My Dyna Storm Story !
Publié : 22 nov. 2014, 00:43
Bonsoir tout le monde !
Depuis le début de ma quête des buggy emblématiques de la marque aux 2 étoiles, je rêvais de trouver, ou plutôt de retrouver un Dyna Storm... C'est chose faite !
Comme pour mon Top Force, petit flash back d'un dizaine d'années, histoire de planter le décor :
A l'époque, je roulais en 1/10 200mm thermique piste en compétition. La saison hivernale étant plus calme, nous avions tous trouvé refuge dans un vieux hangar desafecté, ou l'un d'entre-nous avait installé de la moquette industrielle récupérée dieux sait ou. Nous y avions tracé un circuit, et le WE, on s'y tirait la bourre gentiment entre potes.
Voulant préserver ma Mugen MTX3, et ayant envie d'un petit buggy, j'avais réussi a trouver d'occasion un Dyna Storm, tandis que d'autres avaient également acheté des buggy 1/10. Le modèle que j'avais acheté avait déjà bien roulé, mais après quelques modifications "maison", et l'achat d'une nouvelle carrosserie, il était nickel, et surtout fonctionnel !
Quelques photos de la bête, au repos et en action dans ce fameux hangar :
Évidement, rien ne laisser penser a l'époque que ce buggy deviendrait recherché, et surtout que je deviendrais amateur et collectionneur de Buggy vintage... Donc ce qui devait arriver arriva, et comme un con je l'ai vendu pour une bouchée de pain...
Retour en 2014, avec ma petite collection Tamiya, et ce cruel regret d'avoir un jour possédé un Dyna Storm, et de m'en être debarassé... Jusqu'à il y a quelques semaines où, lors d'une de mes nombreuses recherches sur le net, je tombe sur un Dyna Storm a vendre sur un site de PA.
L'annonce semble prometteuse : Buggy complet et original de 1992, semble en excellent état, vendu avec 2 carrosseries dont une non peinte, un moteur Acto Power rose original, plusieurs pièces neuves non montées, la boîte, et la notice. Je m'empresse donc de contacter le vendeur avant que la voiture parte, et après quelques négociations, je parviens à l'obtenir pour 130€... Je m'en sors pas trop mal ! Reste a voir si le matos est conforme à mes attentes.
C'est donc avec un peu de fébrilité que j'ouvre le colis, recu quelques jours plus tard...
Premier soulagement, la boîte, bien que légèrement jaunie, est en parfait état et provient bien d'un kit original :
Après ouverture, deuxième soulagement. La voiture n'a pas souffert du transport, et semble effectivement en excellent état. La restauration s'annonce rapide et facile, car elle se limitera à un démontage/nettoyage/remontage. J'en profiterai pour mettre en place les nouvelles pièces fournies, histoire de se rapprocher encöre plus du neuf (support d'amortisseur avant, quelques pièces plastique, et les noix de cardan de sortie de diff.
Au fil du démontage, je m'aperçois que cette voiture a déjà fait l'objet d'une remise à neuf, car tandis que certaines pièces montrent des traces évidentes de roulage (triangles arrières et renforts latéraux de châssis) je chassis lui-même ne présente pas la moindre griffe ou trace d'utilisation...
Il faudra par contre prévoir de nouvelles jantes arrières, car celles livrées sont bien abîmées, ainsi que de nouveaux pneus arrieres également, qui sont tout séchés et craquelés sur les flancs. Les jantes avant sont comme neuves, et elles ont juste effectué un petit passage au lave-vaisselle (ma femme a un peu gueulé, un programme court juste pour 2 jantes !). Les pneus avant sont neufs également.
Après un rapide démontage et nettoyage des pièces, sans mauvaise surprise (le diff était nickel, et l'huile dans les amortisseurs encore transparente), place au remontage. J'en ai profité pour remplacer toute la visserie métrique par de la visserie inox a tête 6 pans.
Concernânt l'électronique, et comme à mon habitude, j'ai mis en place un petit variateur LRP Quantum Pro, qui sera parfait pour l'Acto (il supporte des moteurs jusqu'à 10T). Le servos de direction qui était en place etait un Futaba 148, que je trouvais assez lent et un peu faiblard... Je l'ai remplacé par un 3010.
Concernant la carrosserie, n'étant pas un grand adepte du "box art", je voulais néanmoins conserver la déco originale, et comme le bleu metalisé Tamiya est superbe, il me fallait juste une couleur pour remplacer le noir des flancs de l'auto...
Le choix a été assez rapide, et dicté par plusieurs raisons :
- c'est un ancêtre du TRF 201, et les couleurs TRF sont sympas...
- Le moteur Acto Power est super joli dans sa livrée rose fluo, et faut lui faire honneur...
- J'adore le Fluo !
Bref, vous l'avez compris :
Voilà. C'est tout pour le moment.
A l'heure ou j'écris ces lignes, j'attend toujours les pneus et jantes arrieres (en commande), ainsi que la planche de stickers (en commande également) !
Merci de m'avoir lu, affaire à suivre !
