moteur brushed 1/10eme

:fl: les radios, les moteurs, les variateurs, les accus...
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

moteur brushed 1/10eme

Message par Alfaccc »

MOTEURS ELECTRIQUE 1/10eme A CHARBONS



1)DEFINITION:
Les moteurs utilises sur nos voitures sont en général au format 540 soit un moteur de 36mm de diamètre pour une longueur cage+tête de 50mm(hors axe et bossages de roulements)ces moteurs se divisent en deux types principaux, le type igarashi (charbons internes),dont le plus celebre représentant est le mabuchi 540 et le type yokomo(charbons externes)soit quasiment tout les kyosho,reedy, pike’s peak, twister,trinity,etc….
Le type yokomo étant bien plus performant et fiable que l’igarashi, il est très largement le plus utilise.

un type igarashi:
Image

un type yokomo:
Image


2)STANDARDS
Un standard , tel que l’on entendaient au début du tt 1/10eme du moins, est un moteur de type 540,sertis, donc non démontable(pas même pour l’entretenir)équipé de deux bagues en bronzes pour assure la rotation du rotor et dont le bobinage comporte un minimum de 27tours simple, de section 22AWG(American Wire Gauge)soit 0.64mm, avec une tolérance de + ou - 1 tour sur deux des trois pôles.
Quand on dit minimum cela veut dire qu’un 35t par exemple et qui corresponds aux autres critères est aussi considéré comme un standard.
Sur un standard le calage de la tête est fixe(définit par construction), mais variable d’un moteur a l’autre de 0°(le moteur tourne aussi vite dans un sens que dans l’autre)jusqu’à 45° pour les moteurs les plus pousses, cette valeurs est exagères, le moteur tourne vite certes mais son rendement devient médiocre, il chauffe beaucoup et surtout il s’use tres rapidement, bref dans la mesure du possible, il est souhaitables d’évité les moteurs avec plus de 36° de calage(ce qui est déjà très élevés)

un standard type yokomo:
Image


3)MODIFIES
Lorsque l’on dit moteurs modifies on entends par la, un moteur monte sur roulements(il en existe toutefois sur bagues), dont le bobinage est libre, libre dans le sens ou le nombre de tours mais aussi la section du ou des fils le composant et le type de bobinage(simple, double, triple, quadruple, etc..)sont au choix du constructeur .
De même un modifie est démontable et la tête est réglable, ce qui permet aussi de faire varie le calage, puisque la tête est fixe a la cage aux moyens de vis et non plus sertis sur celle ci.
La catégorie modifie a aussi permis (en France du moins)l’utilisation de moteur plus gros que les 540,je veux parle des 550 bien sur, ce sont des moteurs de même diamètre que les 540(36mm)mais qui sont plus long(57mm) ce qui les rends plus coupleux et accroit leur rendement, la contrepartie étant une moindre vitesse de rotation a bobinage identique.
A note qu’un 550 fut il montes sur bagues dans une cage sertis et avec un bobinage simple de 27t, sera toujours considérer comme un modifie, le standard étant réserve uniquement aux 540.


4)FACTEUR DE PERFORMANCES
La 1ere chose qui influera les performances c’est le bobinages bien sur, mais aussi, la qualité de réalisations de celui-ci, un bobinage réalise a la main(fils parfaitement tendus)dont les jonctions collecteurs/fils sont soudées ou brasées ,offrira de meilleurs performance qu’un bobinage « machine » dont les connexions sont uniquement serties.
Le second paramètres, ce sont les charbons, en fonction du choix de ceux-ci, les performance peuvent varies énormément
Les aimants ,la aussi en fonction de la qualité de leurs aimants, deux moteurs a bobinages et charbons identiques, peuvent avoir des performances très différents, il faut juste se souvenirs que, plus les aimants seront puissant(wet par rapport au ferrites classique par ex)plus le moteur auras de couple, plus son rendement sera élevé, mais moins il tournera vite.
D’autres facteurs influes encore sur les perfs(choix du rotor nu, mode d’équilibrage, etc…) ,mais de manieres nettement moindres.


5)UTILISATION
Les standards de « base »comme le rs540 mabuchi sont a utilise en priorité lorsqu’on souhaite un moteur économe, endurant et ne nécessitant pas ou très peu d’entretien, les performances seront bien entendus a l’avenant.

Les standards plus performants qui sont bases sur des cages type yokomo en générale, offriront plus de performance pour une consommation encore raisonnable, hormis ceux a calages élevés(plus de 24°)le tout au prix d’une usure et donc d’un besoin d’entretien plus élevées.

Les modifies quand a eux sont le summum en matières de puissance, mais aussi de consommation, il imposeront un variateur électronique costaud et des packs d’accus de qualités pour en tire la quintessence.
Pour le choix du bobinage, il faut séparé 4x2 et 4x4,les bobinages simple ,doubles, triples seront surtout utilise sur les 4x4 alors que les triples et quadruples seront préférables sur un 4x2.
Ceci etant dit on se retrouve parfois sur certaine piste avec des triples sur les deux types d’autos, des triples oui mais pas ex un 12x3 a grosse section de fils sur un 4x4 et un autre 12x3 mais a fils beaucoup plus fin pour le 4x2(plus de rpm, moins de couple, moins brutale).
Le choix d’un moteur ce fait/faisait vraiment en fonction de la piste(technique ou rapide et /ou glissante ou accrocheuse, etc…)
La chose la plus importante avec un moteurs a charbons, c’est le ratio(la démultiplication entre le moteur et les roues)il sera a adapte en fonction du moteurs, de la piste, de la voiture, du pilote et des accus.
A note que plus le chiffre de ratio est grand plus vous tirez court(10 par ex)plus il est petit plus vous tirez long.
Court = petit pignon moteur, grande couronne
Long = gros pignon moteur, petite couronne

6)TRUCS ET ASTUCES

En ce qui concerne le ratio tout d’abord, toujours commence en tirant court, si les températures moteurs, variateur , accus le permettent ,on pourras tire plus long, n’allez pas trop loin toutefois, la durée de vie du couples charbons/collecteur pourrais en pâtir.

Les ressorts de charbons ensuite, en tt ils doivent être plus tendus qu’en piste, a règle autour de 85° en tt(angle entre les deux « brins » du ressort )par pliage avec une pince a bec rond, pour un usage piste il suffit de les laisses d’origine.

Le calage: il existe des repères de calages sur les moteurs modifies, le soucis c’est qu’il se trouve en générale sur l’étiquette ,si elle est mal positionnée sur le moteur, les repères sont faux, ce qui peux entraine un moteur cale a l’envers(destructeur pour les charbons et le collecteur)le plus simple est de se munir d’un ampèremètre, quand la consommation du moteur est au plus bas, il est cale a zéro, en partant de la il suffit de tourne la tête dans le sens CONTRAIRE du sens de rotation du moteur pour augmente le calage, la aussi il est préférable de ne pas allez trop loin(8mm maxi).
Une fois le calage optimum trouve ,il est souhaitable de faire une marque entre la cage et la tête (un coup de cutter par ex)pour être sur de le retrouve facilement en cas de démontage du moteur.
Sur les moteurs équipes de bagues, il est souhaitable de leur faire faire une rotation de 180° tout les 4 ou 5 packs, afin de repartir l’usure.
Sur ces derniers,lorsqu'ils sont demontables,il est possible de remplace les bagues par des roulements,il faudra dans ce cas,deux roulements de: 1/8 ; 3/8 ; 5/32eme

Sur les standards il est possible par une taille adéquate des charbons, d’augmente ou réduire le calages du moteur(cf. croquis)
Image
source Auto 8.



Enfin une dernière chose(très importante)n’oubliez pas d’antiparasite vos moteurs, pour ce faire il faut trois mini condensateurs céramiques de 100 nanofarads, que l’on souderas :
1 entre le + et le -
1entre le + et la cage
1 entre le - et la cage.
Avec ca, plus de parasite préjudiciable a la réception de la radio.

