Mon tour à métaux

Avatar de l’utilisateur
Hagar
Membre
Messages : 1150
Inscription : 21 mars 2008, 13:49
Localisation : Caen (14)

Re: Mon tour à métaux

Message par Hagar »

kuruma a écrit :Bonjour,

Très joli petit tour !
Tu as fait une belle commande avec pas mal d'outillage :top:
Le portefeuille a du en prendre un coups :P

Pour la clef de broche, j'espère qu'elle possède le ressort magique qui la fait sauter dès qu'on la relâche.
Oui, ça fait mal au compte en banque.
C'est le genre d'achat qu'il faut anticiper bien longtemps à l'avance. Mais c'est un investissement qui ne perd pas tant de valeur que ça. On ne paye qu'une seule fois et si on a fait les bons choix, le prix s'oublie. Évidemment, c'est facile à dire... :roll:

L'équipement est primordial pour faire du bon travail. Il ne faut pas trop mégoter là-dessus.
La clef à mandrin a son petit ressort, en effet. Tout est conforme aux normes de sécurité.

Reste à intégrer cette machine dans mon petit atelier. l'encombrement faisait aussi partie des critères de choix. Il y a un peu de travail d'installation avant de faire les premiers copeaux.
Avatar de l’utilisateur
4T074
Membre
Messages : 142
Inscription : 18 avr. 2013, 21:39
Localisation : Liège

Re: Mon tour à métaux

Message par 4T074 »

Alfaccc a écrit :les tourelles multifix ne servent a rien,dans le cas de fabrication unitaire ou de tres petites serie,perso sur l'hbx je prefere largement la tourelle d'origine,remarque c'est aussi une question d'habitude.

laurent
Slt,
Quel que soit le type de production cette tourelle a remplacement rapide peut apporter bien plus que ce que l'on ne pense.
C'est vrai que dans la mesure ou on utilise des outils spécifiques pour une machine bien précise, longueur d'outils et hauteur de tranchants c'est peut être un peu différent. Mais lorsque que vos outils servent a plusieurs machines de taille differentes, et plus particulièrement quand les outils a aléser (généralement longs) viennent buter contre l'outil monté perpendiculairement sous peine de devoir laisser un porte a faux exagéré, ou encore jouer avec une multitudes d'épaisseur pour les mettre a hauteur... enfin bon c’était juste une réflexion pour les avoir utilisé pendant 15 ans.Pour moi c'est un peu comme la direction assistée sur nos voitures, y'a toujours moyen de faire sans... :P
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: Mon tour à métaux

Message par Alfaccc »

au boulot on avait un tour monte avec une et l'autre avec sa tourelle classique(deux 360 hbx)pour moi il n'y a pas photo,je prefere largement une tourelle classique,apres ce n'est peut etre qu'une question d'habitude,mais je le maintient pour de la piece unitaire,ca n'apporte rien,en plus tu n'as jamais asser de porte outils,donc retour a la case depart,et ca fait juste 30 ans que c'est mon boulot,serie en cours......

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Avatar de l’utilisateur
4T074
Membre
Messages : 142
Inscription : 18 avr. 2013, 21:39
Localisation : Liège

Re: Mon tour à métaux

Message par 4T074 »

Slt,
Donc tu as bien raison, ce n'est jamais qu'une question d'habitudes, et je respect ton avis, j'avais juste donné le mien. :)
ça me rappel un peu l’histoire de la graisse sur les goujons de roues de nos autos échelle 1. :P mais là, on s'Hagar du sujet.
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: Mon tour à métaux

Message par Alfaccc »

raison ou tord,je ne sait pas,en meme temps ca n'a guere d'importance ;) ,l'important c'est le chouette petit tour d'Hagar.

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Membre
Messages : 3511
Inscription : 04 juin 2010, 13:56
Localisation : Palavas les Flots (34 Herault)
Contact :

Re: Mon tour à métaux

Message par LeGlod »

Ca coute cher un petit jouet comme ca ?
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 ;) - Traxxas Slash :) Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
Avatar de l’utilisateur
ultima 33
Membre
Messages : 1503
Inscription : 03 déc. 2012, 21:54
Localisation : gironde

Re: Mon tour à métaux

Message par ultima 33 »

:) tu vas finir par louer un hagar pour stocker ton matos :lol:
Avatar de l’utilisateur
Hagar
Membre
Messages : 1150
Inscription : 21 mars 2008, 13:49
Localisation : Caen (14)

Re: Mon tour à métaux

Message par Hagar »

Si je te dis que tout mon atelier tient dans un rectangle de 3 mètres sur 3 et demi au sol, plus 1,5 mètres d'un mur à étagères ? :D

Tout, ça veut dire :
Etabli en chêne + Perceuse à colonne + Touret + 2 tours + Portique CNC + Stock de matériaux + Tout l'outillage ordinaire ou spécial + Soute à produits chimiques + Compresseur 50L.

Pour attraper le prochain outil, je n'ai qu'à tendre le bras dans la bonne direction. :top:

Oui, ça coûte cher. Surtout si tu prends aussi les accessoires (indispensables, de toutes façons).
Mais il y en a pour toutes les bourses. Selon ce qu'on veut faire avec, il y a toujours une machine à portée de compte en banque. Mon tour, il vient d'ici :
http://www.optimachines.com/29-tours-a- ... trepointes

Faites votre choix. :)
Avatar de l’utilisateur
lemecanodejante
Membre du mois
Messages : 3386
Inscription : 20 mars 2008, 09:02

Re: Mon tour à métaux

Message par lemecanodejante »

cool :)


tu as pensé à acheter un outils à moleter? :D
Avatar de l’utilisateur
kuruma
Membre
Messages : 1171
Inscription : 26 févr. 2009, 07:43
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Mon tour à métaux

Message par kuruma »

lemecanodejante a écrit :cool :)


tu as pensé à acheter un outils à moleter? :D
A oui cela pourrait être sympa de pouvoir avoir des manches de tournevis ou bien des écrous spéciaux moletés :D
Des vis épaulées sur mesures peuvent être un atout non négligeable grâce à ce nouveau tour :ange:
Dernière modification par kuruma le 09 sept. 2014, 08:42, modifié 1 fois.
Répondre