Oli.
8-) 8-) 8-)
Depuis le début de ma quête des buggy emblématiques de la marque aux 2 étoiles, je rêvais de trouver, ou plutôt de retrouver un Dyna Storm... C'est chose faite !
Comme pour mon Top Force, petit flash back d'un dizaine d'années, histoire de planter le décor :
A l'époque, je roulais en 1/10 200mm thermique piste en compétition. La saison hivernale étant plus calme, nous avions tous trouvé refuge dans un vieux hangar desafecté, ou l'un d'entre-nous avait installé de la moquette industrielle récupérée dieux sait ou. Nous y avions tracé un circuit, et le WE, on s'y tirait la bourre gentiment entre potes.
Voulant préserver ma Mugen MTX3, et ayant envie d'un petit buggy, j'avais réussi a trouver d'occasion un Dyna Storm, tandis que d'autres avaient également acheté des buggy 1/10. Le modèle que j'avais acheté avait déjà bien roulé, mais après quelques modifications "maison", et l'achat d'une nouvelle carrosserie, il était nickel, et surtout fonctionnel !
Quelques photos de la bête, au repos et en action dans ce fameux hangar :
Évidement, rien ne laisser penser a l'époque que ce buggy deviendrait recherché, et surtout que je deviendrais amateur et collectionneur de Buggy vintage... Donc ce qui devait arriver arriva, et comme un con je l'ai vendu pour une bouchée de pain...
Retour en 2014, avec ma petite collection Tamiya, et ce cruel regret d'avoir un jour possédé un Dyna Storm, et de m'en être debarassé... Jusqu'à il y a quelques semaines où, lors d'une de mes nombreuses recherches sur le net, je tombe sur un Dyna Storm a vendre sur un site de PA.
L'annonce semble prometteuse : Buggy complet et original de 1992, semble en excellent état, vendu avec 2 carrosseries dont une non peinte, un moteur Acto Power rose original, plusieurs pièces neuves non montées, la boîte, et la notice. Je m'empresse donc de contacter le vendeur avant que la voiture parte, et après quelques négociations, je parviens à l'obtenir pour 130€... Je m'en sors pas trop mal ! Reste a voir si le matos est conforme à mes attentes.
C'est donc avec un peu de fébrilité que j'ouvre le colis, recu quelques jours plus tard...
Premier soulagement, la boîte, bien que légèrement jaunie, est en parfait état et provient bien d'un kit original :
Après ouverture, deuxième soulagement. La voiture n'a pas souffert du transport, et semble effectivement en excellent état. La restauration s'annonce rapide et facile, car elle se limitera à un démontage/nettoyage/remontage. J'en profiterai pour mettre en place les nouvelles pièces fournies, histoire de se rapprocher encöre plus du neuf (support d'amortisseur avant, quelques pièces plastique, et les noix de cardan de sortie de diff.
Au fil du démontage, je m'aperçois que cette voiture a déjà fait l'objet d'une remise à neuf, car tandis que certaines pièces montrent des traces évidentes de roulage (triangles arrières et renforts latéraux de châssis) je chassis lui-même ne présente pas la moindre griffe ou trace d'utilisation...
Il faudra par contre prévoir de nouvelles jantes arrières, car celles livrées sont bien abîmées, ainsi que de nouveaux pneus arrieres également, qui sont tout séchés et craquelés sur les flancs. Les jantes avant sont comme neuves, et elles ont juste effectué un petit passage au lave-vaisselle (ma femme a un peu gueulé, un programme court juste pour 2 jantes !). Les pneus avant sont neufs également.
Après un rapide démontage et nettoyage des pièces, sans mauvaise surprise (le diff était nickel, et l'huile dans les amortisseurs encore transparente), place au remontage. J'en ai profité pour remplacer toute la visserie métrique par de la visserie inox a tête 6 pans.
Concernânt l'électronique, et comme à mon habitude, j'ai mis en place un petit variateur LRP Quantum Pro, qui sera parfait pour l'Acto (il supporte des moteurs jusqu'à 10T). Le servos de direction qui était en place etait un Futaba 148, que je trouvais assez lent et un peu faiblard... Je l'ai remplacé par un 3010.
Concernant la carrosserie, n'étant pas un grand adepte du "box art", je voulais néanmoins conserver la déco originale, et comme le bleu metalisé Tamiya est superbe, il me fallait juste une couleur pour remplacer le noir des flancs de l'auto...
Le choix a été assez rapide, et dicté par plusieurs raisons :
- c'est un ancêtre du TRF 201, et les couleurs TRF sont sympas...
- Le moteur Acto Power est super joli dans sa livrée rose fluo, et faut lui faire honneur...
- J'adore le Fluo !
Bref, vous l'avez compris :
Voilà. C'est tout pour le moment.
A l'heure ou j'écris ces lignes, j'attend toujours les pneus et jantes arrieres (en commande), ainsi que la planche de stickers (en commande également) !
Merci de m'avoir lu, affaire à suivre !
Oli.
8-) 8-) 8-)