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Tamiya Super Champ

Publié : 22 nov. 2014, 16:12
par PATROL09500
Généralement je n'aime pas les modèles de chez Tamiya, trop de plastique !
Mais dans le passé, la firme aux deux étoiles a sorti des modèles avec de nombreuses pièces métalliques.
Parmi ces modèles, il y a eu le Super Champ, une évolution du Sand Scorcher et du Rough Rider si je ne m'abuse (les intégristes de la secte Tamiya rectifierons si je me trompe :D ).
Ce modèle se démarque de ses prédécesseurs au niveau de la suspension arrière, plus de barre de torsion, mais un combiné ressort / amortisseur monoschock agrémenté d'une réserve d'huile, plus de boite radio étanche, mais une platine radio, un nouveau save-servo, et bien sûr une carrosserie spécifique.
J'ai eu la chance de trouver sur la baie un modèle complet pour pas trop cher :
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Bon, il est crade, tout est oxydé, le train avant tire la gueule, les pneus sont morts, la carrosserie est cassée à l'avant et a été réparée avec un pâté de béton et un bout de plexi.
Il manque également quelques bricoles (supports servo), les chapes à rotules des biellettes ne sont pas les bonnes, le sauve servo est coincé...
Côté bonne surprise, la voiture est équipée d'un différentiel à billes optionnel.
Bon ben y'a du taf qui m'attends !
:salut:

Re: Tamiya Super Champ

Publié : 30 nov. 2014, 18:46
par PATROL09500
Bon, j'ai entièrement démonté la voiture, nettoyé tout le bazar (j'ai du y aller avec une brosse laiton montée sur la Dremel pour nettoyer les pièces en aluminium moulé), racheté quelques pignons et caches, acheté un sachet NIB contenant les supports servos et autres bricoles qui me manquaient, acheté les chapes à rotules en acier d'époque, un kit de visserie inox (très bien le kit :top: ) et une poignée de roulements.
Tout à ensuite été remonté suivant la notice, en restaurant ce qui a à restaurer;
D'abord la suspension arrière, l'amortisseur a été reconditionné en changeant les joints (pas simple, car sertis dans le corps de l'amorto), la bonbonne d'huile changée (heureusement j'en avais deux-trois en stock) /
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Puis l'avant, où il a fallut que je change les coupelles plastiques et boules des pivots. Comme j'ai acheté du Re-re qui n'est pas compatible :x , il a fallu adapter tout celà :
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Au passage, les amortisseurs avant ont également été reconditionnés.
Et la voiture à entièrement été remontée :
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Au passage, j'ai posé de nouvelles jantes alu (superbes :love: ) avec de nouveaux pneus :
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A noter le pare-chocs avant, qui était un repro noir sur la voiture que j'ai acheté. Comme il y avait de la peinture dessus, je l'ai fait tremper dans du Glanzer. IL est ressorti gris :o
ça tombe bien, d'origine il est gris !
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Par contre l'époxy du châssis qui est devenu marron, rien à faire :|
Prochaine étape, la carrosserie.
A+
Joël

Re: Tamiya Super Champ

Publié : 01 déc. 2014, 18:11
par ultima 33
:salut: belle voiture
c'est marrant autant d'alu sur une tamiya a croire que tam savais faire des belles rc avant :roll:

Re: Tamiya Super Champ

Publié : 01 déc. 2014, 19:48
par Steve Warson
ultima 33 a écrit ::salut: belle voiture
c'est marrant autant d'alu sur une tamiya a croire que tam savais faire des belles rc avant :roll:
Là tu pousses un peu. Tam faisait de très belle voitures pendant pas mal d'années; après la vocation était loisir...

Kyosho et Asso étaient très nettement orientés compet

Re: Tamiya Super Champ

Publié : 01 déc. 2014, 21:55
par optimaforever
Je pense que le shift s'est fait aux alentours de la Frog, qui combine encore du métal (carter, amortos, protection châssis), epoxy et plastique ABS.
Après, l'Hotshot et l'Hornet avaient ouvert la marche du tout plastique... (pour le châssis et les amortos)...

Magnifique cette réno! :love: :love: :love:

Re: Tamiya Super Champ

Publié : 01 déc. 2014, 22:17
par PATROL09500
Merki !
Bon, du plastique il y en a quand même : la carrosserie.
La mienne, comme dit précédemment, est cassée à l'avant, et a été réparée avec un nez de carrosserie en lexan (provenance ?), renforcé par dessous avec un bout de plexy épaisseur 5mm et un gros pâté de je sais pas quoi, le tout caché par un autocollant imitation carbone...
Après décapage de la carrosserie, le bout de lexan s'est barré, et je me retrouve avec ça :
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Bon, j'ai pensé acheter une nouvelle carrosserie, mais quand j'ai vu les prix :o Deux à trois fois plus cher que le prix payé pour ma voiture !
Donc je vais la restaurer :D
Mode réflechissement, et on attaque :D :
Ablation de la partie endommagée :
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Et reconstitution faciale en m'aidant de photos glanées sur le net :
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Malgré de nombreux masticages, une fissure apparaissait toujours à la jonction entre la réparation et la carrosserie d'origine. J'ai donc employé les grands moyens :
Cautérisation de la plaie au fer à souder :
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Puis remasticage + ponçage, et là nickel !
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Et vu de dessous, la réparation est pratiquement invisible :
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Pose de la carrosserie sur le châssis pour voir le rendu :
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A noter que j'ai du redresser l'arceau pour que la carrosserie se mette bien en place. J'ai également virer les supports de carrosserie latéraux, sinon la carrosserie forçait.
Prochaine étape, la peinture.
A+
Joël

Re: Tamiya Super Champ

Publié : 24 mars 2015, 11:02
par GV73D
Hello,

Je n'avais pas vu cette jolie restauration! Un grand bravo pour la reconstruction de la carrosserie :top:

As-tu pu terminer le Super Champ, que l'on voit le résultat final? :love:

Olivier

Re: Tamiya Super Champ

Publié : 24 mars 2015, 11:48
par PapaOurs
Euh il va rouler ou rester sur l'étagère???
En tout cas, magnifique.

Re: Tamiya Super Champ

Publié : 24 mars 2015, 13:30
par PATROL09500
Ben il restera sur l'étagère...
Faudrait que je mette le post à jour, car depuis j'ai peint la carrosserie :love:
A+
Joël