Lithium

Message par Sebastien »

J'ai continué a mettre a jour le premier post, si vous avez des questions précises, n'hésitez pas a les poser en répondant a ce post, je mettrai le 1er post a jour au fur et a mesure... si vous constatez un oubli, n'hésitez pas non plus a m'en faire part, si vous voulez des infos sur les NiCd et NiMh, je peux également les ajouter.
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...

Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
Avatar de l’utilisateur
mediator3
Site Admin
Messages : 2363
Inscription : 08 févr. 2012, 17:37
Localisation : 64
Contact :

Re: FAQ batteries Lithium

Message par mediator3 »

:top:

Justement, j'allais créer un post pour un souci avec ma lipo 4S de 6500.
Je fais toujours très attention à la charge et à la décharge de mes lipos sauf que la,grosse surprise hier en voulant faire un check de mes accus (en prévision des fêtes), mon 4S a une cellule à 1.2 +/- 0.2,j e ne sais pas comment cela a pu se produire sachant que je mets mes lipo en mode stockage :|
Ton astuce avec la charge au plomb, peut elle fonctionner dans mon cas si oui comment fais tu le calcule nécessaire pour le voltage pour un 4S de 6500mha ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Membre
Messages : 1130
Inscription : 20 sept. 2010, 16:10

Re: FAQ batteries Lithium

Message par Sebastien »

bon, a priori c'est mort, mais....

tu te fais un câble pour ne connecter que cet élément la ( si les autres sont a + de 3 volts ) tu met en charge plomb 2 volts, puis 4 volts, et quand tu as +- le même voltage que les autres éléments, tu tente une charge du pack complet en mode LiPo en mode " équilibrage" si tu as, ou en charge a 0.5C...

sinon, je ferai un tuto sur le démontage des packs pour faire un 3S de ton 4S :-D
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...

Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
Avatar de l’utilisateur
cram
Membre
Messages : 635
Inscription : 01 janv. 2010, 17:56
Localisation : Essonne

Re: FAQ batteries Lithium

Message par cram »

Sebastien a écrit : si vous voulez des infos sur les NiCd et NiMh, je peux également les ajouter.
:salut:
très bonne idée ce post et faire de même pour les NiCd et NiMh serait super.
Autant profiter de tes connaissances :top:
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends...
Avatar de l’utilisateur
mediator3
Site Admin
Messages : 2363
Inscription : 08 févr. 2012, 17:37
Localisation : 64
Contact :

Re: FAQ batteries Lithium

Message par mediator3 »

Sebastien a écrit :bon, a priori c'est mort, mais....

tu te fais un câble pour ne connecter que cet élément la ( si les autres sont a + de 3 volts ) tu met en charge plomb 2 volts, puis 4 volts, et quand tu as +- le même voltage que les autres éléments, tu tente une charge du pack complet en mode LiPo en mode " équilibrage" si tu as, ou en charge a 0.5C...

sinon, je ferai un tuto sur le démontage des packs pour faire un 3S de ton 4S :-D

:lol:

J'avoue n'avoir jamais démonté un lipo hardcase et je ne sais donc pas comment créer le câble en question :D
Bon vais démonter le lipo, histoire de voir le truc :hehe:

Sinon bonne idée aussi de faire de même pour le Nimh et Nicad.
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Membre
Messages : 1130
Inscription : 20 sept. 2010, 16:10

Re: FAQ batteries Lithium

Message par Sebastien »

dans un premier temps, tu dois juste sur la prise d'équilibrage repérer les 2 fils correspondant a l'élément défectueux, et idéalement quand même ouvrir pour être sur que l'élément n'a pas pris la forme d'un ballon de rugby...

bon, ben version Nixx a venir donc...
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...

Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
Avatar de l’utilisateur
mediator3
Site Admin
Messages : 2363
Inscription : 08 févr. 2012, 17:37
Localisation : 64
Contact :

Re: FAQ batteries Lithium

Message par mediator3 »

Sebastien a écrit :dans un premier temps, tu dois juste sur la prise d'équilibrage repérer les 2 fils correspondant a l'élément défectueux, et idéalement quand même ouvrir pour être sur que l'élément n'a pas pris la forme d'un ballon de rugby...

bon, ben version Nixx a venir donc...

Voila , si tu peux me dire comment trouver l 'élément défectueux :D


Image
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: FAQ batteries Lithium

Message par Black Hole Sun »

:salut:

Désolé d'intervenir de cette manière dans cet excellent sujet.
Le forum est public et lisible par tous, y compris par des personnes non adultes. Or je vois certaines "techniques" hyper dangereuses si elles ne sont pas exécutées dans des conditions précises et avec un maximum de sécurité par un adulte responsable, ou pour le moins sous sa surveillance avisée.
Notamment, les techniques pour "ressusciter" un LiPo : désolé, mais bidouiller d'un 4S pour en sortir l'élément défectueux et le convertir en 3S, c'est loin d'être à la portée de tous et c'est très dangereux en cas d'erreur. Pareil pour la mise au frigo suite à un gonflement : si ça a gonflé, c'est qu'il y a eu un problème grave dans la chimie des cellules. Même si le frigo "dégonfle" les cellules, je doute que les dommages subis à la fois par la chimie interne et les contraintes subies par la poche du polymère fasse qu'un tel accu soit sûr à l'usage par la suite.
Quant à percer une cellule pour la neutraliser, non : c'est un risque d'incendie violent si elle n'est pas plongée dans de l'eau salée (quelle teneur en sel ?). Vu les risques corporels et matériels possibles, je ne pense pas que ça soit à recommander. Les centres de recyclage sont censés maîtriser leur métier et donc les techniques pour neutraliser les LiPo. Donc à déposer en centre de recyclage en l'état et laissez-les faire leur métier.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tamiyosho
Membre
Messages : 1286
Inscription : 20 avr. 2008, 18:19
Localisation : Nivelles , Belgique fédérale francophone

Re: FAQ batteries Lithium

Message par Tamiyosho »

La teneur en sel pour tuer un lipo c'est une cuillère a café raze de sel pour un grand verre d'eau.
Ça marche aussi sans sel mais il faut plus longtemps.



Pour degonfler un lipo , on peut le percer la ou il y a des replis d'alu.
Donc , deplier l'alu , percer , degonfler , une goutte de cyano , replier er roull.
=> a faire a l'exterieur dans un espace dégagé avec precautions !

Je l'ai fais sur un accu LRP 5000 25c a 115€ , ça me faisais trop hiech de le jeter.
Il fonctionne toujours , dans mon cas...
Répondre