Aide pour restaurer ancienne voiture

Nicoleretour
Membre
Messages : 24
Inscription : 23 août 2014, 20:27
Localisation : Lille

Aide pour restaurer ancienne voiture

Message par Nicoleretour »

Bonjour, pour tuer le temps j'ai resortie ma vieille voiture, une Graupner Radicator Expert acheté quand j'avais 15ans, j'en ai 32 aujourd'hui et je n'ai plus beaucoup de connaissance en modélisme. A mon souvenir elle roulait plutôt vite. J'en ai meme acheté une 2 eme sur ebay il y a plusieurs année pour avoir des pièce de rechange avec il y avait avec variateur Conrad pro-40c et un moteur panther je sais plus la marque.

Elle est équipé une moteur SMT 12x3, variateur Novak Tempest pro, radio T2M Techniplus, accus sanyo 1700 et 1800mA, chargeur T2M Multi Quick.

Je sais je fait ringarde avec ce qui se fait maintenant.

Deja pour commencer, pouvez vous me donner des adresses de bon sites de vente en ligne en modélisme?

J'ai aujourd'hui roulé un peu avec et voici les problèmes rencontré:

Moteur SMT fatigué, à mon souvenir le collecteur était naz, donc rotor ou moteur à changer.
Porté de seulement 10m, fils dessoudé dans le récepteur ou émetteur, problème de fréquence avec de nos jour les nouvelle technologie ?
Faible autonomie, bon les batteries on 15 ans et le chargeur n'est pas top, donc rachat de batterie et chargeur, et peut être un déchargeur
Faut contact niveau de la soudure sur le variateur mais le fils est deja court, je pense l'ouvrir et le changer, c'est faisable? et avec quoi comme câble ?
Normalement quand on tourne une roue, l'autre doit tourner dans l'autre sens dans mes souvenirs mais elle tourne dans le même
la carrosserie est HS
un détail mais interrupteur du vario cassé, je dois utiliser une goupille pour allumer et éteindre

Le plus difficile pour moi, est le moteur, ou trouver un rotor ou sinon quoi prendre comme moteur pour avoir les même performances?
Le problème de roue qui tourne dans le meme sens, j'ai le souvenir d'un serrage à l'intérieur
le choix d'un bon chargeur qui fonctionne sur du 220v et pas 12v
Le choix de câble électrique pour refaire le câblage
Et je ne sais pas comment choisir le nombre de dents de la couronne et pignon moteur en fonction du moteur, je des souvenir de moteur très chaud les dernier temps que je m'en servais.

Le but est de la remettre en route sans trop de frais (je vais donc pas mal me tourner vers de l'occas sauf pour des batterie), juste pour le plaisir et les souvenirs d'enfance, et pour donner envie à mon fils de 6ans.

Je fais une petite série de photo rapidement.

Merci de votre aide
Dernière modification par Nicoleretour le 24 août 2014, 22:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CyberFox
Modérateur
Messages : 5652
Inscription : 19 mars 2008, 20:38
Localisation : Loiret
Contact :

Re: Aide pour restaurer ancienne voiture

Message par CyberFox »

Salut,

Tu iras en premier te présenter dans la rubrique faite pour cela :hehe: ;)
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
Nicoleretour
Membre
Messages : 24
Inscription : 23 août 2014, 20:27
Localisation : Lille

Re: Aide pour restaurer ancienne voiture

Message par Nicoleretour »

ok j'y cours
Avatar de l’utilisateur
marcolino
Membre
Messages : 2383
Inscription : 10 févr. 2009, 09:30
Localisation : Région toulousaine
Contact :

Re: Aide pour restaurer ancienne voiture

Message par marcolino »

Salut et bienvenue à toi.

Restaurer la voiture de sa jeunesse, en voilà une bonne idée :top:

A première vue, il n'y a rien d'insurmontable dans tes problèmes.

Par contre la question à se poser, vu que les pièces de ta voiture ne doivent pas être facile à trouver, est-il opportun de lui recoller un 12 tours sachant que pour cela il te faut un bon vario (et que le tien n'est pas forcément facilement réparable) et que pour cela il te faudra des accus puissants donc plus chers.
Tou ceci considéré, reprenons :

