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SG Gemini SLX

Publié : 12 sept. 2014, 22:36
par kuruma
Bonjour,

Hier, j'ai eu le plaisir de recevoir un colis assez spécial.
J'ai remporté la semaine dernière, aux enchères, un lot très atypiques de SG Gemini SLX.

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Un peu d'histoire :
Au début des années 80, le Pancar 1/12 électrique était la seule catégorie présente en compétition.

La Gemini est sortie des usines SG en 1981-82
A l'origine, ce châssis a été imaginé et dessiné en Angleterre par le pilote (pilote PB) Phil Greeno (en 1981).
Le châssis, initialement baptisé SLX par son concepteur, était très performant.

La marque SG s'est fortement intéressé au concept. Un partenariat est né entre le concepteur et la marque Italienne.
SG rachetait les plans de la SLX pour la commercialiser sous son giron. C'est ainsi qu'est née la Gemini SLX :)

Le concept était tellement abouti que finalement peux de modifications furent apportées par la marque Italienne basée à Bologne :top:
Greeno utilisait à l'origine un train avant Associated modifié. Les principales modifications furent donc apportées au train avant et au parechoc avant par SG pour obtenir la Gemini.

La Gemini SLX est une Lexan car.
"Lexan-car" car son châssis est tout simplement fabriqué à partir de lexan translucide de 2mm d'épaisseur :)

Les Pancar avec châssis en lexan avaient la particularité d'être très performantes sur les pistes glissantes. Dans ces conditions précaires, un châssis traditionnel était bien à la peine car bien trop rigide.

A l'époque, la Gemini avait comme concurrente la Schumacher XL qui, elle aussi, utilisait un châssis en lexan.
Apparemment la marque Carrera avait elle aussi l'intention de sortir un modèle RC concurrent. Un prototype avait été développé mais le modèle de série n'a malheureusement jamais vu le jour.

Les châssis en Lexan ont rapidement disparus avec l'arrivé massive des châssis en fibre de verre (époxy).


La Gemini SLX en quelques lignes :

La Gemini SLX utilise donc un châssis baignoire en lexan de 2mm d'épaisseur.
Le châssis est ici cintré et allégé par usinage. Des évidements sont réalisé à l'arrière pour rendre le Pod réglable.
A l'arrière, on retrouve deux tirants à pas inversés permettant de régler le vrillage du châssis.
L'accu de propulsion est positionné à l'arrière, devant la motorisation, pour favoriser la prépondérance du poids à l'arrière.

Le train arrière est équipé d'un différentiel à billes réglable. La transmission et les trains roulants sont montés sur roulements à billes.
Le support moteur est taillé dans une tôle d'aluminium de 2 mm d'épaisseur, favorisant la dissipation des calories.

Voici quelques images de ce lot, avec 3 châssis et pas mal de pièces détachées (roues, jantes, couronnes, pièces époxy, trains avants origines, ...)
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Le premier châssis, complet. Le train avant, la traverse de renfort arrière et les plots de carrosserie sont usinés en aluminium. Le parechoc, la platine radio et le renfort de châssis avant sont en époxy.
Ces pièces sont atypiques car totalement absentes sur les Gemini SLX de base. Cela dit, en compétition une grande liberté était laissée aux modifications. D'où l’existence de ce genre d'objet roulant hybrides :D
Une restauration sera effectué et de l'électronique d'époque sera montée.
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Ici le second châssis qui aura besoin de quelques pièces pour être complet. Ici encore pas mal de modifications ont été apportées: train avant, plots de carrosseries, traverses de renfort, parechoc, platine radio, renfort avant, ...
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Il s'agit donc d'un lot de Gemini SLX dans lequel on retrouve un châssis complet, un deuxième quasiment complet (manque arbre arrière + différentiel) et un troisième châssis seul avec son palier arrière.
Ces versions ne sont pas conformes à 100% étant donné que l'ancien propriétaire à usiné des pièces spécifiques à ces modèles (trains avants, supports de carrosseries, traverses de renforts, ...).
Les châssis sont peints en noir et quelques pièces en époxy sont recouvertes d'autocollant effet carbone (cela va vite changer :P )

J'ai ce qu'il faut pour remonter un châssis avec son train avant d'origine, les deux autres resteront avec leurs pièces alu "optionnés" comme ils le pouvaient être à la grande époque .
Les 3 châssis seront restaurés. Hagar sera mis à contribution pour m'usiner quelques pièces en aluminium :ange:

La suite avec de plus amples détails concernant l'avancé des travaux.

