SG Gemini SLX
Publié : 12 sept. 2014, 22:36
Bonjour,
Hier, j'ai eu le plaisir de recevoir un colis assez spécial.
J'ai remporté la semaine dernière, aux enchères, un lot très atypiques de SG Gemini SLX.
Un peu d'histoire :
Au début des années 80, le Pancar 1/12 électrique était la seule catégorie présente en compétition.
La Gemini est sortie des usines SG en 1981-82
A l'origine, ce châssis a été imaginé et dessiné en Angleterre par le pilote (pilote PB) Phil Greeno (en 1981).
Le châssis, initialement baptisé SLX par son concepteur, était très performant.
La marque SG s'est fortement intéressé au concept. Un partenariat est né entre le concepteur et la marque Italienne.
SG rachetait les plans de la SLX pour la commercialiser sous son giron. C'est ainsi qu'est née la Gemini SLX
Le concept était tellement abouti que finalement peux de modifications furent apportées par la marque Italienne basée à Bologne :top:
Greeno utilisait à l'origine un train avant Associated modifié. Les principales modifications furent donc apportées au train avant et au parechoc avant par SG pour obtenir la Gemini.
La Gemini SLX est une Lexan car.
"Lexan-car" car son châssis est tout simplement fabriqué à partir de lexan translucide de 2mm d'épaisseur
Les Pancar avec châssis en lexan avaient la particularité d'être très performantes sur les pistes glissantes. Dans ces conditions précaires, un châssis traditionnel était bien à la peine car bien trop rigide.
A l'époque, la Gemini avait comme concurrente la Schumacher XL qui, elle aussi, utilisait un châssis en lexan.
Apparemment la marque Carrera avait elle aussi l'intention de sortir un modèle RC concurrent. Un prototype avait été développé mais le modèle de série n'a malheureusement jamais vu le jour.
Les châssis en Lexan ont rapidement disparus avec l'arrivé massive des châssis en fibre de verre (époxy).
La Gemini SLX en quelques lignes :
La Gemini SLX utilise donc un châssis baignoire en lexan de 2mm d'épaisseur.
Le châssis est ici cintré et allégé par usinage. Des évidements sont réalisé à l'arrière pour rendre le Pod réglable.
A l'arrière, on retrouve deux tirants à pas inversés permettant de régler le vrillage du châssis.
L'accu de propulsion est positionné à l'arrière, devant la motorisation, pour favoriser la prépondérance du poids à l'arrière.
Le train arrière est équipé d'un différentiel à billes réglable. La transmission et les trains roulants sont montés sur roulements à billes.
Le support moteur est taillé dans une tôle d'aluminium de 2 mm d'épaisseur, favorisant la dissipation des calories.
Voici quelques images de ce lot, avec 3 châssis et pas mal de pièces détachées (roues, jantes, couronnes, pièces époxy, trains avants origines, ...)
Le premier châssis, complet. Le train avant, la traverse de renfort arrière et les plots de carrosserie sont usinés en aluminium. Le parechoc, la platine radio et le renfort de châssis avant sont en époxy.
Ces pièces sont atypiques car totalement absentes sur les Gemini SLX de base. Cela dit, en compétition une grande liberté était laissée aux modifications. D'où l’existence de ce genre d'objet roulant hybrides
Une restauration sera effectué et de l'électronique d'époque sera montée.
Ici le second châssis qui aura besoin de quelques pièces pour être complet. Ici encore pas mal de modifications ont été apportées: train avant, plots de carrosseries, traverses de renfort, parechoc, platine radio, renfort avant, ...
Il s'agit donc d'un lot de Gemini SLX dans lequel on retrouve un châssis complet, un deuxième quasiment complet (manque arbre arrière + différentiel) et un troisième châssis seul avec son palier arrière.
Ces versions ne sont pas conformes à 100% étant donné que l'ancien propriétaire à usiné des pièces spécifiques à ces modèles (trains avants, supports de carrosseries, traverses de renforts, ...).
Les châssis sont peints en noir et quelques pièces en époxy sont recouvertes d'autocollant effet carbone (cela va vite changer )
J'ai ce qu'il faut pour remonter un châssis avec son train avant d'origine, les deux autres resteront avec leurs pièces alu "optionnés" comme ils le pouvaient être à la grande époque .
Les 3 châssis seront restaurés. Hagar sera mis à contribution pour m'usiner quelques pièces en aluminium
La suite avec de plus amples détails concernant l'avancé des travaux.
