Rénovation Ultima Mk01
Publié : 20 nov. 2014, 15:27
Bonjour
Suite à la 2ième perte de données de mon forum préféré, je fais renaître et complète ce post d’une rénovation que je suis en train de mener sur une Ultima de première génération.
Mon but est de la refaire au plus proche de la « Box Art » d’origine.
Comme base, je suis parti d’une acquisition à un bon prix que j’ai réalisée sur un site de vente aux particuliers bien connu.
D’origine, la voiture ou plutôt le châssis est dans un état plus que correct.
Le problème vient des autres éléments : la platine radio est cassée et toute la partie arrière manque, l’arceau est mort de chez mort (plus d’attaches aileron et de fixations arrières), la caro à bien vécue.
Un bon décapage (ou plutôt une « déglanzérification » des roues est nécessaire (l’ancien proprio a mal peint les roues dans un gris moche :x ). Le sauve servo est en « béton » (au sens littéral du terme) et les colliers d’amortisseurs sont de simples colliers de serrage de gaine électrique…laid de chez laid !!).
Les pièces à changer sont donc : les pneus AV et AR, un sauve servo, un arceau complet, des colliers d’amortisseurs, une caro neuve avec stickers pour le principal, de la visserie, de l’huile de coude du temps, de la patience, etc… , etc… pour le reste. Sans oublier de remplacer les bagues métal par des roulements, évidemment.
Quelques photos :
A l’arrivée :
Sans la carrosserie (pas la peine de la montrer, moche comme elle est, et sans l’arceau non plus, dans un triste état)
Vue de dessous (en assez bon état)
Les trucs qui fâchent, ou qui font rigoler (c’est selon !!)
Les roues peintes façon très moche…brrrrrr !
Les amortisseurs, façon « électricien »…peut être efficace ; mais pas bôôôô !
Le sauve servo de chez Bouygues :lol:
Bref, une fois complètement démontée avant d’attaquer les choses sérieuses on a cela :
La rénovation…….
Après nettoyage au Glanzer des roues, hop ! un bain d’eau oxygéné pour leur rendre leur blancheur virginale (ou s’en approcher)
Nettoyage du châssis et des supports amortisseurs
Remise en état des amortisseurs (avec des colliers repros 3D…des colliers grappe Scorpion release sont en commande)
Montage du différentiel arrière, puis de la cellule arrière
Montage cellule AR et supports amortisseurs équipés sur châssis
Rajout bras AV et AR équipés et parechocs
Rajout servo, tringleries et biellettes de direction
Montage amortisseurs, platine radio et moteur Kyosho 05 d’origine vintage
Montage des roues (avec pneus neufs) et colliers repositionnables (penser à en mettre des neufs)
Voilà, j’en suis à ce stade, ce jour
Je vais commander la caro et les stickers et surtout prier pour notre Frantz national veuille bien penser à moi pour son arceau manobet , top top moumoute ;;
Pascal
Suite à la 2ième perte de données de mon forum préféré, je fais renaître et complète ce post d’une rénovation que je suis en train de mener sur une Ultima de première génération.
Mon but est de la refaire au plus proche de la « Box Art » d’origine.
Comme base, je suis parti d’une acquisition à un bon prix que j’ai réalisée sur un site de vente aux particuliers bien connu.
D’origine, la voiture ou plutôt le châssis est dans un état plus que correct.
Le problème vient des autres éléments : la platine radio est cassée et toute la partie arrière manque, l’arceau est mort de chez mort (plus d’attaches aileron et de fixations arrières), la caro à bien vécue.
Un bon décapage (ou plutôt une « déglanzérification » des roues est nécessaire (l’ancien proprio a mal peint les roues dans un gris moche :x ). Le sauve servo est en « béton » (au sens littéral du terme) et les colliers d’amortisseurs sont de simples colliers de serrage de gaine électrique…laid de chez laid !!).
Les pièces à changer sont donc : les pneus AV et AR, un sauve servo, un arceau complet, des colliers d’amortisseurs, une caro neuve avec stickers pour le principal, de la visserie, de l’huile de coude du temps, de la patience, etc… , etc… pour le reste. Sans oublier de remplacer les bagues métal par des roulements, évidemment.
Quelques photos :
A l’arrivée :
Sans la carrosserie (pas la peine de la montrer, moche comme elle est, et sans l’arceau non plus, dans un triste état)
Vue de dessous (en assez bon état)
Les trucs qui fâchent, ou qui font rigoler (c’est selon !!)
Les roues peintes façon très moche…brrrrrr !
Les amortisseurs, façon « électricien »…peut être efficace ; mais pas bôôôô !
Le sauve servo de chez Bouygues :lol:
Bref, une fois complètement démontée avant d’attaquer les choses sérieuses on a cela :
La rénovation…….
Après nettoyage au Glanzer des roues, hop ! un bain d’eau oxygéné pour leur rendre leur blancheur virginale (ou s’en approcher)
Nettoyage du châssis et des supports amortisseurs
Remise en état des amortisseurs (avec des colliers repros 3D…des colliers grappe Scorpion release sont en commande)
Montage du différentiel arrière, puis de la cellule arrière
Montage cellule AR et supports amortisseurs équipés sur châssis
Rajout bras AV et AR équipés et parechocs
Rajout servo, tringleries et biellettes de direction
Montage amortisseurs, platine radio et moteur Kyosho 05 d’origine vintage
Montage des roues (avec pneus neufs) et colliers repositionnables (penser à en mettre des neufs)
Voilà, j’en suis à ce stade, ce jour
Je vais commander la caro et les stickers et surtout prier pour notre Frantz national veuille bien penser à moi pour son arceau manobet , top top moumoute ;;
Pascal