moteur brushed 1/10eme
Publié : 26 nov. 2014, 21:32
MOTEURS ELECTRIQUE 1/10eme A CHARBONS
1)DEFINITION:
Les moteurs utilises sur nos voitures sont en général au format 540 soit un moteur de 36mm de diamètre pour une longueur cage+tête de 50mm(hors axe et bossages de roulements)ces moteurs se divisent en deux types principaux, le type igarashi (charbons internes),dont le plus celebre représentant est le mabuchi 540 et le type yokomo(charbons externes)soit quasiment tout les kyosho,reedy, pike’s peak, twister,trinity,etc….
Le type yokomo étant bien plus performant et fiable que l’igarashi, il est très largement le plus utilise.
un type igarashi:
un type yokomo:
2)STANDARDS
Un standard , tel que l’on entendaient au début du tt 1/10eme du moins, est un moteur de type 540,sertis, donc non démontable(pas même pour l’entretenir)équipé de deux bagues en bronzes pour assure la rotation du rotor et dont le bobinage comporte un minimum de 27tours simple, de section 22AWG(American Wire Gauge)soit 0.64mm, avec une tolérance de + ou - 1 tour sur deux des trois pôles.
Quand on dit minimum cela veut dire qu’un 35t par exemple et qui corresponds aux autres critères est aussi considéré comme un standard.
Sur un standard le calage de la tête est fixe(définit par construction), mais variable d’un moteur a l’autre de 0°(le moteur tourne aussi vite dans un sens que dans l’autre)jusqu’à 45° pour les moteurs les plus pousses, cette valeurs est exagères, le moteur tourne vite certes mais son rendement devient médiocre, il chauffe beaucoup et surtout il s’use tres rapidement, bref dans la mesure du possible, il est souhaitables d’évité les moteurs avec plus de 36° de calage(ce qui est déjà très élevés)
un standard type yokomo:
3)MODIFIES
Lorsque l’on dit moteurs modifies on entends par la, un moteur monte sur roulements(il en existe toutefois sur bagues), dont le bobinage est libre, libre dans le sens ou le nombre de tours mais aussi la section du ou des fils le composant et le type de bobinage(simple, double, triple, quadruple, etc..)sont au choix du constructeur .
De même un modifie est démontable et la tête est réglable, ce qui permet aussi de faire varie le calage, puisque la tête est fixe a la cage aux moyens de vis et non plus sertis sur celle ci.
La catégorie modifie a aussi permis (en France du moins)l’utilisation de moteur plus gros que les 540,je veux parle des 550 bien sur, ce sont des moteurs de même diamètre que les 540(36mm)mais qui sont plus long(57mm) ce qui les rends plus coupleux et accroit leur rendement, la contrepartie étant une moindre vitesse de rotation a bobinage identique.
A note qu’un 550 fut il montes sur bagues dans une cage sertis et avec un bobinage simple de 27t, sera toujours considérer comme un modifie, le standard étant réserve uniquement aux 540.
4)FACTEUR DE PERFORMANCES
La 1ere chose qui influera les performances c’est le bobinages bien sur, mais aussi, la qualité de réalisations de celui-ci, un bobinage réalise a la main(fils parfaitement tendus)dont les jonctions collecteurs/fils sont soudées ou brasées ,offrira de meilleurs performance qu’un bobinage « machine » dont les connexions sont uniquement serties.
Le second paramètres, ce sont les charbons, en fonction du choix de ceux-ci, les performance peuvent varies énormément
Les aimants ,la aussi en fonction de la qualité de leurs aimants, deux moteurs a bobinages et charbons identiques, peuvent avoir des performances très différents, il faut juste se souvenirs que, plus les aimants seront puissant(wet par rapport au ferrites classique par ex)plus le moteur auras de couple, plus son rendement sera élevé, mais moins il tournera vite.
D’autres facteurs influes encore sur les perfs(choix du rotor nu, mode d’équilibrage, etc…) ,mais de manieres nettement moindres.
5)UTILISATION
Les standards de « base »comme le rs540 mabuchi sont a utilise en priorité lorsqu’on souhaite un moteur économe, endurant et ne nécessitant pas ou très peu d’entretien, les performances seront bien entendus a l’avenant.
Les standards plus performants qui sont bases sur des cages type yokomo en générale, offriront plus de performance pour une consommation encore raisonnable, hormis ceux a calages élevés(plus de 24°)le tout au prix d’une usure et donc d’un besoin d’entretien plus élevées.
Les modifies quand a eux sont le summum en matières de puissance, mais aussi de consommation, il imposeront un variateur électronique costaud et des packs d’accus de qualités pour en tire la quintessence.
Pour le choix du bobinage, il faut séparé 4x2 et 4x4,les bobinages simple ,doubles, triples seront surtout utilise sur les 4x4 alors que les triples et quadruples seront préférables sur un 4x2.
Ceci etant dit on se retrouve parfois sur certaine piste avec des triples sur les deux types d’autos, des triples oui mais pas ex un 12x3 a grosse section de fils sur un 4x4 et un autre 12x3 mais a fils beaucoup plus fin pour le 4x2(plus de rpm, moins de couple, moins brutale).
Le choix d’un moteur ce fait/faisait vraiment en fonction de la piste(technique ou rapide et /ou glissante ou accrocheuse, etc…)
La chose la plus importante avec un moteurs a charbons, c’est le ratio(la démultiplication entre le moteur et les roues)il sera a adapte en fonction du moteurs, de la piste, de la voiture, du pilote et des accus.
A note que plus le chiffre de ratio est grand plus vous tirez court(10 par ex)plus il est petit plus vous tirez long.
Court = petit pignon moteur, grande couronne
Long = gros pignon moteur, petite couronne
6)TRUCS ET ASTUCES
En ce qui concerne le ratio tout d’abord, toujours commence en tirant court, si les températures moteurs, variateur , accus le permettent ,on pourras tire plus long, n’allez pas trop loin toutefois, la durée de vie du couples charbons/collecteur pourrais en pâtir.
Les ressorts de charbons ensuite, en tt ils doivent être plus tendus qu’en piste, a règle autour de 85° en tt(angle entre les deux « brins » du ressort )par pliage avec une pince a bec rond, pour un usage piste il suffit de les laisses d’origine.
Le calage: il existe des repères de calages sur les moteurs modifies, le soucis c’est qu’il se trouve en générale sur l’étiquette ,si elle est mal positionnée sur le moteur, les repères sont faux, ce qui peux entraine un moteur cale a l’envers(destructeur pour les charbons et le collecteur)le plus simple est de se munir d’un ampèremètre, quand la consommation du moteur est au plus bas, il est cale a zéro, en partant de la il suffit de tourne la tête dans le sens CONTRAIRE du sens de rotation du moteur pour augmente le calage, la aussi il est préférable de ne pas allez trop loin(8mm maxi).
Une fois le calage optimum trouve ,il est souhaitable de faire une marque entre la cage et la tête (un coup de cutter par ex)pour être sur de le retrouve facilement en cas de démontage du moteur.
Sur les moteurs équipes de bagues, il est souhaitable de leur faire faire une rotation de 180° tout les 4 ou 5 packs, afin de repartir l’usure.
Sur ces derniers,lorsqu'ils sont demontables,il est possible de remplace les bagues par des roulements,il faudra dans ce cas,deux roulements de: 1/8 ; 3/8 ; 5/32eme
Sur les standards il est possible par une taille adéquate des charbons, d’augmente ou réduire le calages du moteur(cf. croquis)
source Auto 8.
Enfin une dernière chose(très importante)n’oubliez pas d’antiparasite vos moteurs, pour ce faire il faut trois mini condensateurs céramiques de 100 nanofarads, que l’on souderas :
1 entre le + et le -
1entre le + et la cage
1 entre le - et la cage.
Avec ca, plus de parasite préjudiciable a la réception de la radio.
7)TABLEAU DE CONVERSION AWG EN MM
AWG MM
18 1.024
19 0.912
20 0.812
21 0.723
22 0.644
23 0.573
24 0.510
25 0.455
26 0.405
27 0.360
28 0.321
29 0.286
Laurent
1)DEFINITION:
Les moteurs utilises sur nos voitures sont en général au format 540 soit un moteur de 36mm de diamètre pour une longueur cage+tête de 50mm(hors axe et bossages de roulements)ces moteurs se divisent en deux types principaux, le type igarashi (charbons internes),dont le plus celebre représentant est le mabuchi 540 et le type yokomo(charbons externes)soit quasiment tout les kyosho,reedy, pike’s peak, twister,trinity,etc….
Le type yokomo étant bien plus performant et fiable que l’igarashi, il est très largement le plus utilise.
un type igarashi:
un type yokomo:
2)STANDARDS
Un standard , tel que l’on entendaient au début du tt 1/10eme du moins, est un moteur de type 540,sertis, donc non démontable(pas même pour l’entretenir)équipé de deux bagues en bronzes pour assure la rotation du rotor et dont le bobinage comporte un minimum de 27tours simple, de section 22AWG(American Wire Gauge)soit 0.64mm, avec une tolérance de + ou - 1 tour sur deux des trois pôles.
Quand on dit minimum cela veut dire qu’un 35t par exemple et qui corresponds aux autres critères est aussi considéré comme un standard.
Sur un standard le calage de la tête est fixe(définit par construction), mais variable d’un moteur a l’autre de 0°(le moteur tourne aussi vite dans un sens que dans l’autre)jusqu’à 45° pour les moteurs les plus pousses, cette valeurs est exagères, le moteur tourne vite certes mais son rendement devient médiocre, il chauffe beaucoup et surtout il s’use tres rapidement, bref dans la mesure du possible, il est souhaitables d’évité les moteurs avec plus de 36° de calage(ce qui est déjà très élevés)
un standard type yokomo:
3)MODIFIES
Lorsque l’on dit moteurs modifies on entends par la, un moteur monte sur roulements(il en existe toutefois sur bagues), dont le bobinage est libre, libre dans le sens ou le nombre de tours mais aussi la section du ou des fils le composant et le type de bobinage(simple, double, triple, quadruple, etc..)sont au choix du constructeur .
De même un modifie est démontable et la tête est réglable, ce qui permet aussi de faire varie le calage, puisque la tête est fixe a la cage aux moyens de vis et non plus sertis sur celle ci.
La catégorie modifie a aussi permis (en France du moins)l’utilisation de moteur plus gros que les 540,je veux parle des 550 bien sur, ce sont des moteurs de même diamètre que les 540(36mm)mais qui sont plus long(57mm) ce qui les rends plus coupleux et accroit leur rendement, la contrepartie étant une moindre vitesse de rotation a bobinage identique.
A note qu’un 550 fut il montes sur bagues dans une cage sertis et avec un bobinage simple de 27t, sera toujours considérer comme un modifie, le standard étant réserve uniquement aux 540.
4)FACTEUR DE PERFORMANCES
La 1ere chose qui influera les performances c’est le bobinages bien sur, mais aussi, la qualité de réalisations de celui-ci, un bobinage réalise a la main(fils parfaitement tendus)dont les jonctions collecteurs/fils sont soudées ou brasées ,offrira de meilleurs performance qu’un bobinage « machine » dont les connexions sont uniquement serties.
Le second paramètres, ce sont les charbons, en fonction du choix de ceux-ci, les performance peuvent varies énormément
Les aimants ,la aussi en fonction de la qualité de leurs aimants, deux moteurs a bobinages et charbons identiques, peuvent avoir des performances très différents, il faut juste se souvenirs que, plus les aimants seront puissant(wet par rapport au ferrites classique par ex)plus le moteur auras de couple, plus son rendement sera élevé, mais moins il tournera vite.
D’autres facteurs influes encore sur les perfs(choix du rotor nu, mode d’équilibrage, etc…) ,mais de manieres nettement moindres.
5)UTILISATION
Les standards de « base »comme le rs540 mabuchi sont a utilise en priorité lorsqu’on souhaite un moteur économe, endurant et ne nécessitant pas ou très peu d’entretien, les performances seront bien entendus a l’avenant.
Les standards plus performants qui sont bases sur des cages type yokomo en générale, offriront plus de performance pour une consommation encore raisonnable, hormis ceux a calages élevés(plus de 24°)le tout au prix d’une usure et donc d’un besoin d’entretien plus élevées.
Les modifies quand a eux sont le summum en matières de puissance, mais aussi de consommation, il imposeront un variateur électronique costaud et des packs d’accus de qualités pour en tire la quintessence.
Pour le choix du bobinage, il faut séparé 4x2 et 4x4,les bobinages simple ,doubles, triples seront surtout utilise sur les 4x4 alors que les triples et quadruples seront préférables sur un 4x2.
Ceci etant dit on se retrouve parfois sur certaine piste avec des triples sur les deux types d’autos, des triples oui mais pas ex un 12x3 a grosse section de fils sur un 4x4 et un autre 12x3 mais a fils beaucoup plus fin pour le 4x2(plus de rpm, moins de couple, moins brutale).
Le choix d’un moteur ce fait/faisait vraiment en fonction de la piste(technique ou rapide et /ou glissante ou accrocheuse, etc…)
La chose la plus importante avec un moteurs a charbons, c’est le ratio(la démultiplication entre le moteur et les roues)il sera a adapte en fonction du moteurs, de la piste, de la voiture, du pilote et des accus.
A note que plus le chiffre de ratio est grand plus vous tirez court(10 par ex)plus il est petit plus vous tirez long.
Court = petit pignon moteur, grande couronne
Long = gros pignon moteur, petite couronne
6)TRUCS ET ASTUCES
En ce qui concerne le ratio tout d’abord, toujours commence en tirant court, si les températures moteurs, variateur , accus le permettent ,on pourras tire plus long, n’allez pas trop loin toutefois, la durée de vie du couples charbons/collecteur pourrais en pâtir.
Les ressorts de charbons ensuite, en tt ils doivent être plus tendus qu’en piste, a règle autour de 85° en tt(angle entre les deux « brins » du ressort )par pliage avec une pince a bec rond, pour un usage piste il suffit de les laisses d’origine.
Le calage: il existe des repères de calages sur les moteurs modifies, le soucis c’est qu’il se trouve en générale sur l’étiquette ,si elle est mal positionnée sur le moteur, les repères sont faux, ce qui peux entraine un moteur cale a l’envers(destructeur pour les charbons et le collecteur)le plus simple est de se munir d’un ampèremètre, quand la consommation du moteur est au plus bas, il est cale a zéro, en partant de la il suffit de tourne la tête dans le sens CONTRAIRE du sens de rotation du moteur pour augmente le calage, la aussi il est préférable de ne pas allez trop loin(8mm maxi).
Une fois le calage optimum trouve ,il est souhaitable de faire une marque entre la cage et la tête (un coup de cutter par ex)pour être sur de le retrouve facilement en cas de démontage du moteur.
Sur les moteurs équipes de bagues, il est souhaitable de leur faire faire une rotation de 180° tout les 4 ou 5 packs, afin de repartir l’usure.
Sur ces derniers,lorsqu'ils sont demontables,il est possible de remplace les bagues par des roulements,il faudra dans ce cas,deux roulements de: 1/8 ; 3/8 ; 5/32eme
Sur les standards il est possible par une taille adéquate des charbons, d’augmente ou réduire le calages du moteur(cf. croquis)
source Auto 8.
Enfin une dernière chose(très importante)n’oubliez pas d’antiparasite vos moteurs, pour ce faire il faut trois mini condensateurs céramiques de 100 nanofarads, que l’on souderas :
1 entre le + et le -
1entre le + et la cage
1 entre le - et la cage.
Avec ca, plus de parasite préjudiciable a la réception de la radio.
7)TABLEAU DE CONVERSION AWG EN MM
AWG MM
18 1.024
19 0.912
20 0.812
21 0.723
22 0.644
23 0.573
24 0.510
25 0.455
26 0.405
27 0.360
28 0.321
29 0.286
Laurent