Egress 2013 "runner"
Publié : 17 août 2014, 16:49
Salut la compagnie, il y a quelques semaines (un peu avant le crash du forum) j'ai réalisé un rêve de gamin, avoir une egress, bien qu'en vrai c'est l'avante dont je rêvais le plus, mais bien des années plus tard, et via le web, j'ai appris que cette dernière est in-pilotable lourde et fragile, j'aime beaucoup venir ici regarder les restos de voiture, mais acheter un kit nib pour ne pas l'utiliser ne me branche pas, certes j'aurais pu me prendre la rere de 2011 et changer quelques pièces, mais au final cela m'aurait couté plus cher et toucher a un kit de l'avante 2001 non. faut pas pousser non plus ^^
voici la voiture dans son jus après la séance d'hier : notez la déco soft :lol: je garde l'autre carro et les autocollants pour plus tard, quand j'en aurais fini avec les séances de test et de bricolage.
quand j'ai monté le kit, j'ai eu la désagréable surprise de voir qu'un lipo standard ne passe pas, ayant en tête depuis un moment de passer mon buggy en shorty, je me suis dis pourquoi ne pas passer l'egress par la même occasion, après avoir usiné un peu la platine supérieure pour passer les prises lipo (chose que je n'aurais pas fait sur un modèle d'époque ), je me suis finalement décidé a refaire directement une platine supérieure prévue a cet effet.
voila un gros plan, notez la gaine thermo sur le cardan central, en effet ayant monté un brushless 10.5T, au moment de faire les premiers tours de roues, j'avais oublié que le vario était encore avec un programme stock ... et au premier coup de gachette la voiture dans mes mains pour voir si tout tournait rond, j'ai eu une belle frayeur , le cardan c'est courbé et c'est mis a tourner comme une corde a sauter, j'ai bien cru le prendre en pleine poire , la solution provisoire, mettre trois couche de gaine thermo pour rigidifier la tige en attendant de trouver une autre solution, en trainant sur le forum de tamiya club, je suis tombé sur une info comme quoi un cardan en carbone de TGX passe. voir la source :
http://www.tamiyaclub.com/showroom_mode ... 5&id=35604
après les premiers tours de roues, l'impression que j'avais avant de rouler fut la bonne, amortisseur fort incliné, un seul point d'ancrage, comportement désastreux, de plus le support est très haut, fin, et ne tient au châssis que par deux vis via une pièce plastique, je me suis dit qu'en cas de casquette, il y aurait un risque de casse, mais bien avant de casser, cela ne serait pas génial niveau réglages.
quelque jours plus tard, je commandais un support arrière d'avante re re, après moultes tentatives infructueuses faute a un support très court et des amortisseur d'egress très long, j'ai réaliser un nouveau support , le même en fait mais plus long que l'original.
voici comment sont fixés les amortisseur, c'est presque comme sur l'avante première du nom, il est possible d'utiliser ce type de support et de le mettre a l'arrière afin de monter les amortisseurs comme sur l'egress, mais cela oblige a refaire une platine supérieure avec un très léger changement tout a l'arrière afin de pourvoir fixer les pièces en alu, mais n'ayant plus de plaque carbone assez longue, je me suis tourné vers cette solution.
notez quelle est équipée de big bore teamc, pour le look, j'aurais bien aimer garder les amortisseurs d'origine, mais je ne voulais pas passer des heures a chercher sur le net des ressorts de différentes dureté, payer le prix fort car tam oblige et taille pas standard pour l'arrière (plus gros qu'un smoll bore mais plus petit qu'un big bore) pas grave, les originaux seront monté quand elle dormira sur l'étagère
ayant fini les modifications arrières, j'ai voulu tester la voiture dans l'après midi et constat, la voiture marche, demande même a aller encore plus vite (fallait voir grand mère tenir tête dans certaines portion de circuit a des tout jeunes b5m et yok :lol: ) mais faute a une suspension avant bien chiante, amortisseur trop couchés (encore) faute a tam qui dans les kits rere de 2013 n'a pas jugé bon de refaire les pièces métallique BF8 et BF9 j'ai du ronger mon frein et attendre a des jours meilleurs.
le hasard faisant toujours bien les choses, grâce a la pluie, j'ai eu le temps de fabriquer ces pièces ce matin, en aluminium 75t6 (c'est robuste, mon châssis teamC tc02c/akula fait maison est dans cette matière).
au départ je voulais utiliser des morceau de cornière en alu, pour des raisons de simplicité, j'ai opté pour une version plus simple (idée vu sur le net), n'ayant pas de quoi usiner vaut mieux faire simple
ce qui est dommage, c'est qu'avec la suspension arrière montée ainsi, elle ressemble plus a une avante qu'a une egress, au pire j'ai une carro d'avante qui attend d'être peinte ... voila une fois fini:
cette après midi j'ai commencé a refaire un support d'amortisseur avant, plus épais et utilisant 4 points d'ancrage au lieu de deux , suite bientôt.