PS: Merci à cyrille (Akiro) qui m'a gentiment transmis le lien de la vente de ce lot atypique :top:
Hier, j'ai eu le plaisir de recevoir un colis assez spécial.
J'ai remporté la semaine dernière, aux enchères, un lot très atypiques de SG Gemini SLX.
Un peu d'histoire :
Au début des années 80, le Pancar 1/12 électrique était la seule catégorie présente en compétition.
La Gemini est sortie des usines SG en 1981-82
A l'origine, ce châssis a été imaginé et dessiné en Angleterre par le pilote (pilote PB) Phil Greeno (en 1981).
Le châssis, initialement baptisé SLX par son concepteur, était très performant.
La marque SG s'est fortement intéressé au concept. Un partenariat est né entre le concepteur et la marque Italienne.
SG rachetait les plans de la SLX pour la commercialiser sous son giron. C'est ainsi qu'est née la Gemini SLX
Le concept était tellement abouti que finalement peux de modifications furent apportées par la marque Italienne basée à Bologne :top:
Greeno utilisait à l'origine un train avant Associated modifié. Les principales modifications furent donc apportées au train avant et au parechoc avant par SG pour obtenir la Gemini.
La Gemini SLX est une Lexan car.
"Lexan-car" car son châssis est tout simplement fabriqué à partir de lexan translucide de 2mm d'épaisseur
Les Pancar avec châssis en lexan avaient la particularité d'être très performantes sur les pistes glissantes. Dans ces conditions précaires, un châssis traditionnel était bien à la peine car bien trop rigide.
A l'époque, la Gemini avait comme concurrente la Schumacher XL qui, elle aussi, utilisait un châssis en lexan.
Apparemment la marque Carrera avait elle aussi l'intention de sortir un modèle RC concurrent. Un prototype avait été développé mais le modèle de série n'a malheureusement jamais vu le jour.
Les châssis en Lexan ont rapidement disparus avec l'arrivé massive des châssis en fibre de verre (époxy).
La Gemini SLX en quelques lignes :
La Gemini SLX utilise donc un châssis baignoire en lexan de 2mm d'épaisseur.
Le châssis est ici cintré et allégé par usinage. Des évidements sont réalisé à l'arrière pour rendre le Pod réglable.
A l'arrière, on retrouve deux tirants à pas inversés permettant de régler le vrillage du châssis.
L'accu de propulsion est positionné à l'arrière, devant la motorisation, pour favoriser la prépondérance du poids à l'arrière.
Le train arrière est équipé d'un différentiel à billes réglable. La transmission et les trains roulants sont montés sur roulements à billes.
Le support moteur est taillé dans une tôle d'aluminium de 2 mm d'épaisseur, favorisant la dissipation des calories.
Voici quelques images de ce lot, avec 3 châssis et pas mal de pièces détachées (roues, jantes, couronnes, pièces époxy, trains avants origines, ...)
Le premier châssis, complet. Le train avant, la traverse de renfort arrière et les plots de carrosserie sont usinés en aluminium. Le parechoc, la platine radio et le renfort de châssis avant sont en époxy.
Ces pièces sont atypiques car totalement absentes sur les Gemini SLX de base. Cela dit, en compétition une grande liberté était laissée aux modifications. D'où l’existence de ce genre d'objet roulant hybrides
Une restauration sera effectué et de l'électronique d'époque sera montée.
Ici le second châssis qui aura besoin de quelques pièces pour être complet. Ici encore pas mal de modifications ont été apportées: train avant, plots de carrosseries, traverses de renfort, parechoc, platine radio, renfort avant, ...
Il s'agit donc d'un lot de Gemini SLX dans lequel on retrouve un châssis complet, un deuxième quasiment complet (manque arbre arrière + différentiel) et un troisième châssis seul avec son palier arrière.
Ces versions ne sont pas conformes à 100% étant donné que l'ancien propriétaire à usiné des pièces spécifiques à ces modèles (trains avants, supports de carrosseries, traverses de renforts, ...).
Les châssis sont peints en noir et quelques pièces en époxy sont recouvertes d'autocollant effet carbone (cela va vite changer )
J'ai ce qu'il faut pour remonter un châssis avec son train avant d'origine, les deux autres resteront avec leurs pièces alu "optionnés" comme ils le pouvaient être à la grande époque .
Les 3 châssis seront restaurés. Hagar sera mis à contribution pour m'usiner quelques pièces en aluminium
La suite avec de plus amples détails concernant l'avancé des travaux.
PS: Merci à cyrille (Akiro) qui m'a gentiment transmis le lien de la vente de ce lot atypique :top: