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Moteur brushed
Publié : 01 sept. 2014, 10:06
par dreep
je vous expose mon probleme :
un variateur maverick... un moteur 22T brushed maverick... un changement des prises et des fils du moteur et de l'esc... et un pssssssssshhhhiiiittttt et une odeur au dessus qui fait pas plaisir...
Résultat ESC grillé, y'a pas photo... mais comment savoir si le moteur est cuit aussi ???? j'avais pensé au vario mécanique tam... vous avez une solution à me proposer ?
Re: Moteur brushed
Publié : 01 sept. 2014, 10:11
par fiestix85
dreep a écrit :je vous expose mon probleme :
un variateur maverick... un moteur 22T brushed maverick... un changement des prises et des fils du moteur et de l'esc... et un pssssssssshhhhiiiittttt et une odeur au dessus qui fait pas plaisir...
Résultat ESC grillé, y'a pas photo... mais comment savoir si le moteur est cuit aussi ???? j'avais pensé au vario mécanique tam... vous avez une solution à me proposer ?
il n'y a aucune raison que le moteur grille ,lui il s'en fou de l'inversion de polarité
Re: Moteur brushed
Publié : 01 sept. 2014, 11:22
par dreep
je pense pas avoir foiré à ec niveau, mais le matos étant d'occas et deja bien vécu, j'ai peur d'avoir trop chauffé lors des soudures et avec l'oxydation, un truc a pété...
je pose la question car il y a des petits composants beige ovoide soudé sur le dessus marqué 140 je crois dessus... a quoi servent ils ? peuvent ils / doivent ils etre remplacés ?
Re: Moteur brushed
Publié : 01 sept. 2014, 12:21
par ultima 33
:salut: j'y connais rien en electro mais c'est vrai qu'il faut pas souder comme un chaudronnier :lol:
il existe des fer qui sont prevu pour ça
Re: Moteur brushed
Publié : 01 sept. 2014, 13:23
par Sebastien
si le moteur tourne bien a la main, tu met le moteur en direct sur une source de courant ( si tu as encore des NiMh ou des Ni Cd tu met ton moteur sur 2 ou 3 éléments ) tu auras ta réponse tout de suite...
si tu as trop chaussé en soudant, possible que tu aie crée un court circuit en sortie, ce qui ne pardonne pas trop, une solution pour éviter ça, c'est de tenir le fil ( dénudé ) dans une petite pince grip quand tu soudes, ça va bloquer le propagation de la chaleur a ce niveau, le reste du fil restera froid ( je pratique de la sorte quand je dois souder des charbons par exemple )
Re: Moteur brushed
Publié : 01 sept. 2014, 13:28
par Sebastien
dreep a écrit :je pense pas avoir foiré à ec niveau, mais le matos étant d'occas et deja bien vécu, j'ai peur d'avoir trop chauffé lors des soudures et avec l'oxydation, un truc a pété...
je pose la question car il y a des petits composants beige ovoide soudé sur le dessus marqué 140 je crois dessus... a quoi servent ils ? peuvent ils / doivent ils etre remplacés ?
ce sont les déparasiteurs /condensateurs du moteur, si ils sont endommagés, remplace les par du neuf sinon, problèmes radio et usure prématurée du collecteur au programme, en général on relève une valeur ( en nano-farads) de 47 a 470 pour celui qui va du positif au négatif ( attention a ce qu'il ne soit pas polarisé si tu as une marche arrière ) et 47 a 104 pour + / masse et - / masse... pourquoi ces valeurs? et bien la je suis ignorant...
Re: Moteur brushed
Publié : 01 sept. 2014, 14:04
par dreep
Ok, merci pour ces réponses !!!!!
Alors pour les soudures, j'ai eu en effet un peu de mal mais je pense que ma plus grosse erreur et ca doit pouvoir servir à d'autre : j'ai multiplié les mise en chauffe du fil... il aurait fallu que j'attende bien que tout ai refroidi avant de recommencer... 2eme problème : les fils de l'exsc étaint TRES court sans doute pour une question de rangement de ces derniers sur le chassis... et donc là, ça pardonne pas !!!!
Le moteur tourne à la main... je vais tenter avec une pile 1.5v comme pour un rodage...
Où puis je trouver ces petits condo ??? et pourquoi certains moteurs n'en ont pas ?
Re: Moteur brushed
Publié : 01 sept. 2014, 14:23
par Sebastien
tu trouves les condensateurs pour quelques cents en magasin d'électronique, mais il faut quelqu'un de complaisant derrière le comptoir, ou en magasin de modélisme pour quelques euros ( tu paye cher l'emballage, les manutentions etc ) mais tu es sur de ce que tu achète en principe...
certains moteurs viennent sans soit parce qu'ils sont conçus pour d'autres applications ( a toi de les placer ) soit pour une économie de coût ( plus au niveau du coût de la pose que du matériel ) certains moteurs les intègrent directement ( dans la cage ou sur une plaquette entre les 2 porte charbons )
Re: Moteur brushed
Publié : 03 sept. 2014, 09:42
par dreep
j'ai un snow leopard neuf, faut que je regarde s'ils sont déjà présent alors...
pour info, le moteur tourne avec une pile de 1.5v, super nouvelle !!!!
Re: Moteur brushed
Publié : 03 sept. 2014, 11:40
par LeGlod
Sort les charbon du moteur sort la tete du moteur pour verifier le bobinage voir si c'est cramer dedans, ca se trouve le moteur est juste trop puissant pour le variateur , si non test direct le moteur sur un accu comme dit plus haut !