PS: Merci à cyrille (Akiro) qui m'a gentiment transmis le lien de la vente de ce lot atypique :top:

Re: SG Gemini SLX

Publié : 13 sept. 2014, 14:06
par twister34
J'aime beaucoup ce châssis 1/12 :top: avec la boîte d'origine en plus :love:
T'u as la carro de schkee ?
Bonne resto . ;)

Re: SG Gemini SLX

Publié : 13 sept. 2014, 14:30
par miniracer0900
Salut,

Étrange ce châssis.... :roll: Mais il rend quand même pas mal! :ange:

Re: SG Gemini SLX

Publié : 13 sept. 2014, 20:39
par panda racer
Très très beau lot :top:
Cet après midi je me balladais ici: http://www.rcmagvintage.com/reviews/ret ... 978/41.htm
Et je trouve que le train avant rigide est quand même directement inspiré de ce qu'ils faisaient en 1/8 piste.

Re: SG Gemini SLX

Publié : 13 sept. 2014, 21:01
par Hagar
Salut !

Très belle prise !
Ces châssis sont vraiment à croquer. :love:

Quelle belle mécanique !
Simple et esthétique. J'adore.

Je vais voir pour ta demande. J'aurai des essais à faire.
Mais avant, faut que je finisse le ré-aménagement de mon atelier.

Le pod AR est monobloc ou le fourreau de l'arbre est assemblé dans le support moteur ?

Re: SG Gemini SLX

Publié : 13 sept. 2014, 21:13
par akiro
:salut:

de rien ;) je vais continuer à compléter ta liste de 1/12 piste comme pour steve warson . :ange: :lol:
et je suis sur que tu en feras bon usage et elle ira très bien dans ta vitrine .

Re: SG Gemini SLX

Publié : 14 sept. 2014, 11:51
par lemans59
Content que ce soit toi qui ai remporté ce lot :top:
Il m'a fait de l’œil pendant plusieurs semaines (d'abord invendu, il a ensuite été reproposé à la vente) mais ayant fait fort sur la marque aux étoiles ces derniers temps et ayant déjà une Gemini d'origine... j'ai été raisonnable :ange:
Je vais suivre ta restauration avec intérêt...

Re: SG Gemini SLX

Publié : 14 sept. 2014, 12:51
par kuruma
Bonjour,

Merci à vous :top:

Je n'ai malheureusement pas la carrosserie mais en 1/12 il y a l'embarra du choix et quelques repros donc ce n'est pas un souci dans l'immédiat :)

Le pod arrière est en deux parties mais indémontable. Le support moteur est indépendant du palier à l'origine. SG à assemblé ces deux éléments à la presse.
Heureusement car le coût de revient du même ensemble monobloc usiné aurait été très élevée.

Le palier reçois une excroissance au centre en partie inférieure. Ce surplus de matière permet d'avoir assez de toile pour loger un taraudage M3.
Ils n'ont pas fait dans la simplicité, d'un autre côté je pense que le facteur "poids final" devait être primordial d'où cette pièce qui devaient être onéreuse à produire (car plusieurs reprises d'usinage) !

Le palier complet est ensuite pris en sandwich entre les deux flancs pliés à l'arrière. On supprime 5 degrés de libertés avec les circlips d'arbres (au nombre de trois). Le dernier degré de liberté, la rotation autour de son propre axe, est lui supprimé grâce à la chape sur rotule fixé sous le palier et vissé sur le petit bord relevé à l'arrière du châssis.

Une image vaut mieux qu'un long discours:
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Merci Frantz pour les futurs essais :ange:

Cyrille, mon espace dédié à la RC commence à saturer :ttt: :lol:

Vincent, merci, présentes-nous ta Gemini quand tu en auras l'occasion :top: