"Tuto" Rénovation amortisseurs rouges Kyosho
Publié : 21 nov. 2014, 18:02
Bon, suite à la réinstallation du forum, je reposte ce sujet qui intéressera peut-être les Optimaniaques et Ultimaniaques (et les Scorpionmaniaques aussi, faut pas les oublier !).
En effet, dans la gamme Kyosho vintage, les Optima et dérivés, les Ultima MK1, le Turbo Scorpion, le Tomahawk MK2, et quelques modèles thermiques au 1/10éme sont équipés des fameux amortisseurs rouges.
Et le problème, c'est qu'avec le temps, les bagues de ressorts cassent, le chrome de la tige s'use, les guides et joints s'usent, et ces différentes pièces étant devenues introuvables, ou à des prix de délire, ben on ne pouvait pas mener à bien la restauration desdits amortos.
Une petite photo de ma collection personnelle pour voir de quoi on parle :
Dans l'ordre, de gauche à droite, on a les amortos couleur alu Ø 8 du Scorpion, puis les amortos rouges Ø 8 du Tomahawk MK1, les amortos rouges Ø 10, ce sont ceux qui nous intéressent, et les amortos dorés Ø 10 du Gallop MK2, de même conception que les précédents, mais avec une vis de purge en plus en partie haute.
Revenons-en à nos fameux amortos rouges Ø 10.
Il y a peu, Kyosho a suivi le même chemin que son concurrent aux deux étoiles, c'est à dire ressortir à l'occasion de l'anniversaire de la marque un modèle vintage qui a marqué son histoire, à savoir le Scorpion. L e modèle a été légèrement revu pour en améliorer la fiabilité, et cerise sur le bateau, la voiture est équipée de nouveaux amortisseurs Ø 10 avec les bagues de ressorts, coupelles, chapes de couleur rouge, comme les vintage !
Et si tout cela était compatible ?
Une petite photo comparative :
En haut les Re-re, en bas les originaux. Il y a de trés légères différences, pièces un peu plus massives, aspect grainé un peu plus mat, rouge un peu plus clair.
Montons tout celà sur un vieil amorto, car heureusement pour nous, c'est compatible !
Ben il est où l'original ?
La grappe de pièces plastiques Re-re coûte moins de 5 € pour une paire d'amortisseurs :
Donc on peut restaurer les amortos rouges à moindre frais
Poussons l'essai plus loin ; est ce que les tiges et bouchons sont compatibles ?
A droite un ensemble d'origine, à gauche un ensemble Re-re.
On essaie de monter du neuf sur du vieux, et ben ça marche aussi ! Même la clé pour le bouchon !
On peut donc reconditionner entièrement les amortos rouges pour une vingtaine d'€uros, prix d'une paire d'amortisseurs Re-re neufs.
Qui c'est qu'il est content de pouvoir restaurer ses amortos
A+
Joël
En effet, dans la gamme Kyosho vintage, les Optima et dérivés, les Ultima MK1, le Turbo Scorpion, le Tomahawk MK2, et quelques modèles thermiques au 1/10éme sont équipés des fameux amortisseurs rouges.
Et le problème, c'est qu'avec le temps, les bagues de ressorts cassent, le chrome de la tige s'use, les guides et joints s'usent, et ces différentes pièces étant devenues introuvables, ou à des prix de délire, ben on ne pouvait pas mener à bien la restauration desdits amortos.
Une petite photo de ma collection personnelle pour voir de quoi on parle :
Dans l'ordre, de gauche à droite, on a les amortos couleur alu Ø 8 du Scorpion, puis les amortos rouges Ø 8 du Tomahawk MK1, les amortos rouges Ø 10, ce sont ceux qui nous intéressent, et les amortos dorés Ø 10 du Gallop MK2, de même conception que les précédents, mais avec une vis de purge en plus en partie haute.
Revenons-en à nos fameux amortos rouges Ø 10.
Il y a peu, Kyosho a suivi le même chemin que son concurrent aux deux étoiles, c'est à dire ressortir à l'occasion de l'anniversaire de la marque un modèle vintage qui a marqué son histoire, à savoir le Scorpion. L e modèle a été légèrement revu pour en améliorer la fiabilité, et cerise sur le bateau, la voiture est équipée de nouveaux amortisseurs Ø 10 avec les bagues de ressorts, coupelles, chapes de couleur rouge, comme les vintage !
Et si tout cela était compatible ?
Une petite photo comparative :
En haut les Re-re, en bas les originaux. Il y a de trés légères différences, pièces un peu plus massives, aspect grainé un peu plus mat, rouge un peu plus clair.
Montons tout celà sur un vieil amorto, car heureusement pour nous, c'est compatible !
Ben il est où l'original ?
La grappe de pièces plastiques Re-re coûte moins de 5 € pour une paire d'amortisseurs :
Donc on peut restaurer les amortos rouges à moindre frais
Poussons l'essai plus loin ; est ce que les tiges et bouchons sont compatibles ?
A droite un ensemble d'origine, à gauche un ensemble Re-re.
On essaie de monter du neuf sur du vieux, et ben ça marche aussi ! Même la clé pour le bouchon !
On peut donc reconditionner entièrement les amortos rouges pour une vingtaine d'€uros, prix d'une paire d'amortisseurs Re-re neufs.
Qui c'est qu'il est content de pouvoir restaurer ses amortos
A+
Joël