Moteur SMT fatigué, à mon souvenir le collecteur était naz, donc rotor ou moteur à changer : démonte le collecteur et nettoie le, s'il est creusé c'est mort ou alors il faut trouver quelqu'un qui a un tour à collecteur pour le refaire, idem pour les charbons qui eux sont facilement changeables. Sinon un moteur d'occasion doit se trouver à pas trop cher, par exemple dans les PA du forum.
Porté de seulement 10m, fils dessoudé dans le récepteur ou émetteur, problème de fréquence avec de nos jour les nouvelle technologie ? : là pour une radio bas de gamme d'occasion c'est peanuts maintenant, perso je ne me casserais pas à tenter de la réparer pour un résultat plus qu'aléatoire.
Faible autonomie, bon les batteries on 15 ans et le chargeur n'est pas top, donc rachat de batterie et chargeur, et peut être un déchargeur : batterie nimh maintenant pas cher sauf si tu veux une grosse puissance, un bon chargeur/déchargeur qui ne fait pas LIPO doit se trouver d'occasion pour une poignée d'euros (ps : d'ailleurs j'en ai un dans mes tiroirs :ange: )
Faut contact niveau de la soudure sur le variateur mais le fils est deja court, je pense l'ouvrir et le changer, c'est faisable? et avec quoi comme câble ? Faisable mais il te faudra du bon matos (fer et étain), le câble se trouve dans tout bon mag de modélisme (même dans les mauvais d'ailleurs :lol: ). Sinon si tu pars sur une électro moins puissante un vario moyen de gamme d'occasion se trouve facilement à pas cher. Note que ton vario peut intéresser quelques collectionneur car un novak qui a presque 20 ans ne court plus les rues.
Normalement quand on tourne une roue, l'autre doit tourner dans l'autre sens dans mes souvenirs mais elle tourne dans le même : probablement un problème de diff, là il faut démonter avant tout diag, mais pas forcément grave.
la carrosserie est HS : sans doute le plus dur à retrouver, à moins que des repros existent
un détail mais interrupteur du vario cassé, je dois utiliser une goupille pour allumer et éteindre : pas grand chose à faire à moins de réussir à souder un inter externe, mais là...

En espérant t'avoir apporté un début d'aide

:salut:
Besoin de se détendre avec un peu de lecture ?
Retrouvez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/marcgouraudauteur/
Nicoleretour
Membre
Messages : 24
Inscription : 23 août 2014, 20:27
Localisation : Lille

Re: Aide pour restaurer ancienne voiture

Message par Nicoleretour »

Merci beaucoup, voici donc les photos, j'ai également trouvé un tour d'occas, un vieux Magic commutator machine, cela irai pour rectifier le collecteur?

Image

Image

Image

Petit connecteur de piles à remplacer
Image

Image

Image

Raccord antenne, peut changer tout le fil, je sais pas s i c'est du spécial
Image

interrupteur cassé
Image

Image

Image

Image

Image

encore un raccord
Image

Image

Zone de faux contact et de fil trop court du vario (fil rouge)
Image

Collecteur, un tour de tour suffirai?
Image

Image

Image

Elle a bien vécu
Image
Avatar de l’utilisateur
julien-32
Membre
Messages : 2363
Inscription : 30 oct. 2011, 05:15
Localisation : Saint Clar (32)

Re: Aide pour restaurer ancienne voiture

Message par julien-32 »

Il y a quand même pas mal de boulot... mais tout est faisable
Bon courage pour la resto
Avatar de l’utilisateur
juleo68
Modérateur
Messages : 4112
Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
Localisation : Choucrouteland (68)

Re: Aide pour restaurer ancienne voiture

Message par juleo68 »

Salut et bienvenu

Je pense que pour le moment tu devrais oublier toute les questions que tu te pose a propos du moteur ou autres instl...restaure déjà ton châssis dans un premier temps car a la vue des photos...y a du boulot!
Bonne resto.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Nicoleretour
Membre
Messages : 24
Inscription : 23 août 2014, 20:27
Localisation : Lille

Re: Aide pour restaurer ancienne voiture

Message par Nicoleretour »

le chassis est surtout très sale et usé aussi mais j'en ai un presque neuf, sinon niveau mécanique mis a part le dif c'est pas trop mal

Donc 1ere étape démontage, nettoyage, et réglage du dif
Nicoleretour
Membre
Messages : 24
Inscription : 23 août 2014, 20:27
Localisation : Lille

Re: Aide pour restaurer ancienne voiture

Message par Nicoleretour »

que pensez vous de ce tour ? Vous connaissez ? http://www.ebay.co.uk/itm/MAGIC-M999-CO ... 0726743517
Il y en a un a vendre a coté de chez moi pour 10euros
Avatar de l’utilisateur
julien-32
Membre
Messages : 2363
Inscription : 30 oct. 2011, 05:15
Localisation : Saint Clar (32)

Re: Aide pour restaurer ancienne voiture

Message par julien-32 »

Je sais pas ce que ça vaut mais pour 10€ tu risques pas grand chose
Répondre