Différentiel Ultima Manobet
Publié : 12 déc. 2014, 19:53
Bonjour à tous.
Vous allez dire : "Encore lui ? Comment qu'il nous pourrit le forum avec ses ferrailles, ce Hagar !"
Tentant, de monter un moteur BL (de moyenne gamme quand même, faut pas déconner) sur un Ultima classique. N'est-ce pas ?
Seulement voilà : la transmission d'un Ultima est "tout nylon" et a une fâcheuse tendance à se liquéfier quand on lui en demande trop. On a vite une salade chaude de pignons fondus à la graisse.
Déjà, il faut s'occuper de la couronne de différentiel car c'est elle qui rend son tablier la première.
L'idée est d'une part, de la rendre remplaçable, car une fois fondue, le diff complet bon pour la benne.
D'autre part, de la faire non seulement remplaçable, mais en plus dans un matériau un peu plus sérieux : le plastique POM.
Impossible de modifier un diff d'origine pour atteindre ce but. Enfin, je n'ai pas trouvé comment faire.
Il faut un corps de diff spécial, avec un "carré" d'entrainement sur quoi monter la nouvelle couronne. Je propose un corps en alu.
Pour tout le reste du diff, pas de révolution : on reprend les satellites et planétaires d'origine en acier moulé qui sont sans reproche, question fiabilité.
Je pense aller plus loin et m'occuper aussi de la pignonnerie en amont. Cependant, ne vous attendez pas à une vraie transmission Manobet depuis l'axe rotor jusqu'aux moyeux de roue. Juste quelques engrenages qui fondront moins vite, c'est déjà pas mal.
Au programme : un diff compatible Optima. En tous cas, c'est prévu et la 3D est prête.
Le prototype, tout chaud sorti de l'atelier, photographié ce matin :
Vous allez dire : "Encore lui ? Comment qu'il nous pourrit le forum avec ses ferrailles, ce Hagar !"
Tentant, de monter un moteur BL (de moyenne gamme quand même, faut pas déconner) sur un Ultima classique. N'est-ce pas ?
Seulement voilà : la transmission d'un Ultima est "tout nylon" et a une fâcheuse tendance à se liquéfier quand on lui en demande trop. On a vite une salade chaude de pignons fondus à la graisse.
Déjà, il faut s'occuper de la couronne de différentiel car c'est elle qui rend son tablier la première.
L'idée est d'une part, de la rendre remplaçable, car une fois fondue, le diff complet bon pour la benne.
D'autre part, de la faire non seulement remplaçable, mais en plus dans un matériau un peu plus sérieux : le plastique POM.
Impossible de modifier un diff d'origine pour atteindre ce but. Enfin, je n'ai pas trouvé comment faire.
Il faut un corps de diff spécial, avec un "carré" d'entrainement sur quoi monter la nouvelle couronne. Je propose un corps en alu.
Pour tout le reste du diff, pas de révolution : on reprend les satellites et planétaires d'origine en acier moulé qui sont sans reproche, question fiabilité.
Je pense aller plus loin et m'occuper aussi de la pignonnerie en amont. Cependant, ne vous attendez pas à une vraie transmission Manobet depuis l'axe rotor jusqu'aux moyeux de roue. Juste quelques engrenages qui fondront moins vite, c'est déjà pas mal.
Au programme : un diff compatible Optima. En tous cas, c'est prévu et la 3D est prête.
Le prototype, tout chaud sorti de l'atelier, photographié ce matin :