Page 1 sur 1

anodisation alu

Publié : 01 déc. 2014, 22:07
par elicend
Salut

petite question, j'ai vu que certains désanodisait des pièces en alu, à l'inverser est ce que certains ont anodisé des Pièces, et si oui, comment et avec quelle moyens ? Attention, j'ai en tête des Pièces beaucoup plus grosse que des triangulation, ou des bout de chassis, je dirai plutôt des blocs d'alu de 500gr ;)

merci

Re: anodisation alu

Publié : 01 déc. 2014, 22:39
par Guidon Jr
Je donnerais pas d'adresse immédiate comme ça, mais il existe un certains nombre de sociétés spécialisées dans ce domaine. En grandeur, que ce soit pour chromer, peindre, sabler, on passe généralement par des sous traitants. Pour l'anodisation, c'est quasiment impossible à réaliser artisanalement "chez soi".
Il y avait eu un excellent article dans un mag modéliste, Buggy Mag ou RC Power sur une société spécialisée, ça montrait étape par étape le processus et la complexité des opérations.

Re: anodisation alu

Publié : 01 déc. 2014, 22:46
par Julien
Salut,

Ca demande en effet un peu d'equipement et de precautions pour la manipulation de l'acide, il existe des tutos sur internet pour expliquer les etapes.

Si tes pieces sont volumineuses, le probleme sera de trouver une alimentation suffisament costaud ainsi que l'electrode de graphite avec la bonne section. Avant de t'essayer sur tes pieces de 500g, fais des essais sur du profilé d'alu.

Les sociétés professionnelles risquent d'être trop chères pour des petites quantités :|

Re: anodisation alu

Publié : 01 déc. 2014, 22:54
par Alfaccc
pour un particulier,voir les tarifs de PAL a argenteuil(95)

laurent

Re: anodisation alu

Publié : 02 déc. 2014, 22:21
par elicend
merci

je crois que je ne vais pas chercher beaucoup plus loin, il me semblait avoir vu dans un RC racingcar un article il y a plus de 20 ans, avec un kit livré avec un produit et les pièces en alu à faire mijoter dedans... il avait meme précisé qu'il ne fallait pas le faire dans la meme casserole que le repas... :)

si ca met plus de matos en oeuvre, autant faire faire ou prendre tout fait effectivement :)

Re: anodisation alu

Publié : 03 déc. 2014, 10:12
par LeGlod
Y a une difference entre l'anodisation des piece metalique et la teinture des pieces plastique ! pour les pieces metal c'est avec l'electricité et le plastique c'est une reaction chimique a voir avec des produits de teinture pour textile !

Re: anodisation alu

Publié : 04 déc. 2014, 22:03
par elicend
Mes pièces sont en alu.

Re: anodisation alu

Publié : 04 déc. 2014, 22:27
par Julien
LeGlod a écrit :Y a une difference entre l'anodisation des piece metalique et la teinture des pieces plastique ! pour les pieces metal c'est avec l'electricité et le plastique c'est une reaction chimique a voir avec des produits de teinture pour textile !
Une des premieres etape de l'anodisation est la croissance d'une couche d'oxyde poreuse (alumine) en surface de l'aluminium.

Ensuite, on vient remplir la porosité avec de l'encre colorée chauffée, comme dans le cas de la teinture des pieces en nylon.

La dernière etape a pour but de fixer l'encre de manière definitive.

http://www.usinages.com/finitions/anodi ... 15-45.html

:salut:

Re: anodisation alu

Publié : 05 déc. 2014, 22:35
par elicend
interessant, merci