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KAMAZ 6560

Publié : 23 nov. 2014, 11:24
par PATROL09500
Bon, les voitures RC vintage c'est bien, mais pour se rendre sur le terrain, ben des fois c'est loin, et il faut les ménager les mamies :D
Et les routes ne sont pas toujours très carrossables...
Il me faut donc un véhicule pour transporter le matos sur site.
Je pourrais me contenter d'une remorque tractée par mon Hilux (tiens, un autre véhicule que je n'ai pas encore présenté :D ), mais non, là j'veux du lourd !
Après maintes recherches, j'ai choisi ça :
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C'est un Kamaz 6560 (russe donc) 8 roues motrices. Bien sûr je réaliserai la version civile (utilisée dans les Travaux Publics dans les pays de l'Est).
Et pour m'aider dans la réalisation, j'ai trouvé le plan côté :
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J'ai trouvé aussi sur le net le guide technique, avec plein de vues de détails qui m'aideront grandement dans la construction. En effet j'ai choisi de faire un modèle qui reprend le maximum de solutions techniques du vrai camion.
L'échelle retenue est le 1/10éme, ça fera donc un camion d'un mètre de long !
J'ai commencé ce projet il y a un an, aujourd'hui il en est à ça :
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Dans les prochains épisodes, si vous êtes d'accord, je vais vous détailler la fabrication de ce truck.
Et pour info, j'ai utilisé quelques pièces vintage ;)
A+
Joël

Re: KAMAZ 6560

Publié : 23 nov. 2014, 13:31
par tikibzh
Oo j'admire le taf... :priere:

Re: KAMAZ 6560

Publié : 23 nov. 2014, 14:42
par PATROL09500
Merki !
Pour le détail de la construction, je vais faire la version courte, car certaines pièces ont été refaites deux à trois fois, les solutions techniques retenues (ou la finition) n'étant pas les bonnes.
La base d'un camion, ben c'est le châssis ;)
Le vrai camion a des longerons de section 280x80.
A l'échelle 1/10 ça donne 28x8mm. Chez Mr Bricolotoma, ils ont du U alu de 27.5x15.5mm.
Bon, les ailes sont trop larges, mais l'âme fait 27.5 pour 28mm. Je retiens donc ce profil.
Après, il faut former les longerons suivant le profil du vrai châssis, qui n'est pas rectiligne.
Un coup de chalumeau pour ramollir les fibres de l'alu, un bon étau et beaucoup de dextérité, et voilà le résultat :
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Puis, comme je vais faire une suspension à lames, je trace la position des supports de lames avant (ici d'origine Tamiya), je les colle provisoirement à la glue, et je contre-perce le châssis :
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Pour info les vrais suspensions sont comme ça :
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A l'arrière, les deux essieux sont équipés d'une suspension à balancier comme ça :
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Et comme je fais le camion dans un esprit scale, je sort mes bouts d'aluminium, la Dremel et les limes :
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Et à la fin, j'obtiens ça :
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Prochaine étape, la fabrication des lames.
A+
Joël

Re: KAMAZ 6560

Publié : 26 nov. 2014, 11:14
par Black Hole Sun
J'adore le "et à la fin, j'obtiens ça" :ange:
En même temps c'est vrai, mais il y a surtout du talent, du savoir-faire et des heures passées :top:

:pop:

Re: KAMAZ 6560

Publié : 26 nov. 2014, 11:32
par CyberFox
OH PUT... :o

on avance gentiment dans la lecture du topic, on se dit, tiens, il a des plans sympa, dommage qu'on ne puisse pas refaire ça à l'identique sans tous les outils de Hagar, puis ... puis "à la fin on obtient ça" :o :o :love:

Re: KAMAZ 6560

Publié : 26 nov. 2014, 11:46
par Goma666
la lime et la dremel...oui c'est bien, mais les outils principaux, c'est quand même ton talent et tes deux mains :top:

Re: KAMAZ 6560

Publié : 26 nov. 2014, 13:27
par PATROL09500
Merci :oops:
Bon, on passe au balancier.
Celui-ci est simplement réalisé avec des supports de carrosserie JUNFAC, en plastique fibré, très solide.
J'ai réalésé ceux-ci et mis en place des bagues bronzes de Kyosho Scorpion (la touche vintage ;) ) pour réaliser le pivot.
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Les petites platines alu n'ont finalement pas été utilisées...
Le tout est monté sur le châssis :
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Sur la photo j'ai monté de fausses lames en plat alu pour définir quelques côtes.