7)TABLEAU DE CONVERSION AWG EN MM

AWG MM
18 1.024
19 0.912
20 0.812
21 0.723
22 0.644
23 0.573
24 0.510
25 0.455
26 0.405
27 0.360
28 0.321
29 0.286



Laurent
Dernière modification par Alfaccc le 14 déc. 2015, 23:35, modifié 3 fois.
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Avatar de l’utilisateur
Cactuszebest
Membre
Messages : 3665
Inscription : 20 mars 2008, 08:04
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
Contact :

Re: moteur brushed 1/10eme

Message par Cactuszebest »

merci :priere:

Je me coucherai beaucoup moins bete
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Avatar de l’utilisateur
Steve Warson
Membre
Messages : 2144
Inscription : 20 mars 2008, 10:09
Localisation : Villeurbanne 69

Re: moteur brushed 1/10eme

Message par Steve Warson »

Cactuszebest a écrit :merci :priere:

Je me coucherai beaucoup moins bete
Idem et je dis MERCI Monsieur Laurent :D
Avatar de l’utilisateur
phil-vintage
Membre
Messages : 158
Inscription : 07 déc. 2012, 12:35

Re: moteur brushed 1/10eme

Message par phil-vintage »

Super topic, très détaillé :top:

je rajouterais juste une diode de roue libre en plus des anti-parasites.

j'ai fais une saison (en 92 il me semble) en standard, mes peak-perf et autres corally étaient sur roulements et à tête démontable.
ce fut ma première et dernière saison dans cette caté.
trop coûteuse pour moi, pour pouvoir espérer figurer aux avant postes, du coup direction la caté. mod.
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: moteur brushed 1/10eme

Message par Black Hole Sun »

Merci Alfa :top:
:priere:
Image
Avatar de l’utilisateur
akiro
Membre
Messages : 1513
Inscription : 09 déc. 2010, 10:32
Localisation : 47

Re: moteur brushed 1/10eme

Message par akiro »

:salut:

merci :top:
Trop de modèles pour les citer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Membre
Messages : 3511
Inscription : 04 juin 2010, 13:56
Localisation : Palavas les Flots (34 Herault)
Contact :

Re: moteur brushed 1/10eme

Message par LeGlod »

DollyFanny a fait des scann des Hopup option de Nikko pour les Dandy Dash Supersprint et Brat et les moteur Tomspeed ? Sont juste magnfifique je crois que les cages sont en alu c'est pour dire :)
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 ;) - Traxxas Slash :) Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: moteur brushed 1/10eme

Message par Alfaccc »

merci,les gars et merci Pascal de l'avoir deplace :top: ,
si certaine schoses ne sont pas claires,ou si vous souhaitez des infos supplementaire,je tacherais d'y repondre(hormis le schema pour la taille des charbons,ca il faut que je le rajoute,ainsi qu'une photo d'un moteur en pieces)


laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Avatar de l’utilisateur
civicman
Membre
Messages : 2554
Inscription : 19 mars 2008, 22:53
Localisation : 78 et des broutilles

Re: moteur brushed 1/10eme

Message par civicman »

Merci Alfaccc , j'ai appris plein de choses. :top:
le testeur fou furieux de solutions roulantes
sailtofar
Membre
Messages : 187
Inscription : 08 mars 2010, 22:47
Localisation : Hévillers , Brabant-Wallon , Belgique

Re: moteur brushed 1/10eme

Message par sailtofar »

Bonjour à tous :salut:

Salut Laurent :)

J'ai besoin d'un petit renseignement . J'envisage de passer mon Blackfoot Extrem en 4x4 pour avoir un modèle un peu plus "exotique" dans ma collection . Techniquement ,cela ne pose pas de gros problèmes , ce sera un "Twin Detonator" avec des roues et une carrosserie de Blackfoot . Y a un truc qui me chiffonne quand même . Si j'ai bien compris , sur ce modèle , le moteur avant tourne à l'envers . C'est faisable si on monte un 540 de "base" avec un calage à 0°si j'ai bien tout suivi :D

Mais si maintenant je veux monter des moteurs plus conséquent du style "Dirt tuned" , voire Brushless , est-ce que je peux les faire tourner à l'envers sans modifications particulières ?

Merci pour vos réponses :)

Lolo :salut:
Pajero (xc) , Lancia Delta (tt-01) , Boomerang , Sand Scorcher , Brat (on road) , F-150 (ta-01) , Blackfoot , Super Blackfoot , King Blackfoot , Blackfoot Extrem , Plasma Edge , TXT-1
Répondre