petits trucs et TECHNIQUES DE RESTAURATION

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Cactuszebest
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Re: petits trucs et TECHNIQUES DE RESTAURATION

Message par Cactuszebest »

la plupart des plastique chromés sont fait par traitement au nitrate d'argent.
De mémoire, on pose un apprêt sur lequel l'argent peut tenir.
Ensuite on projette le nitrate d'argent.
Et enfin un révélateur qui va activer l'argent sur l'apprêt et en même temps rincer le reste de l'objet.

Il y a très peut de sociétés qui font ca en France.
Je crois savoir que JS-Scale a tenté pour le modélisme avec de bons résultats mais ca demande pas mal de temps et de moyens
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Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
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jonathan_tamiya
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Re: petits trucs et TECHNIQUES DE RESTAURATION

Message par jonathan_tamiya »

Ah oui, quand-même.
Merci pour les infos 👍
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Savage-91
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Re: petits trucs et TECHNIQUES DE RESTAURATION

Message par Savage-91 »

March a écrit : 12 mai 2021, 10:37 "Spaz stix ultimate chrome" semble donc être une bonne référence.
Je me rappelle que les RC drifteurs utilisaient cette marque de peinture aussi, c'était la plus réputée pour faire du chrome.
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March
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Re: petits trucs et TECHNIQUES DE RESTAURATION

Message par March »

titoili a écrit : 11 mai 2021, 08:56 Très bonne question, ca m’intéresse aussi :priere:
Titoili,

J'ai trouvé ce topic:

https://www.vintage-rc.net/viewtopic.ph ... d&start=10
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silvertriple
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Re: petits trucs et TECHNIQUES DE RESTAURATION

Message par silvertriple »

Salut,
Suite à un échange dans mon thread sur le Javelin, je pense que ça a sa place ici (je mets quelques photos des pilotes du Javelin et du Turbo Scorpion pour illustrer)...

Personne n'est incapable de peindre un pilote, faut juste un peu de patience, et il y a quelques trucs utiles qui peuvent aider. Voici les étapes par lesquelles je passe (maintenant que j'y arrive):
  • passage du casque au primer blanc au spray
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  • mise en place de masque liquide pour le visage et l'intérieur du casque (3 couches) puis découpe pour virer le superflu après séchage
  • applique de la teinte décor choisi (ici le rouge métal) autant de couche nécessaire pour obtenir un fini propre (ici il en fallu 2, au spray)
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  • masquage des décors que l'on veut conserver dans la couleur décor - j'ai fait une bête bande masquée dans le cas présent
  • applique du coloris général du casque - ici le noir métal, 3 couches au spray
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  • une fois sec, j'ôte les masques décors et liquide
  • applique de la teinte chair mat au pinceau (un bête pot de peinture revell couleur chair, et un pinceau 0)
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  • après séchage, applique de noir mat ou satiné au pinceau sur l'intérieur du casque (pinceau 000, c'est le passage le plus délicat, vu qu'il ne faut pas déborder sur le visage. Cela reste facile, j'effleure juste la zone à peindre de manière parallèle au support à peindre, en faisant bien attention à ce que les poils ne débordent pas trop loin
  • ensuite, le blanc des yeux. J'utilise un cure dent, et plusieurs passages, en évitant de trop charger le cure dent en peinture - truc : plutôt que prendre dans le pot, je prends ma peinture sur le couvercle (peinture: un pot de blanc brillant revell)
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  • ensuite les pupilles, une fois que le blanc est sec : du bleu ou du vert transparent, suivant l'humeur du moment, au cure dent. Je charge le cure dent un peu plus qu'à l'étape précédente, et je ne touche le blanc de chaque oeil qu'une seule fois.(peinture, encore un pot de chez revell)
  • pour les sourcils, même principe que pour le blanc des yeux, mais avec le noir utilisé pour l'intérieur du casque, sans charger le cure-dent
  • optionnel, avec une aiguille à coudre, le centre de la pupille, une fois encore en noir
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Alors, c'est loin d'être parfait, ça pourrait être bien plus réaliste, mais ça ressemble déjà à quelque chose sans y passer trop de temps... Chaque étape prend moins de deux minutes (le temps de bien mélanger le pot ou le spray en le secouant, l'ouverture, l'application et le nettoyage), et en télétravail, cela peut même se faire entre deux meetings (si, si), et ça permet une pause franche dans les activités pro... Et dans le cas des pilotes Kyosho legendary series, y a toujours la visière noire de la planche d'autocollants pour rattraper le coup si on se loupe :lol:

Amusez vous bien...
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smocky
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Re: petits trucs et TECHNIQUES DE RESTAURATION

Message par smocky »

:salut:

Merci pour le petit tuto peinturede pilote! :top:

@+ David
Ben moi ce que je préfère, c'est les vieilles tt électriques KYOSHO des années 80!!! Vive les OPTIMA !!!
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silvertriple
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Re: petits trucs et TECHNIQUES DE RESTAURATION

Message par silvertriple »

Light buckets à pas cher à base d'étui à lentilles (récup)
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Perçage au diamètre le plus petit des led (dans mon cas 5 mm), puis peinture au marqueur Liquid Chrome de chez Molotov
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Après: collage à la colle chaude dans la carrosserie, et collage de la led à la colle chaude pour éviter qu'elle se balade. Je poste ici avant résultat final parce que je n'ai aucun doute sur le fait que ça va le faire :-D
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Re: petits trucs et TECHNIQUES DE RESTAURATION

Message par Jef43 »

Le rendu de la peinture chrome a l’air chouette dis donc
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Savage-91
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Re: petits trucs et TECHNIQUES DE RESTAURATION

Message par Savage-91 »

Oui carrément :o tu pourrais nous zoomer un phare, stp :oops:
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silvertriple
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Re: petits trucs et TECHNIQUES DE RESTAURATION

Message par silvertriple »

Bon, en fait, j'ai pas résisté, j'ai installé sur l'une des carrosserie de Lunchbox...
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Et le résultat va au delà de mes espérances...
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C'est un succès!

@Savage-91, voici une parabole en photo zoomée
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