Le châssis reçoit ses traverses
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Leur emplacement correspond à l'emplacement du vrai camion.

Sur la dernière photo, on aperçoit furtivement le support de la roue de secours, le voici en détail, fonctionnel, copié sur le vrai, avec un vérin d'assistance vintage (un amortisseur Kyosho rouge de Tomahawk 1ère version)
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La suite au prochain épisode avec la fabrication des suspensions ;)
A+
Joël

Re: KAMAZ 6560

Publié : 26 nov. 2014, 19:06
par PATROL09500
Bon, la suite...
Qui dit camion dit généralement suspensions à lames, et ce sera le cas pour mon modèle.
Première préoccupation, comment faire les lames :roll:
Avec des lames Tamiya ? Nan, trop petites !
Faut que j'me les fasse !
Mais avec quoi ?
Il me faut de l'acier à ressort. Des bandes de cerclage ? Pas assez épais... Des ressorts de reveil ? Mouais, à l'heure du quartz...
Et finalement j'ai trouvé la solution par hasard dans l'atelier de mon entreprise : des lames d'une scie à ruban industrielle qui sert à couper des poutres métalliques.
Les lames font 1mm d'épaisseur, sont en acier à ressort, et ont une certaine souplesse, ça devrait le faire ;)
Je récupère une vieille lame dans la benne, me fabrique une table de débit avec ma meuleuse équipée d'un disque de 1mm d'épaisseur :
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Je mets les EPI, et zac !
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Des belles lames de ressort au kilomètre :D
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Suite au prochain épisode.
:salut:

Re: KAMAZ 6560

Publié : 26 nov. 2014, 19:16
par Trass
:pop: :pop: :pop: :pop: :pop: :pop: :pop: :pop:

Re: KAMAZ 6560

Publié : 29 nov. 2014, 13:56
par PATROL09500
Bon, ben maintenant que j'ai coupé les lames, faut faire les suspensions ;)
On commence par l'avant.
Sur le vrai camion, les lames sont boulonnées à l'avant, et glissent à l'arrière :
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Faut donc fabriquer les guides lames de l'arrière :
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Bien sûr, pour faire simple, ce ne sont pas les mêmes entre les deux essieux...
Puis fabrication des lames, avec une boucle d'un côté, dans laquelle j'ai manchonné un tube laiton, et de faux paquets de lames réalisés en plat PVC acheté au Bricolopipot du coin :
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Joli non ?
A noter qu'il fallait que je perce les lames pour faire passer le boulon qui tient le paquet de lames, et accessoirement sert d'étoquiau.
De part la qualité de l'acier, impossible de percer avec des forets traditionnels (HSS, Cobalt...) :x Me v'là mal barré...
Puis j'ai essayé avec un foret béton de Ø 3, ben ça marche, et même plutôt bien :top:
Bon, après, il faut s'occuper des ponts. J'ai utilisé des ponts Axial, qui sont faciles à modifier pour les rendre en double sortie, et j'en avais en stock...
J'ai viré tout ce qui n'allait pas servir, et collé de part et d'autre de ceux-ci des bandes de styrène poncées pour me retrouver avec les dessus et dessous des ponts parallèles entre eux :
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Et les ponts sont fixés avec des brides sur les paquets de lames :
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Un perçage dans le pont permet de maintenir celui-ci centré sur le paquet de lames via la tête du boulon qui sert d'étoquiau.
A+
Joël