Différentiel Ultima Manobet

Avatar de l’utilisateur
Hagar
Membre
Messages : 1150
Inscription : 21 mars 2008, 13:49
Localisation : Caen (14)

Différentiel Ultima Manobet

Message par Hagar »

Bonjour à tous.

Vous allez dire : "Encore lui ? Comment qu'il nous pourrit le forum avec ses ferrailles, ce Hagar !" :P

Tentant, de monter un moteur BL (de moyenne gamme quand même, faut pas déconner) sur un Ultima classique. N'est-ce pas ?
Seulement voilà : la transmission d'un Ultima est "tout nylon" et a une fâcheuse tendance à se liquéfier quand on lui en demande trop. On a vite une salade chaude de pignons fondus à la graisse.
Déjà, il faut s'occuper de la couronne de différentiel car c'est elle qui rend son tablier la première.

L'idée est d'une part, de la rendre remplaçable, car une fois fondue, le diff complet bon pour la benne. :|
D'autre part, de la faire non seulement remplaçable, mais en plus dans un matériau un peu plus sérieux : le plastique POM.

Impossible de modifier un diff d'origine pour atteindre ce but. Enfin, je n'ai pas trouvé comment faire.
Il faut un corps de diff spécial, avec un "carré" d'entrainement sur quoi monter la nouvelle couronne. Je propose un corps en alu.
Pour tout le reste du diff, pas de révolution : on reprend les satellites et planétaires d'origine en acier moulé qui sont sans reproche, question fiabilité.

Je pense aller plus loin et m'occuper aussi de la pignonnerie en amont. Cependant, ne vous attendez pas à une vraie transmission Manobet depuis l'axe rotor jusqu'aux moyeux de roue. Juste quelques engrenages qui fondront moins vite, c'est déjà pas mal. ;)

Au programme : un diff compatible Optima. En tous cas, c'est prévu et la 3D est prête.

Le prototype, tout chaud sorti de l'atelier, photographié ce matin :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Hagar le 12 déc. 2014, 22:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fiestix85
Membre
Messages : 4698
Inscription : 20 mars 2008, 16:05
Localisation : mogetteland
Contact :

Re: Différentiel Ultima Manobet

Message par fiestix85 »

:salut:
est ce qu'il serait possible d'avoir une photo de la pièce d'origine pour "comparer" pour ceux comme moi qui ne connaissent pas cette pièce :D
merci
Avatar de l’utilisateur
miniracer0900
Membre
Messages : 662
Inscription : 04 août 2014, 22:12
Localisation : 94 (val de marne) en Ile-de-France

Re: Différentiel Ultima Manobet

Message par miniracer0900 »

Salut,

Sympas le bazars! Par contre, juste une question: pourquoi ne pas avoir profité de l'occasion pour faire une diff' à bille étanche?
Chaque jour, des milliers de verbes et participe-passé sont victimes de violences conjugales. Ne les oublions pas.
Avatar de l’utilisateur
cram
Membre
Messages : 635
Inscription : 01 janv. 2010, 17:56
Localisation : Essonne

Re: Différentiel Ultima Manobet

Message par cram »

:salut:
comme d'habitude, c'est un boulot d'artiste :top:

par contre pour le diff à billes faudra attendre un peu, y'a le 3W à terminer M. Hagar :ange: :P
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends...
Avatar de l’utilisateur
ultima 33
Membre
Messages : 1503
Inscription : 03 déc. 2012, 21:54
Localisation : gironde

Re: Différentiel Ultima Manobet

Message par ultima 33 »

:salut: tu nous l'as pas dit que tu avais bosser chez kyosho avant :o :o :o
oh pinaise je vais devoir trouver de la tunes pour les mois a venir :lol:
exelent taff :priere: :priere: :priere: :priere:
ont va pouvoir réequiper nos runner maitre hagar
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: Différentiel Ultima Manobet

Message par Alfaccc »

tres belle realisation :top: ,le pignon etait aussi realisable en celoron(bien adapte a la pignonnerie).

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Avatar de l’utilisateur
akiro
Membre
Messages : 1512
Inscription : 09 déc. 2010, 10:32
Localisation : 47

Re: Différentiel Ultima Manobet

Message par akiro »

:salut:

je lance un pétition pour que Mr Hagar obtienne "une section" pour regrouper son travail comme pour Croky-b :D
Trop de modèles pour les citer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
4T074
Membre
Messages : 142
Inscription : 18 avr. 2013, 21:39
Localisation : Liège

Re: Différentiel Ultima Manobet

Message par 4T074 »

akiro a écrit ::salut:

je lance un pétition pour que Mr Hagar obtienne "une section" pour regrouper son travail comme pour Croky-b :D
+1 :top:
Avatar de l’utilisateur
CROKY_b
Membre
Messages : 2417
Inscription : 19 mars 2008, 20:31

Re: Différentiel Ultima Manobet

Message par CROKY_b »

superbe :love: :love: :love:
ce type est génial , vous lui soumettez une idée pas très aboutie, une petite vue 3d histoire de..... et il la réalise encore plus belle que ce que vous pouviez imaginer :top: :top: :top:

sinon pour les noix de cardant
Image
Avatar de l’utilisateur
t-maxx006
Membre
Messages : 585
Inscription : 08 sept. 2012, 07:19
Localisation : Valbonne 06

Re: Différentiel Ultima Manobet

Message par t-maxx006 »

akiro a écrit ::salut:

je lance un pétition pour que Mr Hagar obtienne "une section" pour regrouper son travail comme pour Croky-b :D
+1
durango DEX 410, Schumacher supastox, T-maxx brushlerisé, proto pancar, future proto TT traction, quadricopter, avion...
Répondre