ps: j'ai pas l'impression que les photos de l'egress de jamie Booth apparues sur le net il y a peu fait fureur ... z'aimez pas cette voiture ??
voici la voiture dans son jus après la séance d'hier : notez la déco soft :lol: je garde l'autre carro et les autocollants pour plus tard, quand j'en aurais fini avec les séances de test et de bricolage.
quand j'ai monté le kit, j'ai eu la désagréable surprise de voir qu'un lipo standard ne passe pas, ayant en tête depuis un moment de passer mon buggy en shorty, je me suis dis pourquoi ne pas passer l'egress par la même occasion, après avoir usiné un peu la platine supérieure pour passer les prises lipo (chose que je n'aurais pas fait sur un modèle d'époque ), je me suis finalement décidé a refaire directement une platine supérieure prévue a cet effet.
voila un gros plan, notez la gaine thermo sur le cardan central, en effet ayant monté un brushless 10.5T, au moment de faire les premiers tours de roues, j'avais oublié que le vario était encore avec un programme stock ... et au premier coup de gachette la voiture dans mes mains pour voir si tout tournait rond, j'ai eu une belle frayeur , le cardan c'est courbé et c'est mis a tourner comme une corde a sauter, j'ai bien cru le prendre en pleine poire , la solution provisoire, mettre trois couche de gaine thermo pour rigidifier la tige en attendant de trouver une autre solution, en trainant sur le forum de tamiya club, je suis tombé sur une info comme quoi un cardan en carbone de TGX passe. voir la source :
http://www.tamiyaclub.com/showroom_mode ... 5&id=35604
après les premiers tours de roues, l'impression que j'avais avant de rouler fut la bonne, amortisseur fort incliné, un seul point d'ancrage, comportement désastreux, de plus le support est très haut, fin, et ne tient au châssis que par deux vis via une pièce plastique, je me suis dit qu'en cas de casquette, il y aurait un risque de casse, mais bien avant de casser, cela ne serait pas génial niveau réglages.
quelque jours plus tard, je commandais un support arrière d'avante re re, après moultes tentatives infructueuses faute a un support très court et des amortisseur d'egress très long, j'ai réaliser un nouveau support , le même en fait mais plus long que l'original.
voici comment sont fixés les amortisseur, c'est presque comme sur l'avante première du nom, il est possible d'utiliser ce type de support et de le mettre a l'arrière afin de monter les amortisseurs comme sur l'egress, mais cela oblige a refaire une platine supérieure avec un très léger changement tout a l'arrière afin de pourvoir fixer les pièces en alu, mais n'ayant plus de plaque carbone assez longue, je me suis tourné vers cette solution.
notez quelle est équipée de big bore teamc, pour le look, j'aurais bien aimer garder les amortisseurs d'origine, mais je ne voulais pas passer des heures a chercher sur le net des ressorts de différentes dureté, payer le prix fort car tam oblige et taille pas standard pour l'arrière (plus gros qu'un smoll bore mais plus petit qu'un big bore) pas grave, les originaux seront monté quand elle dormira sur l'étagère
ayant fini les modifications arrières, j'ai voulu tester la voiture dans l'après midi et constat, la voiture marche, demande même a aller encore plus vite (fallait voir grand mère tenir tête dans certaines portion de circuit a des tout jeunes b5m et yok :lol: ) mais faute a une suspension avant bien chiante, amortisseur trop couchés (encore) faute a tam qui dans les kits rere de 2013 n'a pas jugé bon de refaire les pièces métallique BF8 et BF9 j'ai du ronger mon frein et attendre a des jours meilleurs.
le hasard faisant toujours bien les choses, grâce a la pluie, j'ai eu le temps de fabriquer ces pièces ce matin, en aluminium 75t6 (c'est robuste, mon châssis teamC tc02c/akula fait maison est dans cette matière).
au départ je voulais utiliser des morceau de cornière en alu, pour des raisons de simplicité, j'ai opté pour une version plus simple (idée vu sur le net), n'ayant pas de quoi usiner vaut mieux faire simple
ce qui est dommage, c'est qu'avec la suspension arrière montée ainsi, elle ressemble plus a une avante qu'a une egress, au pire j'ai une carro d'avante qui attend d'être peinte ... voila une fois fini:
cette après midi j'ai commencé a refaire un support d'amortisseur avant, plus épais et utilisant 4 points d'ancrage au lieu de deux , suite bientôt.
ps: j'ai pas l'impression que les photos de l'egress de jamie Booth apparues sur le net il y a peu fait fureur ... z'aimez pas cette voiture ??