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Carburant pour Vintage

Publié : 16 juin 2008, 12:26
par yvon
Salut,

Une question me turlupine:
Vous mettriez quoi comme pourcentage de nitro dans un vieux moteur?

Je ne me suis jamais posé la question et je tourne avec du 10% sur ma Pirate 10 avec un moteur M15S.
Dans la doc d'origine du moteur ils disent de tourner entre 10 et 25%.

Quel est le mieux, sachant que j'ai un mal de chien a règler correctement ce moteur? Ca serait plus facile avec du 25?


Ca change quoi au final le % de nitro?

Merci,

:salut:

Yvon

Re: Carburant pour Vintage

Publié : 16 juin 2008, 12:30
par Tamiyosho
15% minimum , mais pas plus de 20%

Re: Carburant pour Vintage

Publié : 16 juin 2008, 12:47
par Poulpi
yvon a écrit : Ca change quoi au final le % de nitro?
Plus le % de nitro est élevé, plus ton moteur sera pêchu!
MAIS ATTENTION!!!
Il y a malheureusement un revers de médaille,ton carburant représente 100%. Il est composé de nitro, d'huile, d'agents antimoussant.... et chacun à dose bien précise et donc à un % bien précis pour donner 100%, le produit final.
Si tu augmentes le % en Nitro, tu auras du boost mais tu devras diminuer le % d'autres composants pour atteindre 100% (110% n'existe malheureusement pas dans ce cas :D ). donc, si tu diminues les autres composants, tu risques d'altérer le graissage de ton moteur et donc de serrer! Donc, comme le dit Tamiyosho, on ne dépasse jamais 25% en nitro, au-delà, c'est dangereux pour la vita del motore! :D :D

Re: Carburant pour Vintage

Publié : 16 juin 2008, 12:53
par rod
25 % c'est bien, tu pourras fermer la pointe, ton berlingot chauffera moins, son ralenti sera plus stable.
Il ne faut pas crediter la vieille croyance, qui, consiste a dire que plus le carburant est nitré, moins le moteur devient vieux.

Re: Carburant pour Vintage

Publié : 16 juin 2008, 16:40
par tamiyavintage
Pareil, j'ai toujours tourné avec du 25, ça chauffe moins, sur des moteurs anciens comme récents, jamais eu de problêmes...


Le nitrométhane est un comburant et un carburant, ce n'est pas de l'explosif !

Re: Carburant pour Vintage

Publié : 16 juin 2008, 16:59
par yvon
Merci pour toutes vos input.

Bon, je dois dire que c'est un peu contradictoire avec ce que je vois sur la toile (10 à 15% pour du loisir en dessous de 2,5cc)
Si je met du 25, mon moteur va tourner plus vite et donc risquer plus (n'oubliez pas qu'il est plutot vieux mais a tourné moins de 8 litres je dirais).


Bref, difficile comme question à ce que je vois... :oops:

Re: Carburant pour Vintage

Publié : 16 juin 2008, 17:07
par Julien
C'est avant tout une histoire de réglage du carbu :|

Meme avec du 10% et un très mauvais réglage ton moteur ne vivra pas bien longtemps.

Le 25% fait moins chauffer le moteur mais ce n'est pas pour autant que tu auras une bombe dans les mains. Le 10% est conseillé pour le rodage loisir et du 15-16% pour une utilisation loisir.

L'idéal est de tourner avec toujours le meme carburant disponible chez ton détaillant pour eviter d'avoir a changer les réglages du carbu a chaque nouveau bidon. Après 16 ou 25%, seul ton porte monnaie sentira la différence :Zzz:

Re: Carburant pour Vintage

Publié : 16 juin 2008, 17:33
par yvon
Merci Julien.

Je ne cherche pas une bombe, juste un moteur qui tourne bien rond :D

Je vais passer au 15 alors.

:salut:

Re: Carburant pour Vintage

Publié : 16 juin 2008, 18:06
par alf77
hello
pour tout mes moteurs j'utilise du 15%.meme mon plus vieux moteur,un super tigre de 1970 l'accepte bien :top: de toute façon,j'ai po le choix, ,je n'ai que ce bidon :lol: et aucun magasin à 40km à la ronde :cry:
a+
alain

Re: Carburant pour Vintage

Publié : 25 juin 2008, 10:35
par yvon
Bon, je suis passé au 16% Labema (distribué par mon Norauto préféré).

J'ai trouvé la piste (qui est à 5 min de chez moi ;) ) et j'ai enfin pu sérieusement rêgler le moteur du Pirate grâce à un "moustachu" qui étais dans le coin.

Par contre, le moteur chauffait encore un peu et j'ai du ouvrir pas mal la richesse pour forcer l'effet refroidissement du carburant. En contre partie, ca consomme et fume enormément :smoke:

J'ai aussi des soucis de démarrage que je contourne en ouvrant manuellement le carbu (si je laisse au ralenti, il me part pas).

Bref, je vois le bout du tunel et j'ai fait 6 reservoirs hier, trop content de me plus avoir à galérer à chaque démarrage.

Wawahoummmmm!

:salut: