petits trucs et TECHNIQUES DE RESTAURATION

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optimaforever
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petits trucs et TECHNIQUES DE RESTAURATION

Message par optimaforever »

Bonsoir, je profite de ce fil pour reposter en un même endroit tous les trucs et astuces que je lis dans ces pages et qui font montre de toutes les audaces et ingéniosité dont vous êtes capables pour ramener à la vie les pièces de nos voitures vintage.
J'avoue, c'est un peu par pure paresse car j'oublie vite où j'ai vu telle ou telle astuce pour faire briller les vieux pneus, retrouver le lustre d'antan des plastiques Kyosho, etc.
N'hésitez pas à alimenter la liste! :priere: :priere: :priere:
par contre, je dirais qu'il faut limiter à un post par thématique, afin de se retrouver plus facilement où pour faire des liens via d'autres fils.

Ryo
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Re: petits trucs et TECHNIQUES DE RESTAURATION

Message par optimaforever »

Récupérer les pièces plastiques Kyosho noires
by François F2G78

Il faut:
- une brosse à dent
- de la cire pour plastique de voiture echelle 1/1 (marque?)

ensuite:
- mettre la cire sur la brosse et brosser
- attendre que ça sèche
- renouveller l'opération mais sans produit et ça brille

Exemple concret de cire pour restaurer les plastiques ABS teintés dans la masse et qui ont blanchi
by Micronaute

- Polytrol de chez Owatrol (c'est aussi le fabricant de l'antirouille Rustol)
Image
Dernière modification par optimaforever le 02 déc. 2014, 18:05, modifié 2 fois.
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Re: petits trucs et TECHNIQUES DE RESTAURATION

Message par optimaforever »

Relustrer les pneus
by f2g78

il faut:
- un produit pour pneus voiture echelle 1 tout simplement
(lubrifiant silicone pour caoutchouc et joint trouvable (chez Casino par exemple) ou dans des grandes surfaces pour automobile)

méthode:
- frotter avec une brosse
- étaler avec un chiffon doux
- attendre et recommencer jusqu'à ce que ça brille
Dernière modification par optimaforever le 01 déc. 2014, 22:08, modifié 1 fois.
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optimaforever
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Re: petits trucs et TECHNIQUES DE RESTAURATION

Message par optimaforever »

Reblanchir les jantes
by PATROL09500 et optimamidpower

Il faut:
- un lave-vaisselle
- de l'eau oxygénée
Image
- un bocal en verre

méthode:
- éloigner madame de la cuisine
- vite mettre la jante au lave-vaisselle (programme rapide, avant qu'elle ne revienne :lol: )
- laisser tremper les jantes (sans pneu) dans le bocal rempli d'eau oxygénée avec couvercle fermé
- bien laisser macérer au soleil (1 à 2 jours)

Akiro ajoute:
ATTENTION !!!!!!! mettre des gants sinon tu vas blanchir tes doigts et ça brule un peu :D
PS : Comment cela fonctionne ? l'eau oxygénée va "ronger " la première couche du plastique qui a jauni naturellement et donc tes jantes vont retrouver leur couleur blanche . :top: :top:
Dernière modification par optimaforever le 01 déc. 2014, 22:21, modifié 2 fois.
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mediator3
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Re: petits trucs et TECHNIQUES DE RESTAURATION

Message par mediator3 »

Tres bonne idée que de relancer un sujet comme celui-ci.

:top:
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Re: petits trucs et TECHNIQUES DE RESTAURATION

Message par optimaforever »

Enlever la colle de type cyanoacrylate sur les pneus
by Ultima33

Il faut:
- de l'acétone
- une serviette type Sopalin(France) / Scottex (Belgique)

Méthode:
- sur les pneus projeter de la vapeur d'acetone
- quand la colle a ramolli, frotter avec un sopalin / Scottex et ça part nickel

Alternative pour les jantes ne supportant pas l'acétone:
by Sebastien

- faire bouillir de l'eau et y mettre la roue
- laisser refroidir 1 à 2 minutes
- tirer sur le pneu; il va venir tout seul par endroits
- recommencer l'opération autant de fois que nécessaire pour que le pneu se détache...
Dernière modification par optimaforever le 02 déc. 2014, 18:02, modifié 1 fois.
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Re: petits trucs et TECHNIQUES DE RESTAURATION

Message par optimaforever »

Peindre les lettres des flancs de pneus
by richard25 et ultima33

Il faut:
- de la peinture pour maquette (blanc, jaune, rouge, etc.) en petit pot
- un zeste de white-spirit
- un cure-dent ou un pinceau 00

Méthode:
- sur une coupelle mélanger un peu de peinture avec 1 à 2 gouttes de white spirit
- charger la pointe du cure-dent de peinture
- approcher la pointe du lettrage du pneu
- dès que la pointe touche le pneu, l'effet de capillarité remplit le lettrage.
- il faut donc veiller à ne pas trop charger le "pinceau"
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arno 31500
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Re: petits trucs et TECHNIQUES DE RESTAURATION

Message par arno 31500 »

Excellent ton post merci !
le vintage c'est bon pour le moral !

Image
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Re: petits trucs et TECHNIQUES DE RESTAURATION

Message par optimaforever »

Lustrage des pièces en Aluminium
by kiceki & optimaforever

Il faut:
- du papier de verre abrasif P600 et P1000
Image
- du Belgom
Image
- ou du Pikal (optimaforever)
Image
- un chiffon ou du Sopalin (France)/Scottex (Belgique)

Méthode:
- bien poncer les pièces au papier P600 à l'eau puis au P1000
- bien rincer l'eau puis sécher l'alu
- appliquer le Belgom/Pikal avec le chiffon ou le Scottex/Sopalin sur l'alu en faisant de petits mouvements circulaires
- essuyer avec un chiffon sec

PS pour gagner du temps si on est paresseux ou si la pièce est trop griffée, on peut égaliser un peu la surface avec une petite brosse montée sur un Dremel, avant de peaufiner au papier de verre.
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4T074
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Re: petits trucs et TECHNIQUES DE RESTAURATION

Message par 4T074 »

Slt,
Sur le topic de la restauration de ton javelin orange car tu en as surement plus d'un, on dirait que tu as fait disparaître des griffes sur le par chocs, y'a un truc aussi pour ça ? ou tu as monté un nouveau?
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